Aller au contenu

Motivation à l'automne


Invité

Messages recommandés

Il faut t'écouter alors : pas envie, c'est pas grave, tu t'oriente vers d'autres activités. Ou bien tu profites du retour de certains produits d'automne , tu en fais une cure et tu verras que la motivation pour perdre les kilos, elle reviens toute seule. Un bon exemple, le Mont d'or est de retour sur les étals et après quelques boites chaudes arrosées de savagnin, tu sera contraint d'aller rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est un peu pareil, une mini dépression cycliste, tu as les mots justes. J'adore rouler quand il y a du soleil, de la chaleur. L'automne, j'ai un peu moins la patate. Et puis, je sais jamais comment m'habiller. Ou trop chaud, ou pas assez. Quoique je choisisse, je choppe toujours la crève 🙁.

 

Je préfère à la limite l’hiver et un temps froid mais sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerais pas de dépression, mais de fatigue. Je ne peux pas m'empecher de sortir mais je suis obligé d'abréger mes sorties, je mets des petits braquets.

Coté tenue je ne sais pas toujours comment faire, veste d'hiver et collant ce matin, corsaire et maillot manches longues vendredi.

Chaque année c'est pareil, au moins en hiver pas de questions a se poser question tenue.

Mais malgré tout j'aime bien voir changer  les paysages au fil des saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fluctuant, comme la météo à vrai dire, mais le kilométrage de mes semaines indique que ça sent la fin de saison, des 200/300 , je suis passé aux 100/200, mais les journées qui me le permettent, sans trop de vent, montrent que la forme est toujours là.

Jje vais essayer de maintenir le rythme jusque la première cyclo-randonnée organisée au nom de Warren Barguil avec la présence du champion, le 18 octobre, ça m'aidera à resté motivé d'ici là même si la météo se détériore vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, surtout plus envie de souffrir et d'attaquer des cols, ni même des stations pas trop éloignées! En fait , rouler  toujours sur les mêmes parcours, c'est lassant et en solitaire il faut vraiment aimer le vélo. Et pourtant il fait grand beau et une semaine de congé devant moi ça devrait me booster, j'irai glander au bord du Léman, mais là-bas  le stratus fout le cafard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même méthode que Thierry: j'anticipe la baisse de motivation en changeant d'activité: VTT à l'automne puis ski de fond l'hiver. Aujourd'hui, 30 km sur les pistes et chemins en Haute-Maurienne. Circuit de plus de 1000m de dénivelé autour des forts d'Aussois; ce sera encore plus beau dans 15 jours/trois semaines, quand les vraies couleurs d'automne seront là, mais, avec le beau temps et les premières neiges qui ont poudré les sommets, une journée déjà magnifique. Savoir que les mois de septembre et d'octobre offrent ces petits plaisirs, ça aide forcément à sortir le vélo. Et le VTT demande tellement de se concentrer sur ce que l'on fait que le temps passe très vite, sans saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis en plein dans ma période préférée de l'année 😆

Ca a toujours été comme ça depuis que je fais du vélo. Même si le volume hebdo diminue, j'ai toujours eu mes pics de forme en cette période, sans que je sache trop pourquoi (alors que je cours chaque week end depuis début mars). Et avec l’enchaînement des chronos/grimpées chaque semaine, c'est le pied total ^^

Par contre le coup de blues pour moi c'est début novembre quand il n'y a plus de compétitions et qu'il commence à faire vraiment froid. En l'espace d'une semaine je perd toute sensation et envie, et c'est là que je coupe en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'adore les odeurs de l'automne et la couleur, et je roule tranquille, j'ai le moral qui tombe vite si il faut visser."

Ca c'est juste la preuve qu'il faut varier les plaisirs et ne pas faire de chaque sortie un championnat du monde ou un CLM de 100 bornes.

Il n'y a pas de honte à sortir musarder le nez au vent, quelle que soit la saison.

Là, je suis un peu comme toi, je n'ai pas envie de me faire mal. Alors je ne me fais pas mal, il n'y a pas d'obligation.

