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Bonsoir Ă  tous

Samedi, en passant sur un petit ralentisseur granuleux Ă  20 km/h a peu prĂšs, j'ai entendu un grand "crac"đŸ€. Je me suis arrĂ©tĂ©, j'ai regardĂ© partout et rien remarquĂ©. Une fois chez moi, lavage du vĂ©lo et deuxiĂšme inspection du vĂ©lo mais je n'ai rien dĂ©celĂ© de special. Je l'ai emmenĂ© chez mon bouclard ce soir car visite gratuite aprĂšs achat du vĂ©lo il y a un mois et demi. Il va verifier tout-ça. Je precise que c'est un carbone. D'aprĂšs vous, ça peut-etre grave🙄

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Je suppose que tu avais les mains bien posées sur le guidon pour passer sur ce ralentisseur.

Résultat : ton cintre a tourné imperceptiblement, mais alu contre alu ça fait du boucan.

Tu peux serrer un peu plus ta potence, mais y'a des limites Ă  respecter et non, ce n'est pas grave.

MAIS CE N'EST QUE MON OPINION.

(J'ai supposé que cintre et potence sont en alu bien sûr car pas d'expérience perso du carbone pour ces éléments)

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Bonsoir, mon vélo faisait un grand crac, depuis que je l'ai acheté en novembre, il me semblait que cela venait du pédalier. Puis j'ai  changé les roues, démonté la cassette 11-32 (qui était serrée à mort : la cause du crac?) que j'ai remise sur ma ksyrium elite, sans la serrer comme un dingue, et depuis, miracle, le crac a disparu! Doit -on visser l'écrou aussi fort?

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Bon, vous me rassurez un peu. Il est vrai que c'est mon premier carbone et je n'ai vraiment pas l'habitude d'entendre un bruits pareil. J'ai bien cru que j'avais fendu mon cadre. On va bien voir ce que vas me dire mo velociste

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Si ton hauban est horizontal, c'est que tu es dans une facheuse posture😕😃

Au niveau du triangle arriÚre, les tubes horizontaux sont les bases, et les tubes à 45° sont les haubans

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Si ton hauban est horizontal, c'est que tu es dans une facheuse posture😕😃

Au niveau du triangle arriÚre, les tubes horizontaux sont les bases, et les tubes à 45° sont les haubans

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Quelles sont tes roues ?Sur roues Campa, un des 3 cliquets se soulÚve quelque fois et ça fait un gros clac entre le moment ou on est en roue libre et qu'on reappuie sur la pédale puis que celui-ci revienne se plaquer dans son logement. En passant sur ton ralentisseur, t'étais surement en roue libre et tac en redescendant ton pied a appuyé et clac. Supposition....

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J'ai serrĂ© comme je le sentais, au feeling, sans vouloir tout casser, n'empĂȘche que ce bruit sinistre a disparu, j'ai remarquĂ© d'ailleurs que d'autres Ă©lĂ©ments, selle, potence, tige de selle, Ă©taient serrĂ©s vraiment trĂšs (trop?) fort, avec le carbone il faut quand mĂȘme modĂ©rer sa force!

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regarde si ce n'est pas ta selle au niveau des rails métalliques et de leurs insertions dans le plastique à l'avant, ça m'est arrivé une fois , avec un nid de poule  , cette piÚce s'était brisée . je précise que la selle tenais encore bien malgré cette cassure, mais par souci de sécurité , j'ai tout de suite fait demi tour afin de changer d'assise . 

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J'espere bien mais avec tous ceux que j'entend qui fendent leur cadre carbone, ça fait un peu peur.đŸ€ Dans ceux avec qui je roulent, un a peter au niveau du boitier de pĂ©dalier et l'autre Ă  la sortie de la tige de selle. Du coup, je suis Ă  l'Ă©coute du moindre bruit suspect

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Si mon explication donnée plus haut est la bonne, c'est facile de vérifier :

tu reprends ton vĂ©lo et tu trouves un ralentisseur aussi mal fait que ceux du Pays de Gex et la mĂȘme cause doit reproduire le mĂȘme effet : si t'es bien en appui sur les cocottes, de prĂ©fĂ©rence en descente et Ă  bonne vitesse, tu dois entendre le mĂȘme sinistre craquement et comme cette fois tu seras Ă  l'affut tu percevras la lĂ©gĂšre rotation de ton cintre 😃

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Sans doute cela a-t-il déja été dit: le guidon qui tourne(ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, aluminium sur aluminium) ou la tige de selle qui à glissé.

Pour le guidon qui tourne en cas de choc violent, je me permets de dĂ©conseiller de serrer d'avantage, de mĂȘme que pour la tige de selle !!!

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le guidon qui tourne

C'était à Beaufort durant l'EdT 2002, on arrivait au centre du village à fond la caisse ( descente du Méraillet).

Je ne me doutais pas qu'il y avait un caniveau dans la chaussée - bien pire qu'un ralentisseur - et je me souviens encore de ma trouille quand j'ai entendu ce bruit épouvantable, pendant qq secondes je me suis demandé si j'avais tout cassé!





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