Aller au contenu

Avis sur position velo

Eric FLEURY

Messages recommandés

Bonjour

J’aimerais avoir vos avis concernant mon problème de position sur le vélo. Je m’explique, sur une sortie supérieure à deux heures, il m’arrive d’avoir des fourmillements dans les doigts, et une gène sur l’assise de la selle, niveau avant du  périnée, puis après cela disparait et revient ( ou pas …) . La ou je m’interroge, c’est que cette été j’ai fait l’enchainement des cols de la Bonette, Cayolle  et Allos, sans le moindre problèmes.. Ce qui m’indique bien un problème de répartition de charge, car sur les montées de cols, le poids est plus déporté sur l’arrière ! moins de pressons sur les bras, et assise plus arriere sur la selle

J’ai fait plusieurs tentatives, avancé de la selle, recul, hauteur, inclinaison sur l’avant, mais toujours le même problème, qui apparait plus ou moins rapidement….Je n’arrive pas à reproduire le reglage simulant la situation de l’ascension des cols .

Mon ostheo à fait quelques manip pour le canal carpien, mais sans plus de succès

Ce qui m’amène, à poster ici même, pour avoir différents avis et propositions de réglages !

Salutations

Il peut être intéressant de varier les positions et le rythme de pédalage : rouler longuement assis en pédalant au même rythme, ça peut créer ce genre de problème.

En variant les positions (assis ou en danseuse, mains en haut, en bas...), en se dressant un peu sur les pédales en descente, on permet à la circulation sanguine de reprendre là où elle était un peu entravée.

Je penche pour un problème essentiellement circulatoire, mais certains ici auront peut-être d'autres explications.

En tout cas, le canal carpien, c'est autre chose que ce que tu décris : s'il a décidé de t'enquiquiner, il n'attendra pas que tu sois sur le vélo. Il te fera souffrir la nuit, par exemple, et ce ne seront pas des fourmillements !

Bonjour

Effectivement les variations de positions apportent un bien, et c'est ce que je m'efforce de faire. Je rend visite, plusieurs fois dans l'année, à l' ostheo et il ne m'a jamais fais de remarques sur un éventuel problème d'hernie ou autre, pouvant amener ce type de problème. Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est d'avoir la sensation d'être mieux posé sur mon vélo, lors de l'enchainement des trois cols, que sur une sortie longue, sur le plat.... et de ne pas parvenir à trouver un réglage permettant d'avoir les mêmes impressions! ou alors l'effet euphorisant de mon périple (une première pour moi...) a fait que je n'y ai pas prêter attention, concentré à ma réussite ;)

A+

Je vais me répéter, mais en d'autres termes : la routine engourdit.

En te lançant dans l'enchaînement de trois cols, tu as rompu ta routine, tu as dû varier les rythmes et positions ; et en sus, tu as probablement fait plus d'efforts (et des efforts moins habituels) que lors d'une sortie ordinaire. Plus d'efforts, ça stimule la circulation sanguine, ça échauffe tes muscles et ça éloigne les engourdissements.

Dans une longue sortie sur le plat, si tu ne varies pas assez le rythme et les positions, le problème peut surgir ; et probablement plus rapidement par temps frais que par beau temps.

bonsoir

Pour la potence, je suis passé à 100mm, pas de gros changement. La selle j'ai changé pour une prologo, scratch, j'hesite à passer sur une fisik...

Nicolas, je pense que tes explications sont fondées et je suis en phase avec, mais si toutes fois ma position pouvait améliorer cela ...

A+

Pour ta position, il faut prendre une sortie de réglage. C'est à dire que tu prends les clés alen avec toi, et que tu modifies les hauteurs  et inclinaisons de selle, inclinaison du guidon, perpendicularité ou "traversalité" du guidon éventuelle, quasi millimètre par millimètre. Et puis tu remontes sur le vélo, tu fais un ou deux km et tu vois s'il faut re régler l'un ou l'autre truc.

C'est fastidieux, mais il faut le faire une fois et tu es tranquille. J'avais une douleur depuis deux ans dans la cuisse, j'ai descendu la selle de deux mm, et hop, fini, le confort total.

Et aussi bouger souvent, monter en danseuse et changer les mains sur le guidon.

Mais le vélo reste un sport d'endurance, dans tout l'acceptation du terme.

Salut Eric,

Dans ta position sur le vélo, il faut prendre en compte aussi la souplesse de ton dos, en ce qui me concerne j'ai eu ce genre de problèmes car j'étais assez raide du dos et j'avais du mal à rester plus de 5 minutes d'affilés les mains en bas sur le cintre. Petit à petit je me suis assoupli et maintenant je pourrais quasiment faire une sortie de 3h les mains en bas.

Evite de trop l'incliner car tu risques d'avoir comme j'ai eux des douleurs intercostales car trop de poids sur l'avant surtout si tu encaisses des chocs bras tendus. Il faut que la répartition du poids soit équilibré, ni trop à l'arrière ni trop à l'avant.

Je ne sais plus quelle marque de selle prend en compte la souplesse du dos, je me demande si c'est pas Fisik ?

@+

Eddy

Te dis ça car moi aussi avait les mêmes problèmes .suis passer d une potence 110 à 90 .j avais une prologo scratch sur mon supersix que je supportais plus surtout en bec de selle pendant les courses. Comme dit plus haut il faut affiner ses réglages petit à petit jusqu'à trouver le bon 

bonsoir

Oui, mais j'ai un peu de crainte dans cette méthode, de m’éloigner de ma positon actuelle, et ne plus être en mesure d'y revenir, car trop de changement en même temps!!

Apres c'est vrai qu'il est nécessaire de bouger et accepter les quelques désagréments des positions sur un velo !

A+

Re

Je pense avoir une bonne souplesse (main à plats sur le sol, sans plier les genoux), mais pas pour autant à l'aise avec la position en bas du cintre !! Manque d'entrainement, dans cette position, donc je pense que les muscles périphériques (dos, abdos..) ne sont pas suffisamment adaptés !! C'est peut etre pour cela que les ascensions me paraissent plus agréables, car position plus haute...

En finalité, je pense ne pas etre trop mal positionné, mais il me manque un petit quelque chose, qui me gène, sans être en mesure de l'identifier... 

Oui Fisik propose différentes selles, selon la souplesse entres autres, j’hésite encore! 

A+

Moi c'est l'inverse, je n'arrive pas à toucher le bout de mes pieds, je ne suis pas souple au niveau de la hanche (rotation du bassin), mais très souple "maintenant" au niveau des lombaires et du dos en général. Ton problème est peut-être la, car si tu regardes des photos de coureurs de profil les mains en bas du cintre, tu remarquera comme une "cassure" au ,niveau du dos. le bassin est presque droit pourtant, on dirait qu'ils sont pliés en deux.

Donc si tu n'est pas souple du dos, ton bassin doit s'incliner plus vers l'avant et appuie plus sur la zone périnéale.

@+

Eddy

• Créer...