Aller au contenu

Pneu de 25 en montagne.


Invité

Messages recommandés

C'est pas récent (2010) mais quand je suis passé du 23 au 25 je n'ai rien ressenti de différent dans mes sensations en montagne. En grimpant, tout au moins. En descente, la différence de confort était sensible.

Je pense que la différence de poids entre les deux sections n'est pas suffisante pour être vraiment ressentie par le cycliste en montée (en tout cas pas à mon niveau modeste), mais que la diminution de la pression optimale pour les pneus de 25 augmente notablement le confort aux hautes vitesses atteintes en descente, particulièrement si le revêtement est granuleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé en 25 plus d'une année (majoritairement en montagne), la seule chose qui m'a fait revenir en 23 c'est mon cadre qui est trop limite pour le 25.En montée sincèrement pas facile de sentir de grosses différences, en descente par contre oui, impression de meilleure stabilité et de trajectoires moins "cassées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joaquim,

je n'ai pas monté de grand cols alpins mais dans nos ballons vosgiens dont certains font plus de 10 kms  je rejoins ton ressenti, en danseuse "on dirait" que le vélo part moins bien en relance. Bon c'est une impression car dans le ballon d'Alsace j'ai fait sensiblement le même temps. Je ne pense pas que l'on perde 1mn (et même) sur ce coup là et comme l'a écrit Sébastien on se sent plus confortable et stable en descente donc je ne change plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 ou 25 pas vu de différence en montée. Peut-etre en danseuse, car tout le poids est sur la roue avant et comme on gonfle moins. En descente l'impression d'un meilleur grip mais c'est peu-etre un effet placebo. Par contre, je suis passé de pneus classiques (Conti GP4000S et Veloflex en 23mm) a du Tubeless en 23 et la j'ai de suite ressenti une différence de confort sur route dégradé, un passage  des virages plus a l'aise et sans perte de réactivitée, du moins pour moi et ma petite puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règles. Tu as des 25 qui ne font pas vraiment 25 (+ ou -) et ça dépend aussi de la largeur de la jante.

Indépendamment du comportement que tu as déjà évoqué (en danseuse), il y a aussi un problème en montagne : les graviers qui collent aux pneus lors des périodes de réfection des routes (l'été donc). Et comme avec un 25 on a parfois très peu de place entre la roue et l'étrier, tu imagines le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression du pneu est la force exercée sur le pneu par unité de surface. Autrement dit, la force exercée sur le pneu par l'air qu'il contient est égale à la pression multipliée par la surface. 

Comme la surface d'un pneu de 25 est plus grande, on peut mettre une pression plus faible pour retrouver la même force exercée par l'air contenu dans le pneu, et donc en particulier une résistance à la crevaison équivalente… Du moins j'ai toujours vu la chose comme ça, et ça me paraît logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si la pression est bien calculée pour obtenir la même force exercée sur le pneu, celui-ci ne devrait pas être plus mou (ni plus raide). La sensation de pneu mou ou raide dépend de la force, pas de la pression. Cette impression de baisse de rendement en danseuse avec des pneus plus larges doit donc venir donc d'autre chose que la baisse de pression, mais je suis bien incapable de dire quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ergonome Armel André, cité dans un livre que je n'ai malheureusement pas sous la main aujourd'hui, disait que la position en danseuse augmentait le «coefficient de friction» des pneus sur la route, et donc diminuait le rendement.

N'étant pas ergonome ni physicien, je ne sais pas ce qu'est exactement ce coefficient de friction (si Bernard Moreau ou Michel Roth passent par là, leur avis serait bienvenu !), mais peut-être qu'en danseuse il serait augmenté encore par l'utilisation de pneus plus larges ? Ce qui expliquerait que Contador rechigne à les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on incite au changement avant nous avions du 20 sur les vélos de route puis du 22 du 23 et maintenant du 25. les manufacturiers savent que cela rapporte il faut du changement ' tout comme en vtt 26 27/5 et 29 . MARKETING.

je viens de lire que de nouveau moyeu viennent de sortir pour regidifier les roues' plus on augmente la surface d'appuis  plus le vélo est mou moins de reactivité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vosges du sud sont mon terrain de jeu préféré. Je suis passé en 2014 au 25 mm. Plusieurs choses à dire :

- Je confirme que les 25 "dansent" légèrement en... danseuse mais pour moi aucun problème, je monte assis à 90 % ;

- J'ai des jantes traditionnelles en terme de largeur que j'ai changé en Août dernier. Mavic les proposait aussi en plus grande largeur pour accueillir des 25 mm voir des 28. Et là aussi aucun problème.

- Attention à l'espace entre le pneu et l'étrier non pas pour les projections de goudrons mais surtout pour les cailloux qui collent aux pneus par temps chaud et qui viennent se coincer justement entre l'étrier et le pneu : il m'est déjà arrivé de devoir m'arrêter pour les décoincer car je ne pouvais plus rouler et quand ça t'arrive dans le court mais terrible col des Chevrères...

- Attention à la largeur annoncé sur les 25 : certains pneus font 24 et d'autres 27...

- Confort ? Pas photo avec un 23

- Sécurité ? Je me fais moins peur dans les descentes de cols.

- Rendement ? Mon meilleur temps dans le Ballon d'Alsace avec des pneus de 25. Ok, Ok je ne monte pas à 25 km/h.

- J'ai repris il y a quelques jours mon mulet monté en 23 quasiment neufs : je les ai changés dès mon retour au bercail pour des 25.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai aussi des 25 sur mes roues shimano, cet après-midi j'ai roulé un peu dans l'herbe et sur terrain boueux, non seulement la boue mais aussi des feuilles se sont coincés au dessus du pneu, je ne pouvais plus avancer, j'ai dû sortir un peu la roue pour tout décrasser! Géniaux les pneus de 25 conti qui doivent être bien plus larges que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...