Aller au contenu

Une opinion.


Invité

Messages recommandés

Bonjour Isaac,

Je n'ai pas tout lu l'article de BV. Concernant le traitement du cyclisme par les médias, je lisais samedi dans mon journal "Le Soir" (quotidien belge), une double page consacrée à la saison 2016 de l'équipe BMC, et en particulier du rôle que tiendraient Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet notamment dans les grandes classiques. Et nous ne sommes qu'en décembre !

On s’étonnait du fait qu'en Belgique les médias  (presse et télévision) consacraient beaucoup de place au cyclisme (aux analyses des courses notamment, à la tactique,...) alors qu'en Belgique il n'y avait que Gilbert et Van Avermaet comme meilleurs coureurs, désignés leaders dans les monuments, au sein d'une équipe américaine. Les autres équipes belges (Lotto et Etixx) ont par contre des leaders étrangers.

L'article du Soir soulignait que le contraste avec la France était étonnant. En France, il y a actuellement davantage de très bons coureurs qu'en Belgique, mais les médias français continuent bizarrement à bouder le cyclisme.

J'y vois une question de culture sportive. Par tradition, les Belges sont friands des courses d'un jour et de victoires d'étapes, tandis que les Français se focalisent uniquement sur le Tour de France. Or le Tour est dominé depuis de très nombreuses années par les étrangers (ce qui expliquerait une certaine frustration et une focalisation sur le dopage présumé des vainqueurs étrangers). Les médias français devraient se rendre compte qu'en France, il y a maintenant des coursiers capables de briller dans les classiques également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFC et l'UCI ont leur part de responsabilités avec les médias. La réforme a tué beaucoup de clubs. Beaucoup ont du aller vers l'ufolep. Maintenant il y a plus de sports différents dans le vélo, le VTT attire plus les médias et les sponsors. La descente VTT a elle seule a créé des clubs.

Avant il y avait aussi de grands clubs spécialistes cyclocross et/ou piste. En Limousin nous n'avons plus qu'un club qui fonctionne à niveau national c'est Creuse Oxygène car en plus de la DN il y a VTT et cyclocross qui sont au top.

Mon ancien club le CRCL , club de Luc Leblanc, Michel Dupuytren, Francis Duteil ........est quasiment mort.

Le comité du Limousin est en voie de disparition avec les nouvelles régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas trop l'histoire dans son ensemble du cyclisme (populaire et autres ) y étant venu dans les années 90 et apres

aujourd'hui il semblerait (je pense a ça , a propos de l'histoire du tennis dans l'article ) que les gens , en manque de sport  se tournent plus vers la C A P : voir le nombre incroyable des courses a pied , route , trail , etc , partout dans l'exagoneet ailleurs

une véritable éclosion de clubs partout dans les départements, alors que les clubs velo sont a l'agonie

(je pense que les raisons évoqués par l'auteur de cet article , ne sont pas les seules , mais qu'au final , y a du positif dans ce changement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec l'article de René Deruyk. J'ai bien connu cette époque bénie pour le cyclisme.

Je voudrais seulement ajouter à toutes les raisons évoquées, aux quelles je souscris, la découverte par le grand public du dopage dans notre sport. Avant l'affaire Festina, mis à part pour quelques sports marginaux, par exemple le culturisme où cela était plus ou moins admis, ce fléau n'était pas connu à son niveau.

Les instances dirigeantes, soucieuses de faire preuve de réactivité, ont mis en avant ce problème. La lutte et les sanctions, étaient nécessaires mais la sur-médiatisation nous a porté préjudice. L'information, dans la presse non spécialisée, au sujet du cyclisme, était avant tout basée sur le dopage. Chacun voulait laver plus blanc que blanc et cyclisme rimait automatiquement avec dopage. Combien de fois les cyclistes se sont faits traiter de drogués ou de dopés. La presse, voulant se montrer vertueuse, a consacré moins de place à notre sport et l'a souvent sali. Un exemple frappant : les chaines de TV Allemandes boycottant le Tour de France. Un tel traitement aurait-il été envisageable concernant le foot-ball ?

Ce problème n'est qu'une partie du déclin du cyclisme, très bien décrit dans les messages précédents. Restons cependant optimistes, l'arrivée de champions Français compétitifs et la découverte que toutes les disciplines sont concernées redoreront peut-être un peu notre sport dans notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...se tournent plus vers la C A P : voir le nombre incroyable des courses a pied , route , trail , etc , partout dans l'exagoneet ailleurs

une véritable éclosion de clubs partout dans les départements, alors que les clubs velo sont a l'agonie"

C'est vrai que la CAP se porte bien mais aussi le cyclisme de loisir (cyclotourisme,cyclosport).La CAP il faut le voir comme un loisir aussi pour la grande majorité même si il y a classement.

Quand je compare aux années 90, le cyclisme de loisir à fait un bond prodigieux, triplant, quadruplant le nombre de participants lors des événements phares.

De plus en plus de féminines dans les deux disciplines(CAP,vélo).

