Aller au contenu

Position des mains sur le guidon


Yoann MILLON

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un sujet juste pour discuter, moi personnellement j'ai tendance à avoir mes mains en permanence positionnées sur les cocottes de freins et c'est dans cette position que je me sens le plus à l'aise sur mon vélo.

Je croise beaucoup de cyclistes ayant les mains placées en haut du guidon.

Et vous quelle est votre position ?

 

Bonne route

 

Yoann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi quasiment tout le temps les mains en bas ou creux du cintre. Faut dire que je roule toujours seul, donc toujours un peu en recherche d'aérodynamisme, bien penché sur le spad.

Et également : je ne fais que des sorties courtes (très rarement supérieures à 1h30 / 50-55km).

Evidemment, sur des longues distances ou en balade c'est différent (plus en haut).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je m'efforce souvent de garder les mains en bas, mais ce n'est le plus naturel pour moi. En descente elles sont toujours en bas. En montee, en haut, et en danseuse bien sûr, sur le cocottes. Les relances et les sprints en bas du guidon. En fait comme tout le monde :)

Mais il est vrai qu'une position se travaille. Mon obsession est de ne pas piocher en grimpant, j'ai l'intuition que tout mouvement parasite entraîne une surconsommation énergétique. Donc en hiver je grimpe sur gros braquet, mains en haut du guidon en me forçant à ne faire aucun mouvement avec le haut du corps. Mon autre obsession est le surpoids, que je ne contrôle qu'imparfaitement... Parfois j'ai l'impression que c'est ce qui gêne quand je roule mains en bas du guidon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis cyclotouriste je mets très rarement les mains en bas du guidon. Seulement dans certaines descentes que je connais bien. Par contre j'alterne souvent entre les cocottes et le haut du guidon mais vu mon âge (68) la vitesse est tout à fait secondaire je cherche uniquement à me faire plaisir dans les meilleures conditions. En bas du guidon j'ai déjà essayé de rouler mais je ne me sens absolument pas à l'aise, il me semble de moins bien maîtriser la stabilité de mon vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est bizarre , depuis une bonne semaine c'est ce que j'observe lors de mes sorties , mais pas seulement mon comportement mais aussi celui des autres ............en fait pour moi la plupart du temps mains sur les cocottes , et les "autres"..........c'est pareil .

.....mais comme l'a dit Joachim , ça s'éduque et c'est vrai quand école de cyclisme on nous apprenait à avoir les mains de "partout" , je pense que cela ce fait toujours !!!

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

longtemps j ai eu les mains au cocotes , un peu comme les pro les mains donnant vers l exterieure , puis peu a peu je me suis assoupli du dos , en faisant des exos (suite a mon accident ) cela ma aidé a me mettre  mains en bas et je tiens facilement une heure cette position quand j ai envie de bien me donner , idem en relance type sprint je me trouve plus efficace dans cette position et pour les descentes  il n y a plus aucun doute  après parfois de grosses frayeurs  mains en haut ,je trouve que l appuie sur les freins est beaucoup plus puissant en cas de besoin

salut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite règle pour la position de mes mains sur le guidon, qui vaut ce qu'elle vaut: ayant un triple plateau, je mets les mains en bas du guidon quand la chaîne est sur le grand plateau, sur les cocottes quand elle est sur le plateau médian, et en haut du cintre quand elle est sur le petit.

Je ne me tiens pas à 100 % à cette règle: il y a des circonstances auxquelles je m'adapte. Par exemple, quand le vent souffle très fort de face ou de côté, je mets systématiquement les mains en bas du guidon. Et, si je roule de façon pépère et non sportive, en mode balade, alors j'ai les mains en haut du guidon, sauf en descente (mains en bas, toujours) et en agglomération (mains aux cocottes ou en bas, selon le profil, jamais en haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penser des études posturales qui donnent une différence selle cintre .Si on roule mains en haut du cintre ou au bas du cintre Il y a une différence énorme. Je ne fais pas de vélo depuis très longtemps mais je préfére rouler mains en bas du cintre bras légèrement fléchis .Je peux tenir cette position plus longtemps que mains en haut et il me semble que je fais plus corps avec le vélo et que je freine mieux ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la position "cool" c'est main aux cocottes bras presque tendus.En ascension de col souvent les mains en haut du guidon, alternant avec les cocottes pour relancer en danseuse,en peloton quand çà roule vite et en descente : mains en bas.La position que je trouve plus aérodynamique que les mains en bas c'est les mains aux cocottes mais les bras et avant bras formant un angle de 90° (position du poursuiteur), bien calé à l'arrière. Encore plus aéro mais c'est bon quand on est seul sur bonne route ou qu'on tire vent de face : les avant bras posés sur le haut du guidon : efficacité garantie (allongé au maximum mais dur pour les lombaire (on avance sur l'avant)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà un sujet de discussion interressant à voir vos post !!!'

Pour moi les mains sur les cocottes en plaine et vallonnée est ma meilleur position et en bas pour les descente de col ( vosgien côté Alsace ) mais il est enrichissant de voir les expériences et habitudes de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...