Aller au contenu

Plateau sur shimano ultegra 11v


Hervé MAURICE

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai testé hier la combinaison 52/39 avec mon pédalier 105 5800 (53/36 d'origine), ça fonctionne (en 10V à l'arrière je précise). Testé hier sur 114km RAS. Le seule problème que j'ai eu c'est sur home trainer en descente de plateau (intensité 7 sur mon HT Tacx Satori) donc sous forte charge à très faible cadence (quasi à l'arrêt à vrai dire), où j'ai eu un effet de patinage momentané lorsque la chaine est sur le début de la cassette (3 premiers pignons). Cela dit je ne fais jamais ce genre de descente de plateaux en sortie réelle, un coup de rétro pédalage et la chaine se remet en place.

Bon ben j'aime bien le 39, à voir si j'arrive à faire 2500-3000m de d+ avec juste 39x28 😆

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Michel,j'ai un strong grandfondo,47x34et j'ai essayé plusieurs plateaux du 48 au 50 de plusieurs marques et y compris du strong,aucun ne se monte sauf ,je viens de l'apprendre d'un vendeur de Acycle,qu'un standard shimano avec entre axe de 110mm se monte sur ce pédalier grand fondo qui ne se fait plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop ton message Jean-Pierre. Ce post vieux de deux ans parlait de modifier un ensemble de plateau sur ultégra 11v. Perso, j'ai eu du 53/42 puis 53/38 et pour finir, 52/36. 


Cette personne voulait savoir s'il pouvait mettre une autre taille de plateau. Je lui ai dit que oui vu c'est possible. Ce n'est pas forcément le top lors des changements de plateau mais ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

bonjour.suite à achat groupe shimazno11v.8050 50/34.j ai changé le 34 pour un 39.problemes la chaine reste entre les plateaux au passage du 50au 39.donc je change le compact 50/34 pour un semi compact 52/36 shimano 11v.ensuite je teste le 39 à la place du36.si par experxience.cela passe m informer.le vendeur m annonce le blocage des 2petits pignons sur le petit plateau et c est vrai d apres shimano c est pour eviter l usure du petit plateau et des chaines par contre sur le grand plateau du 11au 25 sans problemes.merçi de m informer d vaulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.suite à achat groupe shimazno11v.8050 50/34.j ai changé le 34 pour un 39.problemes la chaine reste entre les plateaux au passage du 50au 39.donc je change le compact 50/34 pour un semi compact 52/36 shimano 11v.ensuite je teste le 39 à la place du36.si par experxience.cela passe m informer.le vendeur m annonce le blocage des 2petits pignons sur le petit plateau et c est vrai d apres shimano c est pour eviter l usure du petit plateau et des chaines par contre sur le grand plateau du 11au 25 sans problemes.merçi de m informer d vaulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme probleme avec le compact shimano 8050.11v 50/34avec un 39 au lieu du 34.probleme la chaine reste entre les plateauxaui passage du 50au 39.donc je commande le semi compact52/36 et teste le 39.à la place du 36??en cas ou sinon je remonte le 36 preconisé par shimano.merçi pour votre experience d vaulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour à tous,

Je remonte ce post car même sujet avec juste une variante :

Mon nouveau vélo : orbea orca est équipé entièrement en shimano ultégra R8000

pédalier 50/34

cassette 11v en 11/30

Je voudrais remplacer le plateau de 34 par un 39 toujours en ultégra R800

Quelqu'un l'a t-il déjà fait ? Est ce que la chaine tombe bien sur le petit plateau ? mieux qu'avec le 6800 ?

Il va de soi qu'on ne croise pas de trop comme dab

En regardant de plus près, je remarque que le grand plateau en Ultégra R8000 a 4 "goulottes" sur la face interne destinées à faire glisser la chaine sur le petit plateau : si je modifie le petit 34 pour un 39  est ce que cela va encore jouer son rôle ?

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas toujours pourquoi vous voulez changer des choses qui fonctionnent pour des solutions qui hypothétiquement vont poser problème.

Tu veux un 39 : super tu es costaud ! Tu achètes un pédalier 53/39 d'occase et tu le montes ça prend 3 minutes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 40/50 et cette combinaison fait mon bonheur, t'imagine pas!

D'ailleurs je voudrais même un 42, mais ça n'existe pas en ovale. Moi je comprends parfaitement notre ami car le trou entre le grand et le petit plateau est en général très pénalisant, surtout en terrain vallonné.

Ok, en montagne c'est différent, et ok, on peut aussi passer des pignons etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu raisonnes comme un montagnard, Pierre. Les variations importantes de la pente justifient pleinement une grande amplitude de la gamme de braquets et un écart de 16 dents entre les plateaux est judicieux dans ce contexte.

Pour un "habitant de la plaine", les gros écarts entre les développements sont plutôt perçus comme contraignants par les ruptures de rythme qu'ils imposent. Le changement de plateaux est encore plus gênant avec une cassette peu étendue, genre 11/23 ou 11/25, parce qu'il faut alors balayer la cassette et croiser plus souvent la chaîne, un 50 x 21 équivalant à 34 x 14.

A l'époque où j'étais plus costaud, j'utilisais régulièrement des plateaux de 50/39 avec une cassette 12/25 et mettais 50/34 avec une cassette 12/29 pour les parcours comportant beaucoup de dénivelé et/ou de gros pourcentages. Actuellement, j'ai 46/30 en permanence à l'avant et joue avec plusieurs cassettes. Le 46 m'impose rarement un changement de plateau sur les parcours peu vallonnés, ce qui réduit les occasions de trouver un inconvénient à l'écart de 16 dents à l'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien tes arguments. Si tu roule en plaine ou vallonné avec le 50 tu passe partout .Bon en croisant la chaîne certe, car si tu peux utiliser un 40 avec 50 / 28 on monte déjà des bosses de 4 à 5 %.

J avais du 39 puis 52/36 et maintenant 50/ 34 et satisfait je tourne beaucoup plus les jambes. Même sur le clm j ai mis 50 / 34 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, autant je suis convaincu par ton 46/30 qui est très polyvalent pour qqu'un qui roule "raisonnablement" autant le 50/39 avec du 11 ou 12 vitesses, tu pipeautes :

Si tu prends un cassette "de plaine" (11-25), tu peux raisonnablement croiser jusqu'au 21.

50/21 à 80t/min = 24km/h

34/15 à 80t/min = 23km/h

39/17 à 80t/min = 23km/h

53/21 à 80t/min = 25.5km/h 

39/16 à 80t/min = 24.5km/h

Donc avec un 50/39 devant, sur ton 39 tu vas utiliser même pas la moitié de ta cassette...

Pour moi un gars qui monte un 50/39, il fait du mono plateau soit le 50 (auquel cas il n'a pas besoin du 39) soit sur le 39 (auquel cas il n'a pas besoin du 50).

Ton exemple personnel est flagrant, tu roules en plaine + vallonné, tu as de manière pertinente monté un 46 dents qui te permet de faire du mono plateau, sauf cas d'urgence.

Quand je roule en plaine/valloné (si si ça m'arrive), je suis aussi en mono plateau en 50.

En conclusion : pour moi le gars qui veut un 50/39, c'est un gars qui a trop attendu avant de passer au 50/34, qui a pris l'habitude de rouler en 39 (parce qu'il ne pouvait plus enrouler le 53) et qui a la "paresse" de se ré-habituer à de nouveaux développements ou qui n'a plus la force d'enrouler un 50 et qui devrait envisager des cassettes avec un départ à 14 dents ou comme toi un 46/30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...