Aller au contenu

Crevaisons inexpliquées à l'arrêt


Alexandre TELLA

Messages recommandés

Avant de changer quoi que ce soit, déjà regarder si les crevaisons sont toujours au même endroit par rapport à la valve et si elles sont coté jante ou coté pneu (surtout ne pas enlever le pneu pour ne pas perdre le repérage) ensuite ça ne doit pas être bien difficile de trouver la cause des crevaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qq années, une amie m'a demandé plusieurs fois de lui réparer ses crevaisons.

Elle suspectait sa fille ado et pensait que c'était juste des manifestations d'agressivité de sa part.

Je ne me souviens plus de ce que j'avais conclu ; je crois bien qu'il y avait une explication partielle avec une histoire de valve.

Aurais-tu nui à un membre de ta famille récemment décédé dont le fantôme viendrait te hanter?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de crevaison à l'arrêt, il y a quelques années ma femme et sa soeur partent faire un petit tour à vélo, ces dames s'arrêtent pour regarder le paysage et manger un petit morceau, tout d'un coup un bang, les deux se croient attaquées et se planquent.

Fin de l'histoire elles se ressaisissent et reviennent aux vélos, elles les avaient entreposés en plein soleil et un pneu gonflé à bloc le matin avait explosé à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour en revenir à mes crevaisons ... :)

 

ce week-end j'ai inspecté en long en large et en travers le pneu, le fond de jante, la jante et la chambre percée et malheureusement je n'ai rien trouvé de probant pouvant expliquer ces crevaisons.

 

Le fond de jante, la jante et le pneu n'ont strictement rien.

 

La chambre est percée à l'intérieur et en ayant regardé minutieusement le fond de jante à ce niveau il n'y a strictement rien.

 

Seule explication potentielle, la crevaison a eu lieu au niveau d'une aspérité de la chambre. Est-ce un point de faiblesse ? J'en sais rien. Mais j'ai noté que la nouvelle chambre que j'ai mise (même marque et même modèle) n'avait pas ces petites aspérités régulières et était parfaitement lisse. Donc est-ce lié à un défaut de fabrication ayant fait apparaître des points de faiblesse. j'en sais rien mais c'est le seul truc que j'ai pu remarquer.

J'ai fait depuis 150 km et RAS donc wait and see.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaa.... 62 réponses pour un changement de chambre à air.... ben dis donc, la prochaine fois que j'aurai une crevaison, je ne manquerai pas d'en parler ici, ça me fera de la conversation pour les jours où il n'y a rien à la télé!

C'est pour rire, hein, faut pas être fâché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu perceras encore.

Tes petites "aspérités", tu sais c'est quoi?

Je parie que ces aspérités sont aussi à l'intérieur de la chambre; il y a inadéquation entre tes fonds de jante qui ne recouvrent pas parfaitement les trous qui contiennent les niples de rayon (quelques dixièmes de mm suffisent), avec la pression la chambre vient se coincer entre le bord du fond de jante et le bord du trou de jante, il y a déformation de la chambre qui fini par crever.

Il te faut un fond de jante plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en effet je n'avais pas réfléchi à l'idée que ces aspérités pouvaient être apparues avec la pression. Elles sont en effet à l'intérieur de la chambre.

 

Que la chambre viennent se coincer entre le bord du fond de jante et le bord du trou de jante, je ne comprends pas. Qu'est ce que le bord du trou de jante ?

 

Pour info mes roues sont des roues alu montées chez Alpins Wheels. Les jantes sont des Kinlin XR 200 / moyeux génériques et rayons Sapim CX Ray.

 

Quel largeur de fond de jante faut il ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trous de jantes c'est l'endroit par lequel tu passe les rayons et les niples pour les serrer.

 

Voilà tes jantes:http://roues-aerolithe.over-blog.com/article-roues-kinlin-xr-200-24-28-rayons-99107403.html

Les trous me paraissent bien larges, mesure la largeur de ton fond de jante, si c'est un 16 mm et bien essaie un 18 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

 

Je suis déjà en 18 mm et j'ai contacté Alpins Wheels a ce sujet qui m'a dit de monter des 16 mm comme fond de jante car les jantes font 14 mm de largeur interne. 

En creusant le sujet , je me suis baladé sur le site schwable et ils expliquent que les fonds de jante caoutchouc ne conviennent pas aux jantes à double paroi car, dans ce cas, la pression exercée par la chambre à air est trop importante.

Dans mon cas le fond de jante s'enfonce dans le perçage de la paroi à chaque trou de jante. Les niples ne sont pas affleurants mais le fond de jante n'est pas régulier et n'est pas lisse sur la totalité de la surface de la jante. A chaque percage il s'enfonce.

Mes fonds de jante sont des Zefal en PVC.

 

Est-ce l'origine de mon souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...