 

Quand à dire que des clubs vélo (compétition) sont moribonds, peut-être mais là aussi il y aurais matière à discussion où la compétition pure glisse vers plus de loisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo cher confrère pour ton analyse hélas très réelle et  juste. Moi aussi en Champagne Ardenne (ALCAL maintenant...) avec 54 ans de vélo et 40 ans de rédacteur cyclisme, je fais le même constat. Les responsables sont les hauts dirigeants comme le premier dans les années 80, l'Alsacien BAAL qui a voulu pratiquer l'élitisme en cyclisme. Ensuite les politiques, les fonctionnaires et les dirigeants qui compliquent les règlements. Les coureurs pros eux même (à l'image de leur 1er menteur  Virenque) qui ont  peur de communiquer ont rompu avec l'image du champion souriant et disponible pour la presse. Et puis n'oublions pas que le cyclisme est un spectacle gratuit à 99 % et comme le public reste fidèle nous sommes jalousés par les sports qui font payer. Néanmoins je reste confiant car les cyclosportives sont très prisées par exemple. Il y a beaucoup de bonnes volontés en France mais il y a toujours des gens qui veulent prendre de l'argent ou exercer un pouvoir et une domination. Reste le manque de solidarité chez les coureurs de tout bord ainsi que leur comportement parfois imbécile qui donne une mauvais image mais là c'est lié à la mentalité actuelle dans la société française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

et du coup j'ai relu l'article en question , et m'est apparu d'autres raisons qui expliquent les difficultés dont parlent le journaliste de l'article en question et ......

et en tant que bon journaliste il simplifie grandement son sujet(grand classique ca )

""Le cyclisme n’a pas échappé à ce mal moderne qu’est le changement. On bouleverse non pas par nécessité, mais en raison de cette boulimie de l’avancement des choses, qui est la pire des calamités de notre monde dit nouveau.
Ne nous voilons pas la face : le cyclisme a perdu une large part de son crédit, de son audience, sous la baguette des organes nouveaux de diffusion, suivis, dévotement, par la presse traditionnelle.""

j'ai meme l'impression qu'il n'a rien compris , du moins semble ignorer la quantité d'évenements qui ont aboutis a la situation actuelle

en gros les organismes en questions ,ont du prendre en urgence des mesures pour freiner l'hémorragie des jeunes relèves(ce qui fait qu'aujourd'hui,je pense qu"en france il n'y aura plus jamais de relève genre hinault , anquetil etc )

---beaucoup de nouveaux sports sont apparus ces dernieres années  multipliant les pratiques  (vtt, courses hors stade etc

-- la pratique assidue du velo est quasiment incompatible  avec une vie de couple ,de famille version moderne

--le budget velo est désormais prohibiiif pour des jeunes

--les heures d'entrainement deviennent en eux memes des veritables exploits (heures )

tout probléme qui incite donc ces jeunes a se tourner vers d'autres sports moins contraignants

et meme sur l'athlétisme , la ffa a depuis pas mal de temps les memes problémes de recrutement que la ffc

(les jeunes doués , par exemple en cap , n'ont pas trop d'interet pour les courses stades , et preferent les courses nature , meme sans licence)

 

pour en revenir au vélo , on peut voir aussi l'incompatibilité voiture -velo  sur nos routes , où le velo devient une pratique dangereuse , d'ou les préoccupations des préfectures pour réduire les risques en tous genres, avec tous les problémes collatéraux : finances excessives , bénévoles plus ou moins présents et disponibles

il y aurait d'autres pistes a explorer , ce que n'a pas fait le fameux journaliste en question (au lieu de s'en prendre betement aux responsables des dites federations sportives )

il y a meme un aspect que j'ai oublié: dans la société occidentale actuelle , du moins en france (je connais que ce pays ) beaucoup de jeunes doués n'ont meme plus envie de dépendre d'"un club, d'avoir a rendre des comptes etc  c'est comme ca ..........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La compétition EST un loisir"  

La compétition n'est pas un loisir, c'est une défonce gueule....D'accord on aime ou pas et quand tu dis Hinault  jouait, il se jouait des autres, parce que, s'il a dit ça , il a aussi dit "la compet c'est la guerre" et ça je le lui ai entendu dire au micro de france 2.

La compet demande des préparations spécifiques comme le fractionné, se tremper le cul dans les glaçons, suivre un régime, les heures des repas, du repos et quand on pratique la compet tout ça ce sont des contraintes. T'as loupé un épisode......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vrac et dans le desordre: le velo demande trop de temps, y'a trop de circulation (sauf si pleine campagne), incompatible pour les jeunes avec "bo gosse, bling bling", pas fun du tout ..... un sport de vieux ruraux, quoi !

on passe un short et des baskets et on peut courir une demi heure. c'est ce que je faisais y'a 20/30 ans: 5 à 10 km pas plus, à 14 ou 16 à l'heure, allure vive donc (par gout jamais aimé les longues distances), la suite des cross scolaires quoi. alors qu'à velo c'est tout de suite minimum 2 heures prepa et douche comprise, le plus souvent 3 h, une demi journée quoi ....

resultat, je n'ai aucun traumatisme, un coeur de jeune homme, un corps acceptable malgré mon age, je vivrai donc trés trés vieux.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit vraiment comme ça: le velo prend plus de temps qu'un petit footing ou qu'une heure de "gym" à la salle d'à coté. donc si on ne veut pas consacrer trop de temps à un sport, on ne chosit pas le velo (sauf si on l'adore bien sur). et à velo y'a le facteur meteo qui peut etre rebutant. courir une demi heure à pied sous la pluie c'est faisable, on ne s'eloigne pas de la maison. et le velo a aussi la contrainte de s'eloigner de 30 ou 40 km de la maison (aucun interet de faire 100 tours du quartier) et ça peut rebuter certains en cas de pb technique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...