Mais j'ai plaisir à faire du vélo, j'y vais tout seul pour ne pas subir le rythme des autres et c'est cool. Ca m'arrive à tout moment de l'année, en général quand je sature entre mes multiples occupations. Il y a toujours un moment ou on en a marre d'être à fond dans la vie. Alors il faut lâcher du lest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre, c'est en général mélange route-VTT, en privilégiant le premier; j'inverse en octobre, car je prends assez vite goût au tout-terrain et que la route me semble plus monotone... mais je suis ensuite contente de chausser les skis en décembre et de laisser tous mes vélos au placard, et je retrouve mon vélo de route avec encore plus d'envie en mars... j'aurais par contre du mal à recommencer par le VTT en début de saison; j'aime bien tout de suite sentir la fluidité du vélo de route. 

Pour ce qui est de faire du vélo (sous quelque forme que ce soit) en septembre... ce n'est vraiment pas un problème pour moi, mais cela doit aussi dépendre de là où on habite: autant je détestais cette saison quand j'habitais à Brest, que tout était humide, et que les feuilles finissaient invariablement dans une sorte de bouillie infâme collant au bitume (et je suis brestoise d'origine, je sais de quoi je parle...), autant j'apprécie ces mois depuis que je suis en Savoie: impression de calme, couleurs magnifiques, et même premiers frimas... quelque chose de très reposant après le grand bleu chaud de l'été... Donc, je ne m'étonne pas que tu te sois régalé dans le Tourmalet. Continue à bien en profiter si tu en as l'occasion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon post Franck ,

 

Je pense qu'une majorité de cyclistes ont les mêmes symptômes que toi , en général aprés un Printemps et un été souvent bien chargé en intensité sur le vélo le corps et l'esprit on besoin de relâchement ....rien d'anormal c'est physiologique ...

Bon faut pas non plus trop se relâcher.... 

Perso je vais recommencer a  courir 1 fois semaine et aussi de la marche mais en gardant au moins 1 sortie de vélo quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder la motivation : 

 

- Une cyclo en septembre : l'an dernier "La Vosgienne", cette année la "Forestière".

- Fin en apothéose systématique aux "Cimes du Lac d'Annecy" le 1° week-end d'octobre : Le Massif des Bauges aux couleurs automnales, c'est enchanteresse !

Si le beau temps se maintient, la motivation perdure en octobre. Ensuite avec le brouillard qui enveloppe souvent le Val de Saône à partir de novembre, ça devient plus dur, mais environ 2 à 3 sorties / semaines et/ou HT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule toute l'année en fonction des conditions climatiques. En automne et en hiver les sorties sont forcément moins fréquentes. J'ai aussi un objectif que je me suis fixé en début d'année soit d'atteindre les 6500 kms et j'en suis maintenant à 4640. Encore 1860 à faire en trois mois , j'espère pouvoir y arriver mais ce n'est pas certain 😢 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté avec le collègue, on s'est mis en mode "hiver". On roule toujours, mais tranquilou petit plateau. Le but est d'éviter de faire "du gras"....donc au plat, on roule entre 26-28km et en montée, on roule tranquille, un rythme où on peut parler et tenir une discussion...parfois c'est lent...mais ca fait vraiment du bien.

En plus l'avantage est de transpirer moins et lorsque qu'il y a des descentes, tu as moins cette sensation qu'il fait froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange mais je ressens en général le contraire de vous chaque année: super bien en Septembre/Octobre et motivé comme un cadet (je fait mes meilleures sorties et meilleures moyennes à cette époque avec un bon cumul de km en plus)

Je pense que cela vient du fait que je suis cuit en général entre le 14 Juillet et le 15 Aout (fin du pic de forme de Juin surement) alors j'en fait un peu moins fin Aout et à la rentrée c'est vélo presque tout les jours (entre midi et 2 au boulot)

plus pas mal d'autres activités physiques. (50 heures de sport en Septembre)

Par contre Novembre / Décembre et Janvier c'est la Déprime...😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...