Aller au contenu

Transmision bonne ou mauvaise?


Adrien HAM

Messages recommandés

En relisant ton premier post

"....je pratique le vélo en Sarthe département plutôt plat avec un gain d'altitude moyen de 250M par sortie d’après mon appli....."

Ça me parait aberrant de faire autant de frais sur ton vélo pour rouler dans une région aussi plate; passer en compact implique de changer tout le pédalier. Je roule en 39x25 dans une région plus montagneuse, j'utilise très rarement le 25. A ta place je changerais éventuellement uniquement la cassette ou seulement certains pignons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Adrien, ce n'est pas sur un forum que tu vas trouver les meilleurs conseils pour apprendre à rouler... La preuve, les réponses ci-dessus qui vont du détail super technique pour les développements à utiliser, à presque te dire de changer ton vélo qui serait trop lourd, ou avec une transmission inadaptée...

Trouves un club ou des connaissances susceptibles de t'accompagner pour tes prochaines balades, et te donner les bons conseils sur le terrain. Choisis pour commencer des sorties de pas plus de 2 heures, sans grosses bosses. Ne force pas, ni sur le plat, ni en montée, en essayant effectivement (ça c'est le bon conseil) de tourner les jambes plus rapidement que ce que tu ferais naturellement pour un déplacement en ville par exemple.

N'essaye pas, d'autant si tu n'as pas un passé sportif, de te mesurer avec tous les pipins qui vont vouloir te montrer qu'ils sont les plus forts.

Avec la pratique, les forces viendront, la technique aussi, et bien sur ta facilité à rouler mieux, plus facilement, plus vite et passer les grimpettes sans souffrir outre mesure.

Bon apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis divergent, mais je vais quand même essayer de t'en donner un qui devrait t'aider à choisir. En effet, la difficulté dans ton cas est que, si tu veux monter vraiment plus facilement, ça risque d'être compliqué et/ou cher.

Même en vivant dans une région plate, il est évident qu'avec un 39*25, tu vas vite te retrouver en difficulté dès la première petite montée (d'autant plus que tu débutes). Tu l'as constaté par toi même. Logiquement, quand on a 39*25 en plus petit braquet, ça veut dire qu'on est très bon et/ou qu'on ne roule qu'en plaine. Dans ton cas, il te faut absolument des braquets plus petits. Car pour pouvoir tourner les jambes comme on te l'a suggéré, il faut au moins que ton matériel le permette !

D'autre part, si ton vélo fait presque 10 kg et est équipé en Centaur 9v, ça ne doit pas être un foudre de guerre. Ca ne vaut pas forcément la peine de faire des frais importants dessus. Cela dit le poids n'est pas non plus rédhibitoire et ce n'est pas le vélo qui fait le cycliste. Donc tu peux tout à fait choisir de continuer avec. Pour la petite histoire, j'ai vu mes performances augmenter de façon bien plus significative lorsque j'ai perdu 18kg de gras que lorsque je suis passé de l'alu au carbone et que mon vélo a perdu 2kg !

Concrètement, voilà les solutions :

- comme cela a été proposé plus haut, tu peux te contenter de changer la cassette pour commencer. Tu devrais pouvoir trouver une 13-28 facilement. Ca a le mérite d'être la solution la plus économique, la plus simple et la plus cohérente avec ton matériel. Mais entre nous, ça ne va pas changer grand chose. tu auras juste un pignon de plus pour monter.

- tu peux aussi changer le pédalier pour un compact, si tu arrives à en trouver un compatible avec ton ancien matériel (probablement un axe carré). Là encore, ça ne devrait pas couter trop cher mais ça ne va pas changer grand chose non plus car 34, ce n'est pas beaucoup plus petit que 39.

- mieux, tu peux changer ton pédalier pour un triple. Ca sera déjà nettement plus intéressant au niveau des braquets, mais ça sera aussi nettement plus cher car il faudra probablement prévoir les nouvelles poignées et le nouveau dérailleur avant. Et là, ca va commencer à être compliqué pour trouver toutes les anciennes pièces qui vont bien.

