Aller au contenu

Décalage ?


Jean-Roland LAISEMENT

Messages recommandés

J'ai toujours pensé qu'étant droitier c'était normal de décaler à gauche mais je m'aperçois que ce n'est pas la règle....des droitiers décalent à droite.Récemment une féminine se plaignait de n'être pas à l'aise pour décaler,elle est droitière elle d'éclipse à droite et ça me parais pas naturel...un avis sur la question ?

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je déclipse les 2 pieds à droite, donc le droit à l'extérieur et le gauche à l'intérieur sans aucun problème, habitude bizarre c'est vrai mais il ne m'est jamais rien arrivé, juste peut-être quelques frottements de rayons mais c'est très rare et toujours à vitesse très lente, je déclipse toujours presque à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, droitier, je déclipse toujours du gauche et j'arrive pas à faire l'inverse , que ce soit pour démarrer ou m'arrêter.

Je me suis d’ailleurs déjà cassé la gueule en ayant le pied gauche bloqué: pas le réflexe ni l'habileté pour déclipser et m'arrêter avec le pied droit.

Suite à ça je me suis entraîné à m'arrêter/démarrer avec les deux pieds: ça vient vite (en 1 heure de départ arrêté), mais ça se perd aussi vite si on ne se force pas à utiliser les 2 pieds. Bref je suis donc 'handicapé' d'un côté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis gaucher et j'ai toujours déchaussé instinctivement du pied gauche (et je monte sur le vélo par la droite). Comme pour Patrick, je me suis pris un jour une belle gamelle en n'ayant pas pu déchausser du pied droit. Depuis je m'entraîne à déchausser de ce pied régulièrement. Quand le même genre de circonstances se reproduira j'espère ainsi éviter une autre chute stupide… Mais ça n'est pas évident : mon talon droit pivote beaucoup moins fort que le gauche, une faiblesse que j'attribue aux séquelles d'une blessure articulaire à la hanche (tête du fémur droit) que j'avais eu quand je faisais du judo.

Par ailleurs il m'est absolument impossible de déchausser vers l'extérieur quand la pédale est vers le haut du cycle de pédalage. C'est alors uniquement vers l'intérieur que je peux déchausser, et le seul problème que ça me cause parfois, c'est un coup de talon sur le bidon sur le tube de selle quand j'y vais trop franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement des deux pieds à la fois, mais il y a des circonstances où tu n'as pas trop le choix du pied à déclencher de la pédale. Par exemple, pour prévenir une chute du côté gauche, ou pour corriger un virage à gauche négocié trop large, on peut devoir décrocher la chaussure gauche. Donc il vaut mieux s'entraîner à déchausser de chaque côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...