Aller au contenu

Transmision bonne ou mauvaise?


Adrien HAM

Messages recommandés

Et bien moi je suis un jeune de 26 ans et je ne ferrai pas sans mon 34/32, allez enchaîner deux cols HC sur des petites routes défoncés avec des portions de plus de 3kms a 14/15%, je me retrouve a tourner a 60rpm, et vous pensez que quelqu'un de mon age devrait avoir un 39/28 !!! Si je veux me flinguer les genoux et arrêter le vélo a cause de ça non merci.

Je me voit mal rouler en double 39/53 même en plaine, ma cadence optimale est de 95rpm, ça me ferait rouler a 58.6km/h. Pas un pro tiens cette vitesse plus de 5 min je suis sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux me flinguer les genoux ...

Venant de la FFC, qui plus est  à une époque très ancienne, bien avant Hinault, j'ai toujours utilisé des gros braquets. Ma 1ère Marmotte avec 42:25 (comme je n'avais pas pu m'entraîner suffisamment, j'avais dû tirer des bords sur l'Alpe). Quelques années plus tard, mieux entraîné je suis passé au 36/21 (légèrement plus gros), ce qui fait que je tournais autour de 50-55 tours/mn.

Eh bien, cela ne m'a pas flingué les genoux qui pourtant sont un de mes points faibles car jambe tendue ils permettent un mouvement latéral, ce qui est anormal.

Cependant, le vélo a renforcé mes muscles qui participent ainsi grandement à la stabilité de mes genoux.

En fait, pour être performant avec de petits développements il faut une très bonne coordination neuromusculaire, qui me fait défaut (mauvais au sprint et en CàP).

A mon avis, le vélo, même en utilisant de très gros braquets n'abîme pas les genoux, rien à voir avec la CàP qui les martyrise bcp plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 97 à la Marmotte j'avais 38 devant et 24/26/28 derrière; j'avais gravi le Galibier avec le 26; en arrivant à l'Alpe j'avais mis de suite le 28, je me suis rendu compte que je perdais du temps sans avoir moins de peine, en fait on a chacun un régime de rotation des jambes optimal à un instant t dans un pourcentage p.Tourner vite les jambes n'est pas forcément un facteur de meilleur rendement, çà dépend des individus et de l'entrainement. Venant de la plaine, l'habitude de pousser relativement grand est manifeste, du moins si on cherche ne fut-ce qu'un soupçon de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai déjà des problèmes aux tendons rotuliens et ne pas forcer trop fort me soulage.

Sur la marmotte entre avoir ma cadence élevé qui m'est optimale ou forcer par manque de braquets pour moi ça fait la difference entre finir à l'alpe d'huez ou abandonner avant le galibier car trop mal aux genoux.

Moi je suis bien quand je tourne à 90, que ce soit en route où j'ai débuté récemment ou en VTT que je pratique depuis tout petit.

 

Sinon ma cassette 32 passe bien sur mon 105 5800 chappe courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rythme de croisière, sur le plat, je tourne autour de 95 tours/minutes. En col, autour de 85. Dans les bosses plus courtes, c'est quelque part entre les deux.

Si je veux y aller plus «à fond», ces valeurs peuvent augmenter drastiquement. Par exemple, sur une montée courte de 5 minutes escaladée à fond la caisse, ou dans le dernier kilomètre d'un col, ça m'arrive de dépasser les 100 tours/minutes. 

Et moi aussi, je suis fragile des tendons…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso quand j'y vais à fond, je change pas la cadence mais j'enlève plutôt des dents ... 

Ça paraît peut-être paradoxal, mais les deux coïncident dans mon cas :quand j'accélère, je baisse les dents et ma cadence augmente… Ça correspond en tout cas à la règle qui veut qu'idéalement, plus on met du braquet (quel que soit le terrain), plus la cadence doit être élevée.

Les tendinites interviennent lorsqu'on impose au tendon une charge de travail supérieure à ses capacités. Et je peux me tromper, mais il me semble qu'un tendon ne se «muscle» pas comme un muscle, justement. Il a ses limites, propres à chacun, et il faut apprendre à les gérer… D'autre part, même les cyclistes les plus costauds ont souffert de tendinite : Hinault, Ullrich, Indurain…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je connais ton département pour y avoir couru de nombreuses années je suis du département voisin! je vois des gars qui te disent  28 ou 30 et trois plateaux d'onc tu vas monter les bosse a 10 kmh alors la ne soit pas surpris de voir beaucoup de gars te doubler !!! la plupart ont dans ta région ont maxi 39x25 comme moi !! bon le vélo de 10kg c'est un peux lourd mais même avec un velo de 8 kg sa vas pas changer grand chose !!! tu sait la différance se fait dans les bosses et il y a pas longtemps que tu roule alors faut bosser dur et sa va venir !!! alors un développement de montagne dans ton département !!! oui pour monter les bosses a 10 kmh démonter la transmission de ton vélo  ????  changer dérailleur av ! ar !changer les plateaux chaine ! cassette ?????  non !! faut bosser  c'est tout et tu est jeune a va venir !!!! faut pas toujours accuser  le matos !! si tu pose un développement de vtt dans ta région alors si tu va en montagne tu pose quoi ?????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé les développement en 34x50 avec cassette de 11v 11-28 et 39x54 avec cassette 9v en 12x25 à la fin du compte je garderai le même développement maximum avec la possibilité de descendre un peu dans les monté.

Sachant qu'actuellement le plateau de 54 je ne n'utilise jamais, cela me paraît un bon compromis tout en pouvant tirer autant de braquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...