Aller au contenu

Les cols commencent à fermer


Jaky BALLET

Messages recommandés

Selon l'IGN, le seul vrai col routier belge, dans le sens géographique strict de « point bas sur une ligne de crête » est le col du Rideux, à 370 m d'altitude, en Ardenne, dans la province du Luxembourg. Tous les autres «cols» belges n'ont rien de géographique et leur dénomination comme «col» uniquement un coup de pub.

J'ai grimpé deux fois le col du Rideux cette année, par deux de ses versants : nord pendant la Vélomédiane, et nord-est pendant le Géants des Ardennes. Le versant nord, notamment, est quand même en dix-neuvième position dans le classement des ascensions les plus difficiles de Belgique, selon l'encyclopédie Cotacol (qui recense 1000 ascensions en tout). Et je confirme qu'il n'est pas évident du tout à grimper ! L'altitude et la dénivelée ne font pas tout… 

J'ai habité quelques années à Tournai. Là-bas il y a le «col» de la Croix-Jubaru, à 99 m… qui donne accès au cul-de-sac du Mont-Saint-Aubert (145 m) lequel présente quand même la plus forte dénivelée (124 m pour le versant sud-ouest) des provinces non ardennaises de Belgique, c'est-à-dire toutes les provinces flamandes plus le Hainaut et le Brabant wallon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à fleur de Pau  ( même que je te fais une remarque positive) te ne sais t'adresser à tes contradicteurs que par l'insulte mais c'est toujours amusant quoique  un peu répétitif,  ne pourrais-tu pas  renouveler un peu ton registre d'invectives : bouffon , guignol et %@!? cela est d'un convenu dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...




×
×
  • Créer...