Franck PASTOR PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Avez-vous remarquĂ© comme moi que les coureurs de contre-la-montre font aujourd'hui systĂ©matiquement du bec de selle ?Selon Claude Genzling, faire du bec de selle vient souvent d'une position trop avancĂ©e. Le secteur de puissance lors du pĂ©dalage est alors dĂ©calĂ© vers le bas, ce qui dĂ©porte le cycliste vers l'avant de la selle lors d'efforts intenses.Or la position de coureurs contre-la-montre est aujourd'hui particuliĂšrement avancĂ©e, ce qui ne fait qu'accentuer cette tendance.C'est certainement pour de bonnes raisons de rendement, mais le rĂ©sultat, c'est que les coureurs glissent progressivement vers l'avant de la selle au cours des CLM. Tellement qu'ils doivent corriger trĂšs souvent leur position vers l'arriĂšre.Pour Contador, par exemple, ça doit ĂȘtre toutes les quatre Ă cinq secondes qu'il se repositionne sur le croissant de la selle dans les chronos qu'il court⊠Et j'ai encore souvent vu ça chez beaucoup de coureurs, si ce n'est pas tous, dans le championnat d'hier.Ăa doit quand mĂȘme ĂȘtre nĂ©faste pour le rendement!Ăa ne convient pas en tout cas Ă Tony Martin, qui a trouvĂ© une parade : recouvrir sa selle de⊠papier de verre, comme ça il glisse moins vers le bec de selle.Mais son cuissard, lui, ne dit pas merci. TĂ©moins ces photos spectaculaires : http://sporza.be/cm/sporza/extra/opvallend/1.2451004Ăa me fait me poser des questions peut-ĂȘtre naĂŻves : ne pourrait-on pas gagner en stabilitĂ© sur la selle d'une autre maniĂšre ? En reculant la position par exemple ? Est-ce si capital que ça pour le rendement d'avoir des positions aussi avancĂ©es ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gerard MANSOIF PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Apparemment, ils aiment bien çađ€http://www.velo101.com/forum/voirsujet/martin-souffre-avec-du-papier-de-verre-sur-sa-selle--26383 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Il me semble que ce sont les triathlĂštes qui les premiers ont pris cette position trĂšs avancĂ©e qui permet je crois d'optimiser la force appliquĂ©e aux pĂ©dales. Malheureusement je n'ai pas de rĂ©fĂ©rence Ă te donner sur son intĂ©rĂȘt au point de vue du rendement, mais il faut bien voir qu'aujourd'hui il ne s'agit pas de produire le max de watts, mais de maximiser le rapport watts/SCx.Donc, si on perd 5% de rendement, mais qu'on rĂ©duit le SCx de 10% c'est tout bĂ©nĂšf.Sans aller jusqu'Ă la toile Ă©meri, d'autres utilisent diverses recettes anti-glisse. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Florent ROUSSY PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Etre aussi avancĂ© permet d'appliquer la force sur la pĂ©dale dans l'axe vertical. Par ailleurs tu travailles plus avec les cuisses (plus de force dans les cuisses que dans les mollets). Les triathlĂštes avancent leur selle au maximum et n'ont pas besoin de faire du bec de selle... les cyclistes ont une rĂ©glementation diffĂ©rente avec un recul du bec de selle de 5 cm mini par rapport Ă l'axe du pĂ©dalier, du coup ils sont obliger de faire du bec de selle. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean GUY PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Cette position est adoptĂ©e pour des raisons de gains aĂ©ro.En fait, avec une position "classique", il n'est pas possible de baisser le guidon plus que dans une certaine mesure, car cela modifie l'angle cuisse/tronc.En revanche, en basculant tous les appuis sur l'avant, les coureurs conservent le mĂȘme angle cuisse/tronc, tout en baissant le guidon, et la tĂȘte.Et si on raisonne en termes de recul de selle, finalement, ça ne change rien, puisque c'est tout le corps qui pivote autour du pĂ©dalier.En revanche, ça modifie l'assiette de la selle bien sĂ»r, qui n'est plus droite mais orientĂ©e vers le bas, toujours pour respecter ces fameux angles. C'est pour cela que les coureurs ont tendance Ă glisser, parce que leur selle pointe vers le bas. