Aller au contenu

UN PEDALAGE DYNAMIQUE !


Georges HERNANDEZ

Messages recommandés

A l'orée de la nouvelle saison, chacun se pose des questions sur ce qui a été fait et ce qu'il aurait fallu faire.

Me revient en mémoire la mésaventure qui m'est arrivée début octobre :
http://www.velo101.com/forum/voirsujet/pedaler-en-baskets--33608

Les sensations que j'ai éprouvées ce jour-là sont encore en moi :
liberté, légèreté, puissance, l'impression de chatouiller les pédales.
Liberté, car les pieds n'étaient plus attachés ;
légèreté, car la jambe ne pesait plus sur la pédale en position basse ;
puissance, car il fallait appuyer dur alternativement pour remonter l'autre pédale.
Seul gros inconvénient, le pied glisse sur la pédale ce qui exige plus de concentration pour le repositionner à chaque fois.

Depuis que nous utilisons les pédales automatiques, nous avons tendance, par paresse, à laisser le poids de la jambe sur la pédale et surtout à enrouler de gros braquets puisque maintenant nous pouvons tirer et pousser dans tous les sens.

Bien sûr, je ne suis pas prêt à démonter mes cale-pieds mais je pense me concentrer davantage à l'avenir sur ce pédalage léger, puissant et dynamique.

Je vous invite à partager cette expérience.
A vos baskets et faites-nous part de vos impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne savais pas qu'il y avait un examen à passer pour mériter d'intervenir sur le forum.

Je vais donc relire tous vos messages pour apprendre et je reviendrai me présenter dans quelques semaines.

En attendant, essayez de réaliser l'expérience comme moi avant de critiquer, mais pas sur 500 m plat, sur 70 km et 1200 m de dénivelé.

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je passe occasionnellement sur un vélo à pédales classiques (sans cale-pieds ou butées), c'est exactement l'inverse que je ressens : le pied pèse bien plus sur la pédale. Et je suis moins véloce également. Quand j'essaie de tourner les jambes vite les pieds ont tendance à déraper. Idem quand je veux forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive assez souvent car mon mulet-velotaf a des pédales semi-auto, donc je l'utilise souvent avec des chaussures de ville, bottes, etc. Je m'adapte assez rapidement (parfois j'oublie que mes pieds ne sont pas attachés mais ça ne me fait pas tomber) . Il y a une déperdition assez nette (-2 km/h environ si je vais bosser en chaussures de ville, par rapport aux chaussures de cyclotourisme, sans rien changer d'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...