Aller au contenu

Etagement cassette


Guillaume DUPONT

Messages recommandés

bonjour

voila j'ai 37 ans je roule dans le sud je ne roule pas avec mon vélo a la montagne

mon vélo est équipé en compact 50 34 avec une cassette de 11 32

je ne roule jamais sur le 50 11 trop dure a tirer

je ne roule jamais sur le 34 32 je mouline trop rarement sur le 27

je voudrais remplacer ma cassette mais j'hésite entre une 12 25 qui me semble la mieux étagée et la 11 28 sachant que je pense que le 28 me fera trop mouliner aussi et le 11 ne me servira pas

j'ai beau regarder le tableau des développement j'avoue ne pas me rendre compte ce que cela représente

j'avoue avoir une préférence pour la 12 25 mais j'ai peur de me voir un peu trop beau est de caler dans la dernière montée d'une longue sortie

je pense être un peu perdu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais remplacer ma cassette mais j'hésite entre une 12 25 qui me semble la mieux étagée et la 11 28 sachant que je pense que le 28 me fera trop mouliner aussi et le 11 ne me servira pas

 

Salut, t'as la réponse toute faite: Le 11 te servira pas prends un départ 12, tu moulinera trop avec un 28, prends en dessous.

Donc 12/25 (10 ou 11 V) ou 12/27 ( en 10 V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une cassette 10 pignons 14/25, et j'avoue que pour le plat légèrement vallonné, c'est parfait!

Jamais compris à quoi sert un pignon de 11, ni même une cassette de 11 pignons...à part faire croire à l'acheteur qu'il pourra un jour le pousser. Selon moi, c'est une mauvaise idée marketing, mais ça n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'imagine que dans ce cas c'est justifié. Mais je vois que maintenant la valeur par défaut est de 11 pignons, avec un 11 ou 12 dents de départ, et que la grande majorité des cyclos ne l'utiliseront jamais ou presque.

Par contre, en 10 pignons, le choix est plus vaste. Tu peux démarrer avec du 11/12/13/14, et adapter ta gamme à TES possibilités, et non l'inverse.

Mais bon, c'est un débat infini, et la fierté d'afficher un 11 biaise parfois la rationalité de la chose. Je ne dis pas ça pour toi, soyons bien d'accord, mais je vois que bien souvent chez les copains le 11 est tout propre et reste neuf alors que les autres pignons sont bien usés.

Qu'en déduire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci. Bon, je ne m'en sert pas a tout bout de champs mais c'est vrai qu'en descente de col, l'idéal est de pédaler pour ne pas se refroidir et même en étant mauvais descendeur, en 50/12, il m'arrive de trop mouliner...


Après, en groupe, quand ca roule fort, je me sens bien avec un braquet assez fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roulant dans une région plus ou moins vallonnée, j'ai un 50/34 et une cassette campa 10V 13/26,

j'hésite à changer pour une 12/25 pour gagner un peu en descente avec le 12,

mais je me rend compte que je me sers souvent du 18 absent sur la 12/25 quand je roule seul,

la 13/26 est très bien étagée de 13 à 19 sans trou.

Par contre quand je roule en groupe, j'ai tendance à me servir des pignons plus petits 15 et 16 voir 14, et ma ligne de chaîne n'est plus optimale, la 12/25 me ferait gagner un pignon pour recentrer la ligne de chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...