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 24 septembre 2015 Auteur Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Il faut croire qu'au contraire, les triathlĂštes passent leur temps sur l'avant de la selle. Au point d'avoir des selles renforcĂ©es sur l'avant ! En tĂ©moignage cet article :http://ironmarc.over-blog.com/article-15456779.htmlEt c'est logique : comme je l'ai rappelĂ© et selon Claude Genzling, spĂ©cialiste de l'ergonomie cycliste, plus on a une position avancĂ©e, plus on a tendance Ă faire du bec de selle. Les triathlĂštes n'y Ă©chappent donc pas, au contraire. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Florent ROUSSY PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Cet article montre une selle avec le bec Ă l'aplomb de l'axe du pĂ©dalier. L'UCI demande un recul de mini 5 cm... donc si les tri font du bec de selle avec ce genre de rĂ©glage tu imagines que les cyclistes soumis aux rĂšgles UCI doivent en faire encore plus... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 24 septembre 2015 Auteur Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Ăa semble logique ce que tu dis, mais je n'ai pas vu de selles particuliĂšrement orientĂ©es vers le bas lors des chronos, par rapport aux vĂ©los classiques. Ăa doit dĂ©pendre de la sensibilitĂ© du derriĂšre de chacunâŠUn vĂ©lo de CLM Ă la FDJ, bec de selle au contraire lĂ©gĂšrement relevĂ© (deuxiĂšme photo) : http://www.velo101.com/pros/article/le-lapierre-des-fdjfr--9176Un des vĂ©los de Tony Martin himself, oĂč la selle ne me paraĂźt pas piquer nettement vers l'avant par rapport au reste du vĂ©lo :http://2.bp.blogspot.com/-1rifRYsFz4w/U9PPzQKt9rI/AAAAAAAAESU/B6uPFYrMi1o/s1600/velo_martin_2014_1.jpg Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 24 septembre 2015 Auteur Share PostĂ© le 24 septembre 2015 HĂ© bien non. Ăa paraĂźt bizarre mais ce serait justement le contraire qui serait vrai : plus tu reculeras ta selle (en conservant la distance selle-cintre), et moins tu feras du bec de selle, parce que ton pĂ©dalage te «renverra» vers l'arriĂšre. Et vice versa. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Florent ROUSSY PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Ce que je voulais dire, c'est que pour ĂȘtre dans une position avancĂ©e alors que la selle Ă un recul de 5 cm et bien tu es obligĂ© d'ĂȘtre sur le bec. Mais un recul de bec de selle de 5 cm c'est quand mĂȘme dĂ©jĂ trĂšs avancĂ© et avec une telle position tu es plutĂŽt Ă avancer vers le bec que de reculer lors du pĂ©dalage.  Concernant l'inclinaison de la selle, il est lui aussi limitĂ© par les rĂšgles UCI Ă 3%. Difficile Ă voir Ă l'oeil nu sur une selle qui fait 25 Ă 30 cm de long. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 24 septembre 2015 Auteur Share PostĂ© le 24 septembre 2015 On est donc d'accord sur le recul de selle. J'ignorais que l'lnclinaison de la selle Ă©tait rĂšglementĂ©e par l'UCI.Tout cela semble dĂ©cidĂ©ment complexe. Jean Guy Ă©voque l'aĂ©rodynamisme meilleur d'une position avancĂ©e et j'aurais tendance Ă lui donner raison, mais je me souviens de coureurs Ă l'assise reculĂ©e qui avaient aussi une position trĂšs aplatie sur le vĂ©lo : Bernard Hinault, Charly Mottet, Andrea Tafi⊠Dans le bouquin qu'il avait rĂ©digĂ© avec Claude Genzling justement («Cyclisme sur route» 1986, Robert Laffont), Bernard Hinault affirmait que sa position reculĂ©e, idĂ©ale du point de vue ergonomique, Ă©tait Ă©galement celle qui lui assurait le meilleur aĂ©rodynamisme. Que croire? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 D'apres les triathletes que je connait, la position avancĂ©e serait soit disant meilleure pour se conserver pour arriver a courir apres le vĂ©lo, et plus aerodynamique Ă©tant donnĂ© que la partie vĂ©lo du triathlon ne se fait pas en peloton et l'aspiration est interdite. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 J'aurais un certain nombre de remarques Ă te faire :-- Claude Genzling n'Ă©tait pas un modĂšle de rigueur, sans quoi il aurait remarquĂ© que ses valeurs de puissance des cyclistes que l'on lisait sous sa plume étaient assez aberrantes. Il s'appuyait sur les travaux de son compĂšre MĂ©nard (?) Ă St-Cyr, qui devait y disposer d'une soufflerie je crois, mais qui devait avoir un pb d'Ă©talonnage des valeurs absolues.