Aller au contenu

Bravo Romain Bardet


Julien DEGALLAIX

Messages recommandés

C'est bien ce que je pensais. J'avais le dura ace 7900 en 10 vitesses et je pouvais croiser jusque l'avant dernier pignon sans frotter la fourchette et en utilisant le petit cran du levier gauche. Maintenant avec mon dura ace 9000 en 11 vitesses mécaniques, il m'est plus difficile de croiser... çà frotte. Je pense que c'est la raison pour laquelle un dérailleur électrique est utile car la fourchette s'oriente pour suivre la ligne de la chaîne et ainsi éviter les frottements surtout sur les extrêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... belle descente rapide et contrôlée pour Bardet. Froome mauvais descendeur. On voit bien maintenant que sur les tours en montagne on peut gagner du temps en descente. Comme Nibali bon descendeur. S'il perd un peu de dizaines de mètres en montée sur un conccurent il peut regagner dans la descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le frottement sur le dérailleur, le problème c'est ta chaîne qui travaille de travers dans ces conditions. Elle ne transmet pas bien ton effort puisque la composante latérale de la force qu'elle transmet ne sert absolument à rien. C'est d'abord pour cela qu'il faut éviter de croiser une chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein ouais un seul pignon de plus. Et çà frotte plus en croisée. Pour un reglage 11 V, c'est affaire de compromis, il faut privilégier ou le bas de cassette ou le haut de cassette.  Et en plus à voir si l'espace entre pignons n'est plus réduit, ce qui corserait encore plus.... ceux qui ont le 11 v après avoir eu le 10v le confirmeront sans doute... Et puis le couple est meilleur lorsque la chaîne tracte bien en ligne. cdlt. Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d abord il est idiot d'opposer Bardet et Bouhanni car l un est un sprinter l autre un grimpeur.Il semblerait toutefois que la concurrence,en l occurrence valverde,nibali et Froome ne sont pas encore au top,ou alors!!!!!!!!!!!!!!!!!ceci dit la victoire du jeunot est belle,avec beaucoup de panache et de caractere,car il fallait avoir envie de jouer la gagne dans cette descente,mais comme l a dit Jalabert a juste titre;il attaque là ou les autres réfléchissent;il est aussi en condition et donc il faut la garder jusqu au tour.On a vecu une descente de folie et le gamin descend super bien,mais j avais peur pour lui.Il va jouer le dauphiné a fond là ou peut etre d autres vont hesiter;je le vois sur le podium compte tenu de la montagne a venir.2 français qui gagnent 2 jours de file,il faut en profiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,74 mètres pour le développement du 36/28, mais quelle vitesse, je n'en sais rien, pour info, Barguil précise que sur le Liège-Bastogne-Liège, son rythme moyen de pédale était de 95 tours/minutes...

Pour la vitesse de croisière en col, je pense que c'est très véloce en tous cas plus proche des 90...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très compliqué à calculer, si on admet que la circonférence de la roue est de 2,1 m environ comme c'est généralement le cas, une cadence de 80 tours/minutes signifie une vitesse de:

36/28*2,1*80*60 = 12960 m, donc à peu près 13 km/h.

À 90 tours/minutes, ça fait 36/28*2,1*90*60 = 14580 soit 14,6 km/h environ. 

À 95 tours/minutes, on obtient 15,4 km/h. 

Des cyclistes comme Tim Wellens tournent parfois à plus de 100 tours/minutes dans les côtes, ce qui les amènent à plus de 16 km/h avec ce braquet… et plus encore avec un 36/25 par exemple.

Je connais bien des cyclos avec de plus gros braquets, et qui vont beaucoup moins vite! 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le fait de mouliner ou non. Tu pourrais avoir le même braquet avec une ligne de chaîne bien meilleure, et donc augmenter ta vitesse.

Si tu persistes à utiliser une ligne de chaîne croisée, tu gaspilles une part de ton énergie, qui serait mieux employée à te faire aller encore plus vite! 😛

Et c'est valable pour toi comme pour Bardet. Bardet irait de toutes façons plus vite que toi ou moi s'il pédalait d'une seule jambe, mais il ira moins vite avec un 53/25 qu'avec un 36/17, qui est le même rapport mais avec une excellente ligne de chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit vu que j'avais donné le développement, 2,74 m, c'était encore plus simple à calculer mais j'avais la flemme...

2,74  x 90 x 60 /1000= 14,796 km/h pour 90 tours/minute.

Le développement de 2,74 mètres pour le 36/28 est obtenu avec une circonférence de roue de 2132mm

C'est surement hors sujet, mais je ne comprends pas que pour mon réglage compteur ma circonférence de roue

est de 2096 mm(référence Polar) en étant à 1 ou 2 mètres près du km. Je n'ai jamais compris les valeurs par

défaut pour le même type de roue, notamment chez Sigma qui donne 2133 mm.

Soit 1,7% de différence, ou 0,5 km/h pour une vitesse de 30 km/h, ça fait beaucoup!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau la théorie mais il y a aussi la pratique. Demande à A.Schleck si c'est toujours plus intéressant de passer le petit plateau dans un col pour avoir une meilleure ligne de chaine? Et oui, en gardant la plaque, Bardet évite peut-être un déraillement qui lui couterait bien plus que les pertes liée à sa ligne de chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois Bardet échappé, il avait tout loisir de passer sur le petit plateau sans risquer de dérailler… ou alors c'est que le groupe qui équipe son vélo n'est pas fameux.

Il y a d'ailleurs une chose pire que de risquer de dérailler, c'est de risquer de casser sa chaîne. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆 faudra que t'envoie un mail a Bardet pour lui expliquer .....

a ton avis on perd combien  0.001% ? 😃

Mouliner très vite n'est pas évident pour tous le monde tout dépend de tes fibres musculaires et parfois on se sent mieux sur du gros braquet  ......

J'ai monter il y a 1 mois le St Quentin a Metz  bosse de 3km a 5% , je l'ai fait 3 fois résultat les 2 fois ( tours 1 et 3) ou j'ai mis la plaque 51/23 je suis allez + vite que sur petit plateau faudra que tu m'explique .......mes meilleurs temsp a l'époque ou j'ai fait de la compet je montais le ST QSuentin en 52 -17/18 avec une cassette qui s'arretait a 19 dents bref entre ta théorie et la réalité il y a un pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...