Aller au contenu

Un de plus


Thierry GUILLAUME

Messages recommandés

Ça y est, je l'ai retrouvé. C'est un article en néerlandais, du journal Het Nieuwsblad (la victime est Flamande).

http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20150911_01861406

Il y est dit que ce jeune homme faisait partie d'un groupe d'amis accompagnant un des leurs, anciennement paralysé mais qui avait récupéré suffisamment de ses moyens pour souhaiter se lancer à l'assaut du Mont Ventoux à vélo.

Le jeune homme en question (pas l'ancien paralysé donc) serait tombé dans la descente, peut-être à cause d'un malaise, et malheureusement juste devant les roues d'une voiture qui passait par là au même moment, dans l'autre sens.

Une journée placée sous le signe du bonheur mais qui finit ainsi en drame… Horrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème cyclo voiture existe partout.

Il y a 2 semaines nous sommes allés au Tourmalet en voiture. La descente a été stressante a cause des cyclos qui doublent n'importe comment, y compris par la droite. Dans ces conditions les accidents sont inévitables, et on ne peut pas toujours incriminer les automobilistes.

 
 
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sur place (à Malaucene) nous avons vu partir les secours et vu la vitesse à laquelle pompiers et gendarmes sont passés, on s'est douté d'un drame... ça fait chier...

La descente côté Malaucene est rapide, très rapide... mais globalement moins dangereuse que Bedoin. Il est facile toute fois de se laisser griser par la vitesse et le bon revêtement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lamas sont de plus en plus nombreux avec toutes ces naissances et contrairement aux autres bêtes, ils traversent la route a grande vitesse, partant de droite a gauche en un claquement de doigt. La plus grande prudence est de mise...


Pour le Ventoux, je vois bien le problème vu que j'ai failli en prendre un dans la voiture en juin. Il s'était manqué dans une épingle. Idem hier sur une petite route au dessus de Bagnères avec un cycliste prenant le virage a gauche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la descente du côté de Malaucène est très rapide car moins sinueuse, mais moins dangereuse au niveau circulation que BEDOUIN....Moins de cyclistes et voitures qui montent ...

.Par contre, du côté de Malaucène,le seul endroit ou il faut se méfier, mais grisant, c'est au niveau du lieu dit "les belvédères"" ou il y a une paire de grandes lignes droites avec 9/10% de pente, donc prise de vitesse importante.......c'est le seul point dangereux si on se laisse griser et si on ne maîtrise pas bien sa vitesse (il y en à) ........Ensuite, elle se gère très bien....Par contre du  côté de BEDOIN, après avoir passé le Chalet, dans les parties sinueuses, ATTENTION....Entre les voitures et les cyclistes qui descendent, les uns comme des marteaux et les autres en hésitant de peur d'accrocher un vélo et ceux qui montent, cyclistes en travers ou à plusieurs de front, véhicules qui doublent, une vrai pagaille.......la mauvaise heure étant de 9h /12h ..........

J'opte pour le choix de descendre cool tout en profitant de la nature et faire un petit signe d'encouragement aux cyclistes montant......

En l'espace de 20 ans, j'ai vu les pentes du Ventoux de plus en plus fréquenté ..  c'est devenu un vrai pèlerinage à partir de mi juin à septembre.......

Faut savoir que du côté de Bédouin, lors des affluences de cyclistes l'été, se trouve un patrouilleur pompier avec médecin.....D'ailleurs la dernière fois que je m'y trouvais, un cyclo en montant avait fait un malaise et les secours ont été rapidement sur les lieux......

Se faire plaisir oui, mais faut être de plus en plus prudent...........😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai descendu par Bédoin cet été, quasiment aucune voiture sur la route, et je me souviens ne pas avoir eu besoin de freiner vraiment fort, a part a la fin au virage de St Esteve. Je ne connait pas le coté Malaucene.

C'est peu etre les descentes comme l'Alpe d'Huez en lacets qui sont les moins dangereuses ?

En tout cas, peu importe la longueur de la descente et la circulation, le risque zéro n'existe pas, vendredi j'ai failli me prendre un groupe de chevreuils qui traversait la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments factuels.

Dans le coin, les gens savent très bien que les secours interviennent au moins une fois par semaine pour secourir des cyclistes qui se sont vautrés dans la descente.

Descendre le Ventoux n'est pas anodin car même lorsqu'il y a peu de vent, souvent il tourbillonne et peut t'embarquer sur une trajectoire non désirée.

Sur ce forum, je me souviens d'un post où certains de vantaient de leur record de vitesse en descendant le Ventoux.

Beaucoup oublient aussi leur neurone et leur mémoire une fois arrivé au sommet. Entre Chalet Reynard et Bédoin la route est étroite, ceux qui montent dans le dur ont du mal à rester à droite, et les bons doivent s'écarter à gauche pour dépasser. Sans compter les voitures et surtout les camping car assez encombrant.

Sans présumer les circonstances de cet accident précis, certains en descente jouent à la roulette russe, mais ne mettent pas 1 balle dans un barillet de 6, mais entre 3 et 5 balles. Il ne faut pas être ensuite surpris de l'isssue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...