-- A l'Ă©poque de Hinault les clm Ă©taient trĂšs longs, jusqu'Ă 90 km, et pouvaient durer 2 h, les paramĂštres importants pour la position pouvaient donc ĂȘtre diffĂ©rents, d'autant plus que ...-- l'Ă©quipe Moser/Conconi mise Ă part en 83-84, les cyclistes de l'Ă©poque Ă©taient totalement ignorants en matiĂšre d'aĂ©ro. Les progrĂšs sont venus aprĂšs, grĂące aux 51,151 km de Moser en janvier 84 (roues pleines entre autres) qui ont dĂ©clenchĂ© une prise de conscience.-- Avec les guidons de triathlĂšte (TdF 89) il faut repenser la position sur le vĂ©lo (voir Jean Guy plus haut) et les bouquins de Genzling deviennent presque totalement hors sujet. Tu dois renouveler ta bibliothĂšque đ-- Mottet Ă©tait un cas Ă part : c'Ă©tait sĂ»rement une particularitĂ© de sa colonne qui lui permettait de la "casser" ds la rĂ©gion lombaire et lui procurait un avantage aĂ©ro naturel.-- Hinault a des fĂ©murs LARGEMENT plus longs que la normale, ce qui forcĂ©ment influe sur sa position (reculĂ©e). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean GUY PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Les coureurs que tu cites sont quand mĂȘme "anciens". Certes, Hinault a Ă©tĂ© l'un des premiers coureurs Ă passer en soufflerie, mais dans ce domaine les progrĂšs ont Ă©tĂ© nombreux ces derniĂšres annĂ©es. Et puis peut-ĂȘtre qu'Ă ce titre lĂ aussi le blaireau Ă©tait exceptionnel. Etre Ă la fois trĂšs bas et trĂšs reculĂ© est trĂšs compliquĂ© Ă tenir sur la distance. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 24 septembre 2015 Share PostĂ© le 24 septembre 2015 J'ai trouvĂ© ma position grĂące au bouquin de C Genzling et n'en ai jamais changĂ©.Entre les saisons 78 et 79 B Hinault a changĂ© radicalement sa position: cadre plus long, selle plus haute et surtout selle beaucoup plus reculĂ©e.Il a gagnĂ© le TDF 79 de maniĂšre magistrale avec sa nouvelle position.Sur une photo de lui en 78 au GP des Nations il dĂ©clare: "j'avais l'air d'un crapaud", fort ramassĂ© sur lui-mĂȘme et faisant Ă©normĂ©ment de bec de selle.Son fort recul de selle s'expliquait par ses longs fĂ©murs (par rapport au tibia) apanage de tous les grands coureurs exception faite de Moser Ă l'Ă©poque.Dans l'Ă©quipe Renault puis Castorama Armel AndrĂ© a appliquĂ© ces principes de forts reculs de selle. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 24 septembre 2015 Auteur Share PostĂ© le 24 septembre 2015 Donc tout ce que rapporte Genzling serait Ă jeter ? Rien ne vient pourtant contredire ce constat : plus la position est avancĂ©e, et plus le cycliste glisse vers l'avant de sa selle, d'oĂč instabilitĂ©. InstabilitĂ© qui semble trĂšs fortement gĂȘner un Tony Martin par exemple, au point d'avoir recours Ă sa rĂąpe Ă fromage pour y remĂ©dier. Pourtant ça doit lui faire sacrĂ©ment malâŠMaintenant le vrai problĂšme, tu l'as posĂ© toi-mĂȘme : le gain aĂ©rodynamique compense-t-il cet inconvĂ©nient ? Sans doute, sinon ça ne serait pas gĂ©nĂ©ralisĂ© ainsi, mais j'aimerais voir des Ă©tudes s'Ă©tant penchĂ©es sur la question. Pour l'instant je n'en ai pas eu sous la main.Je ne pense pas qu'un guidon de triathlĂšte soit incompatible avec une position reculĂ©e. Il est par contre certain que combiner une position reculĂ©e avec un guidon de triathlĂšte et un bon aĂ©rodynamisme demande une grande souplesse lombaire. Ăa n'aurait donc pas gĂȘnĂ© Hinault ou Mottet, je suppose, mais peut-ĂȘtre bien la grande majoritĂ© des autres coureurs ?Hinault a des fĂ©murs LARGEMENT plus longs que la normale, ce qui forcĂ©ment influe sur sa position (reculĂ©e).CoĂŻncidence, moi aussi. Quand j'ai fait prendre mes cotes pour mon vĂ©lo sur mesure chez Gir's, c'est la premiĂšre chose qu'ils m'ont dite : mes fĂ©murs Ă©taient nettement plus longs que la moyenne. ConsĂ©quence, mon vĂ©lo sur mesure a une tube vertical trĂšs inclinĂ© : 71,5° (hauteur du cadre 56 cm axe-axe). Ce qui me rend, tu t'en doutes, assez rĂ©ceptif Ă toute cette problĂ©matique. