Aller au contenu

Course à etapes et 800 bornes les dernières 24h


Cédric HUGON

Messages recommandés

la CLASSE tout simplement.

Je ne sais pas s'il y a un meilleur mot, mais c'est qq chose comme ça.

Il en a bavé sur ce Bordeaux-Paris, il suffit de voir ces vidéos pour le comprendre.

Et quoi qu'en dise JG, la pharmacie de l'époque n'explique pas le centième de cet exploit.

Il savait souffrir plus que tous les autres et si cela n'a pas bcp d'importance sur 5 mn, 1 h ou même 2 h, c'est autre chose sur 15 heures. Les médocs n'effacent pas tout.

Et puis sur la fin il a senti l'écurie, la délivrance au bout du chemin de croix et il a oublié qu'il avait mal ici et mal là et encore là.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, loin de moi cette idée. En temps que 'blaireau' de compétiteur : jamais je n'ai jamais imaginé que je me faisais défoncer à cause d'un camé!

Ce type, met une branlée aux meilleurs Pro, à 19 ans sur plus de 120 bornes contre la montre....c'est monstrueux!

Comment imaginer qu'un gringalet de cette age puisse 'exploser' des super chaudières rodées aux artifices les plus inavouables???? C'est hallucinant, c'était forcément, à la base un extra terrestre.

Des types qui se sont construit un palmarès chez les Pro avec des medocs : il doit y en avoir quelques un, certes, mais des types qui tiennent la baraque à 20/22 ans.......c'est pas des Riss ou des Indurain,....c'est des types qui ont une putain de classe.....et là je suis extrêmement respectueux de ce don.

Quand je croise un type qui me dis : Anquetil et Fignon sont mort à cause du dopage, je m'efforce de le convaincre que ces 2 champions étaient des surdoués physiologiques qui ont éclaté au grand jour dès leurs 1eres confrontations avec les Pros et que leur DC ne peut être imputé à un abus d'artifices.

Mentalement, ce qu'il réalise dépasse l'entendement, mais c'est vrai que je fais confiance à Gem pour négocier dans le final.....et c'est quand même super balaise!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel, passe encore que tu penses que Merckx avait le plus grand potentiel du monde (cramé à quel âge déjà??), mais quand même, ne dis pas des énormités comme ça.

En plus, le "potentiel", bof on lui fait dire ce qu'on veut. Surtout à cet âge-là, où il y a encore de fortes inégalités d'évolution entre chacun.

Prenons l'exemple en France des frères Guyot, de Bouvatier, d'Yvon Ledanois. On leur prédisait à 20/21 ans une carrière exceptionnelle. Et en fait, non.

Par exemple, à 21 ans, moi j'étais encore un gros bébé 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type, met une branlée aux meilleurs Pro, à 19 ans sur plus de 120 bornes contre la montre....c'est monstrueux!

Pour rappel, c'était 140 km, pas juste un peu plus de 120.

 'exploser' des super chaudières rodées aux artifices les plus inavouables????

A l'époque il n'y avait pas grand chose de vraiment efficace qui permette d'améliorer considérablement les perf sur 140 km clm.

Autrement dit, chargés ou pas ça ne faisait pas une énorme différence.

Savoir doser un effort maximal sur 3h30 à moins de 20 ans, ça représente aussi un exploit par ce que ça suppose de connaissance de ses possibilités et de maîtrise.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant sa mort accidentelle (à  seulement 22 ans) Jean-Pierre Monseré avait gagné chez les pros un Tour de Lombardie, quatre étapes de la Ruta del Sol et le classement final, et un championnat du monde (second chez les amateurs l'année précédente). Peut-être (on ne le saura jamais) aurait-il été  l'adversaire le plus coriace de Merckx. Monseré ne grimpait pas mal et était aussi bon sprinter. Comme junior il avait déjà un palmarès étoffé. Armstrong a -t-il fait mieux ?

