Aller au contenu

Eneco, quelle étape de feu ... et d'eau !!


Michel CREPEL

Messages recommandés

L'étape de la mini Amstel n'était pas mal non plus, sous le déluge, et des groupes éparpillés un peu partout.

Très belle étape que celle d"Houffalize avec sa succession de 18 côtes, dont la célèbre Saint Roch (1,1 km à 11 % de moyenne) escaladée 3 fois, et du suspens !

Beau numéro de Tim Wellens et un Van Avermaet super-combatif. Kelderman un peu limite.

Cet Eneco Tour est passionnant. Le palmarès de cet épreuve est d'ailleurs éloquent.

Après les étapes réservées aux sprinters, on vit une classique tous les jours.

Aujourd'hui place au mini Tour des Flandres. Il y aura encore de la bagarre. Les BMC vont certainement tout faire pour attaquer Wellens.

Finalement plus passionnant que la Vuelta qui nous attend.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je sens une once de partie pris pour ne pas dire partialité, mon "Mimi" ! Mais je te rejoins, superbe épreuve que je ne prenais pas assez le temps de regarder avant ! A ce propos, je me suis attaché, d'ailleurs, à remercier un des participants à cette joyeuse fête du vélo à la faveur de la rédaction d'un autre post ! De là à comparer deux épreuves diamétralement opposées, je n'irai pas jusque là ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je sens une once de partie pris pour ne pas dire partialitéJ

Je suis probablement le seul sur ce forum, mais j'assume.😉

Je n'ai jamais trouvé la Vuelta passionnante. Pour deux raisons:

1) C'est répétitif comme scénario. Des étapes de montagne et des finales au sommet d'une côte, c'est bien, mais pratiquement rien que çà c'est lassant.

2) Cette course ne rassemble généralement que les battus des autres grands Tours en recherche d'un lot de consolation ou des coureurs fatigués par une lourde saison. Cette course est aussi beaucoup moins nerveuse qu'un Tour de France par exemple où l'on retrouve toute l'élite du cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute l'élite certes non, la faute au positionnement des trois épreuves au sein du calendrier mais je n'y reviendrai pas. Mais ceci explique en grand partie cela à savoir, toutes tes remarques "désobligeantes" à l'égard du Giro et de la Vuelta. Tous n'y viennent pas par dépit, tu es injuste ! A l'image du Giro pour les Transalpins, les Espagnols se rendent sur leur Tour par amour pour leur épreuve et pas nantis d'une quelconque idée de rédemption ! Des coureurs tels Rodriguez ou Moreno voir Valverde, par exemple ne sont jamais meilleurs que lors de leur "circonvolution nationale" ! Sur le dernier Tour, Contador (mais c'est compréhensible) était hors sujet ainsi que Nibali, Aru et Landa n'était pas là, Van Garderen est sortie sur civière ainsi que Cancellara et Martin ... Peut être que ceux-ci auront quelque chose à prouver ? C'est plus une épreuve de rattrapage que de substitution. Il n'y a rien de péjoratif là dedans ! Et puis, sur cette Vuelta, tu as, hormis Contador, tous les meilleurs grimpeurs de la planète ! Enfin, cette édition est sans doute la moins montagneuse des trois épreuves cette saison. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde ta vidéo effectivement on peut penser que Manuel résiste au retour de Leukemans mais en réalité il l'avait déposé de fort belle manière dans la bosse précédente, et simplement il gérait son éventuel retour.

Sur cette étape et des trois échappées Quinziato était sans conteste ( ni parti pris) le plus fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait en effet déposé Leukemans et Lampaert dans le Denderoordberg un peu avant, mais franchement je pense qu'il avait très, très dur dans les dernières centaines de mètres. Il a l'air vraiment à la ramasse et Leukemans lui a repris au moins cent mètres en un clin d'œil. «Leuki» peut légitimement se demander ce qui se serait passé s'il avait produit son accélération plus tôt. Mais bon, avec des si…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vieux "goupil" le Trentinois, on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace et le "Quinzi" a tout donné et basta ! Et c'est mieux que de patienter et de tout donner ensuite, n'est ce pas Leukemans ? Le Lièvre et la Tortue ce n'est que dans la fable !😄 Belle étape, en attendant merci aux belligérants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Frank, Quinziato avait déposé Leukemans et Lampaert, mais Leukemans était déjà revenu très près de la roue arrière de l’Italien après le sommet du Denderoordberg avant d'exploser. A ce moment, on pensait qu'il était "cuit".

Mais il a attendu Lampaert pour mener la chasse. Quinziato donnait vraiment l'impression d'être mort dans les 400 derniers mètres quand on a vu Leukemans et Lampaert revenir.

Quinziato dans son interview a dit qu'il était à bloc et quand il a vu Leukemans revenir, il s'est dit: "ou je gagne ou je meurs ("or you win or you die").

http://sporza.be/cm/sporza/videozone/sporten/v-wielrennen/v-Eneco_Tour/1.2416257?playlist=7.39499

On voit aussi à la fin de cette interview des images de l'attaque de Quinziato. Quand il démarre dans le Denderoorberg, Leukemans attend que Lampaert bouche le trou, ce que ce dernier ne saura pas faire. Quand Leukemans se décide à réagir il doit boucher un énorme écart, ce qu'il parviendra presque à faire peu après le sommet (on ne voit pas cette phase dans la vidéo).

Quinziato a finalement bien manoeuvré. Mais on a tout de même été surpris de voir Leukemans revenir. On pensait qu'il était cuit et qu'il n'y avait plus de suspens pour la victoire d'étape.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...