Gino BOISSINOT PostĂ© le 24 mars 2015 PostĂ© le 24 mars 2015 Bonsoir Ă tousSamedi, en passant sur un petit ralentisseur granuleux Ă 20 km/h a peu prĂšs, j'ai entendu un grand "crac"đ€. Je me suis arrĂ©tĂ©, j'ai regardĂ© partout et rien remarquĂ©. Une fois chez moi, lavage du vĂ©lo et deuxiĂšme inspection du vĂ©lo mais je n'ai rien dĂ©celĂ© de special. Je l'ai emmenĂ© chez mon bouclard ce soir car visite gratuite aprĂšs achat du vĂ©lo il y a un mois et demi. Il va verifier tout-ça. Je precise que c'est un carbone. D'aprĂšs vous, ça peut-etre graveđ
Bernard MOREAU Posté le 24 mars 2015 Posté le 24 mars 2015 Je suppose que tu avais les mains bien posées sur le guidon pour passer sur ce ralentisseur.Résultat : ton cintre a tourné imperceptiblement, mais alu contre alu ça fait du boucan.Tu peux serrer un peu plus ta potence, mais y'a des limites à respecter et non, ce n'est pas grave.MAIS CE N'EST QUE MON OPINION.(J'ai supposé que cintre et potence sont en alu bien sûr car pas d'expérience perso du carbone pour ces éléments)
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 24 mars 2015 Posté le 24 mars 2015 Bonsoir, mon vélo faisait un grand crac, depuis que je l'ai acheté en novembre, il me semblait que cela venait du pédalier. Puis j'ai  changé les roues, démonté la cassette 11-32 (qui était serrée à mort : la cause du crac?) que j'ai remise sur ma ksyrium elite, sans la serrer comme un dingue, et depuis, miracle, le crac a disparu! Doit -on visser l'écrou aussi fort?
Gino BOISSINOT Posté le 24 mars 2015 Auteur Posté le 24 mars 2015 Bon, vous me rassurez un peu. Il est vrai que c'est mon premier carbone et je n'ai vraiment pas l'habitude d'entendre un bruits pareil. J'ai bien cru que j'avais fendu mon cadre. On va bien voir ce que vas me dire mo velociste
Georges IGOR PostĂ© le 24 mars 2015 PostĂ© le 24 mars 2015 Si ton hauban est horizontal, c'est que tu es dans une facheuse postuređđAu niveau du triangle arriĂšre, les tubes horizontaux sont les bases, et les tubes Ă 45° sont les haubans
Paul MARPAUD Posté le 24 mars 2015 Posté le 24 mars 2015 Bon si on pétait un cadre sur chaque ralentisseur, il n'en resterait pas beaucoup
Georges IGOR PostĂ© le 24 mars 2015 PostĂ© le 24 mars 2015 Si ton hauban est horizontal, c'est que tu es dans une facheuse postuređđAu niveau du triangle arriĂšre, les tubes horizontaux sont les bases, et les tubes Ă 45° sont les haubans
Georges MAILLET Posté le 24 mars 2015 Posté le 24 mars 2015 "MAIS CE N'EST QUE MON OPINION."Forcément ... chacun(e) a ses limites. En l'espÚce, on peut penser que, par définition, elle intéresse celui/celle ki a balancé le post, à cÎté d'autres.
Matthieu FUCHS Posté le 24 mars 2015 Posté le 24 mars 2015 Quelles sont tes roues ?Sur roues Campa, un des 3 cliquets se soulÚve quelque fois et ça fait un gros clac entre le moment ou on est en roue libre et qu'on reappuie sur la pédale puis que celui-ci revienne se plaquer dans son logement. En passant sur ton ralentisseur, t'étais surement en roue libre et tac en redescendant ton pied a appuyé et clac. Supposition....