A part son championnat du monde, il a fallu attendre qu'Armstrong utilise correctement (je devrais dire scientifiquement avec l'aide du Dr. Ferrari) l'EPO, les corticoïdes, l’hormone de croissance, etc, ...après son cancer, pour le voir dominer uniquement sur le TDF. Combien de grandes classiques a-t-il gagné ? Ce n'est pas son cancer qui lui a fait prendre conscience de ses possibilités, mais l’apprentissage de l'utilisation correcte d'un arsenal de produits dopants scientifiquement pensé.

J'ajouterai que gagner un championnat du monde, même à 21 ans, n'est pas un gage pour l'avenir. Cette course est souvent une loterie et on peut trouver un grand nombre d'anciens champions du monde au palmarès peu étoffé.

Si Merckx a terminé à 33 ans (1978), ce n'est pas tant le nombre de saisons qui compte, mais le nombre de courses disputées, sans compter que Merckx ne s'arrêtait pas en hiver. On peut compter le nombre de 6 jours qu'il a remporté. Il courait de janvier à décembre et disputait la plupart du temps deux grands tours par saison plus toutes les classiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, Armstrong avait déjà gagné une étape du Tour à 21 ans, il avait terminé 2e d'une Classica San Sebastian. Juste après, il a gagné une Classica, une Flèche Wallone, terminé 2e d'un Liège-Bastogne-Liège. Tout cela dans un contexte de fort dopage concurrentiel, où il était très loin d'être le pire des bandits quand on sait a posteriori comment ça se passait dans les autres équipes à cette époque-là.

De plus, s'il n'a pas un palmarès en Junior très développé, c'est aussi parce qu'il découvrait la compétition cycliste à cet âge-là. En triathlon, il rivalisait avec les meilleurs mondiaux avant ses 18 ans. On ne peut donc pas raisonnablement dire qu'il ne possédait pas un fort potentiel pour les sports d'endurance. Ce n'est pas honnête.

Après, on peut toujours discuter des différences de résultats chez les jeunes entre les coureurs. Mais déjà il me semble compliqué de comparer les époques. Ensuite, il y a de fortes différences de maturité entre deux coureurs du même âge, ce qui ne présage pas forcément de l'ensemble de la carrière ensuite.

Je suis par exemple en train de lire un livre sur Romain Bardet (6e du dernier Tour de France). Il fait partie d'une génération de très bon niveau chez les jeunes Français. Pourtant, à 18, 19, 20 et 21 ans, il était dominé par d'autres coureurs qui n'ont pas sa réussite chez les pros.

Même Fignon, vainqueur du Tour à moins de 23 ans n'avait pas un palmarès très fourni chez les amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beau essayer de mettre le conditionnel et des généralités au service de tes écrits, mais là si on parle bien de Anquetil, avec le palmares qu'il a déjà, cette année là il n'a PAS BESOIN de cette épopée. Pour moi, peut-etre que pour moi, c'est pas ce Bordeaux-Paris qui le grandit. Maintenant si tu ne parles pas d'Anquetil et de l'histoire du vélo en général, c'est différent mais n'a rien a voir avec ce post sur maitre Jacques.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le classement général est bon , mais en ce qui concerne le classement de la dernière étape, il est erroné car Paré finit dans le groupe de chasse ou je suis et je suis sur du 3eme , c'est Jean-Claude Barbaroux (et moi 4eme). Devant j'ai le souvenir, pour cette dernière étape, qu'il y avait Nastro et Manzano echappés et avec Barbaroux on sort au Kilometre, quand le groupe de chasse reprend Ocana. C'est vrai que Barbaroux et moi , on avait pas passait un relais depuis Clarensac, c'était la mafia de Paré qui roulait. Reste que Paré a quand même était déclassé pour avoir changé de roue avec un concurrent (c'était une course individuelle).

Merci Bernard du plongeon dans l'année de mes 18 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relis le classement de ce tour du gard 1967. il y a une anomalie peut etre due à de la recopie ou dejà faux sur le journal: les 3 premiers de l'epape 2b et de l'etape 3 sont les memes (paré, arnaud, zunnano). donc ça confirme ce que tu dis, à savoir le classement erroné de la derniere etape (etape 3).

te rappelles tu des premiers de cette etape 3 ?

serait ce 1) nastro (prenom ?) 2) manzano 3) barbaroux 4) faure ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...