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CATALDO PostĂ© le 25 septembre 2015 Share PostĂ© le 25 septembre 2015 "Et si on raisonne en termes de recul de selle, finalement, ça ne change rien, puisque c'est tout le corps qui pivote autour du pĂ©dalier."TrĂšs intĂ©ressant. Je te  suis jusqu'Ă un certain point. En effet, la gravitĂ© reste la mĂȘme, donc cela joue sur la façon dont le muscle fonctionne. Tu vois ce que je veux dire ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean GUY PostĂ© le 25 septembre 2015 Share PostĂ© le 25 septembre 2015 C'est ce que je croyais aussi. En fait, non, pas dans des proportions de 2/3 cm (parce qu'on parle bien de ça, et pas plus).Mes a priori avaient dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©branlĂ©s il y a sept ans quand j'ai changĂ© radicalement de style de vĂ©lo. Jusque lĂ , j'appartenais Ă cette mĂȘme Ă©cole : moi aussi on m'avait racontĂ© que j'avais de longs fĂ©murs, qu'il me fallait un long recul de selle (par rapport Ă ma taille), et qu'en dehors des cadres sur mesure, rares Ă©taient les cadres qui pouvaient me convenir. J'ai fait toute ma carriĂšre comme ça.Alors que j'avais arrĂȘtĂ© de courir, j'Ă©tais plus dans l'optique de me faire plaisir avec un vĂ©lo qui me plaisait esthĂ©tiquement. Le reprĂ©sentant d'une marque italienne m'a simplement proposĂ© d'essayer son vĂ©lo. Il me manquait 1,5 cm de recul de selle, mais le poste de pilotage Ă©tait aussi plus bas. Il se trouve que je me suis senti immĂ©diatement aussi bien que sur mes vĂ©los habituels. J'ai donc optĂ© pour ce vĂ©lo, pour cette marque, sans le moindre soucis.Pour pousser le bouchon encore plus loin, aprĂšs discussion avec des potes triathlĂštes, j'ai derniĂšrement transformĂ© un de mes vĂ©los (un mulet), en vĂ©lo de "chrono". Je suis donc parti d'une position de route classique, dĂ©jĂ un peu plus avancĂ© que celle que j'ai utilisĂ© pendant 20 ans, j'ai baissĂ© le poste de pilotage de 2 cm, avancĂ© la selle de 2 cm, inclinĂ© trĂšs lĂ©gĂšrement l'assiette de la selle vers le bas, et j'ai testĂ©. En dehors des premiers km oĂč j'ai ressenti une diffĂ©rence dans le maniement de la direction, je me suis senti trĂšs bien, et surtout j'avais le dos beaucoup plus plat, mĂȘme avec les mains aux cocottes ou les mains en bas du cintre.En fait, c'est juste les points morts haut et bas qui sont un peu dĂ©calĂ©s par rapport Ă l'axe de pĂ©dalier, mais Ă l'effort ça ne change rien. D'ailleurs, j'utilise toujours autant mes ischios quand je pĂ©dale. Ce n'est donc pas simplement une affaire de poussĂ©e. Je ne suis pas sĂ»r qu'en montagne j'aurais Ă©tĂ© parfaitement bien par contre. Mais de toute façon, en montagne, il faut toujours se rĂ©adapter : dans la pente, tous les appuis sont rejetĂ©s vers l'arriĂšre, du fait de la pente. La hauteur 'virtuelle" du poste de pilotage aussi. Et dans des proportions bien plus importantes que 2 ou 3 cm. Par exemple, pour une pente de 7,5 %, c'est comme si tu relevais l'avant de ton vĂ©lo de 9 cm ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 25 septembre 2015 Auteur Share PostĂ© le 25 septembre 2015 As-tu pu remarquer si tu faisais plus de bec de selle sur tes nouveaux vĂ©los que sur tes anciens? Ou ça n'a rien changĂ© ?Pour parler de mon expĂ©rience personnelle : avant de faire faire mon vĂ©lo sur mesure chez Gir's, j'avais un vĂ©lo de taille 56 Ă©galement, mais Ă inclinaison standard (74,5°). HĂ© bien aprĂšs une annĂ©e de pratique j'avais spontanĂ©ment reculĂ© la selle Ă fond de chariot. Le sur-mesure n'a fait donc que confirmer mes sensations. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vivien POITE PostĂ© le 25 septembre 2015 Share PostĂ© le 25 septembre 2015 Lors de ce CLM je me suis fait la remarque concernant Jonathan Castroviejo, on sent beaucoup de puissance perdue Ă gigoter sur le vĂ©lo... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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