Vincent MOLLIER-SABET Posté le 25 mars 2015 Posté le 25 mars 2015 L'écrou doit se visser à 40N/m c'est écrit dessus.Si pas de clef dynamo il faut vraiment bien bloquer
Xavier BOILEAU PostĂ© le 25 mars 2015 PostĂ© le 25 mars 2015 Tu es sur que cela vient du vĂ©lo??? Peut ĂȘtre le ralentisseur....ils sont exposĂ©s aux variations climatiques!!!!
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 25 mars 2015 PostĂ© le 25 mars 2015 J'ai serrĂ© comme je le sentais, au feeling, sans vouloir tout casser, n'empĂȘche que ce bruit sinistre a disparu, j'ai remarquĂ© d'ailleurs que d'autres Ă©lĂ©ments, selle, potence, tige de selle, Ă©taient serrĂ©s vraiment trĂšs (trop?) fort, avec le carbone il faut quand mĂȘme modĂ©rer sa force!
Christophe ESCLAPEZ PostĂ© le 25 mars 2015 PostĂ© le 25 mars 2015 regarde si ce n'est pas ta selle au niveau des rails mĂ©talliques et de leurs insertions dans le plastique Ă l'avant, ça m'est arrivĂ© une fois , avec un nid de poule  , cette piĂšce s'Ă©tait brisĂ©e . je prĂ©cise que la selle tenais encore bien malgrĂ© cette cassure, mais par souci de sĂ©curitĂ© , j'ai tout de suite fait demi tour afin de changer d'assise .Â
Gino BOISSINOT Posté le 25 mars 2015 Auteur Posté le 25 mars 2015 J'ai quand meme eu l'impression que le bruit venait de l'avant.
Gino BOISSINOT PostĂ© le 25 mars 2015 Auteur PostĂ© le 25 mars 2015 J'espere bien mais avec tous ceux que j'entend qui fendent leur cadre carbone, ça fait un peu peur.đ€ Dans ceux avec qui je roulent, un a peter au niveau du boitier de pĂ©dalier et l'autre Ă la sortie de la tige de selle. Du coup, je suis Ă l'Ă©coute du moindre bruit suspect
Bernard MOREAU PostĂ© le 25 mars 2015 PostĂ© le 25 mars 2015 Si mon explication donnĂ©e plus haut est la bonne, c'est facile de vĂ©rifier :tu reprends ton vĂ©lo et tu trouves un ralentisseur aussi mal fait que ceux du Pays de Gex et la mĂȘme cause doit reproduire le mĂȘme effet : si t'es bien en appui sur les cocottes, de prĂ©fĂ©rence en descente et Ă bonne vitesse, tu dois entendre le mĂȘme sinistre craquement et comme cette fois tu seras Ă l'affut tu percevras la lĂ©gĂšre rotation de ton cintre đ
Gino BOISSINOT Posté le 25 mars 2015 Auteur Posté le 25 mars 2015 Déja, il faut que je recupere mon vélo et je verifierais ça. J'ai fait une minuscule marque sur le cintre au moment du réglage de la hauteur de celui-ci.
Alain CORMARY PostĂ© le 26 mars 2015 PostĂ© le 26 mars 2015 Sans doute cela a-t-il dĂ©ja Ă©tĂ© dit: le guidon qui tourne(ça m'est dĂ©jĂ arrivĂ© plusieurs fois, aluminium sur aluminium) ou la tige de selle qui Ă glissĂ©.Pour le guidon qui tourne en cas de choc violent, je me permets de dĂ©conseiller de serrer d'avantage, de mĂȘme que pour la tige de selle !!!
Bernard MOREAU Posté le 26 mars 2015 Posté le 26 mars 2015 le guidon qui tourneC'était à Beaufort durant l'EdT 2002, on arrivait au centre du village à fond la caisse ( descente du Méraillet).Je ne me doutais pas qu'il y avait un caniveau dans la chaussée - bien pire qu'un ralentisseur - et je me souviens encore de ma trouille quand j'ai entendu ce bruit épouvantable, pendant qq secondes je me suis demandé si j'avais tout cassé!
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