- Encore mieux, tu peux aussi changer toute la transmission de ton vélo pour installer du moderne. Là, tu pourras choisir ce que tu veux, par exemple un 3*11v avec une cassette 11-28, 11-29 ou 11-32. Bien sûr, ce n'est pas le moins cher !

- Enfin, tu peux acheter un vélo moderne en faisant bien attention au pédalier et à la cassette proposés. Mais malheureusement, il est quasi impossible de trouver un pédalier triple sur les vélos neufs. La mode nous impose des pédaliers compacts bien trop souvent inadaptés. Après, tu peux toujours essayer de négocier avec le marchand pour qu'il reprenne les éléments de transmission qui ne te conviennent pas et t'en mette d'autres à la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- comme cela a été proposé plus haut, tu peux te contenter de changer la cassette pour commencer. Tu devrais pouvoir trouver une 13-28 facilement. Ca a le mérite d'être la solution la plus économique, la plus simple et la plus cohérente avec ton matériel. Mais entre nous, ça ne va pas changer grand chose. tu auras juste un pignon de plus pour monter."


C'est quand même 3 dents de + que le 25. C'est très loin d'être négligeable...

Ce serait d'ailleurs la solution à tester en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Regarde plutôt le développement que tu as actuellement et compare avec ces deux K7 celle qui correspond à ton utilisation.

Le 11 tu ne va pas l'utiliser souvent si tu prends la 32 et que tu n'en a pas plus l'utilité tu te retrouves à utiliser 9 pignons sur les 11, ça serait ballot.

Tu as quoi comme plateaux et K7 sur ton vélo actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien,

11-32 sans hésiter si tu veux pouvoir rouler en montagne.. Après tu peux commencer avec une 11-28 pour rouler du côté de chez toi qui sera largement suffisante et passer en 11-32 si tu prévois de partir faire de la montagne.

Je rentre d'un week end Pyrénées est même si je l'ai pas mis souvent le 34×32 m'a servi dans les portions raides de l'Issarbe.

En fait tout dépend de tes projet à venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je compte pratiqué que dans ma région(Sarthe, pays de la Loire), je pense aussi que le 11-28 me suffirai mais je n'ai pas envie de me retrouver en difficulté dans les monté comme avec mon braquet actuel 39 et 12-25.

La différence de développement serait de 0.73 cela se ressentira beaucoup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de développement serait de 0.73 cela se ressentira beaucoup ?

 

Oui.

De plus si tu optes pour une 11/32, tu ne ne te serviras pratiquement jamais du 11 et du 32. Avoir 11 V pour ne s'en servir que de 9, bof, bof.

Dans la Sarthe, pays de Loire, avec 34/28, si tu passes pas a l'aise partout, le problème ce n'est plus le matériel. Tu fais combien de sorties par semaine et quel kilometrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sujet mort de rire!

Allez les gars, faut pas déconner quoi! Le copain là, il a 22 ans. C'est l'âge de la pleine forme, et il ne sait pas monter 250 mètres de dénivellé sur une rando!

On lui conseille un triple plateau, des pignons de 32 et que sais- je encore, tout ça pour... 250 m de D+!

Non mais je rêve!? 

J'ai 54 ans, je vais passer sur un plateau de 52 car le 50 m'emmerde, et derrière j'ai du 14/25 avec lequel je passe partout quand je mets le petit plateau de 42 dents. Et il n'est pas rare dans mon plat pays de monter 850 mètres de D+ sur une matinée.

Alors moi je dis une chose: mange du steack et endurci toi, sinon mets toi à la pétanque! Vraiment portnawak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Michel, pour rappel on roule dans le même pays, sur les mêmes routes, j'ai dix ans de moins que toi et un physique de fil de fer, et pourtant mon braquet minimal est de 26/34. Comme quoi il vaut mieux ne pas faire de son propre cas (le tien, le mien ou un autre) une généralité ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas sur ce coup-là Michel. Tout le monde a le droit d'être novice et de rester à un niveau modeste.

Si je suis ton raisonnement, tu es nul avec 10000 km/an de ne pas pouvoir emmener plus gros que 52/14... Moi avec 7000 km/an grand max, j'ai 52/12... Tu vois la limite de tes remarques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...