Aller au contenu

Rétro viseur bientôt obligatoire pour vélo route


Invité

Messages recommandés

Je ne peux m'empêcher de songer à ça. Il y a des cinglés, parfois à plusieurs dans une bagnole, et qui se marrent à enquiquiner les cyclistes. Alors, même si parfois ça me démange, j'évite de réagir.


Je m'efforce surtout d'éviter l'accident parce que je tiens à ma peau ; et ensuite je m'efforce de ne pas réagir agressivement exactement pour la même raison.


 


Tu es sans doute le plus sage. Mais sur le fond, est-ce normal de réagir comme ça, ou plutôt de ne pas réagir. Est-ce normal de vivre avec cette crainte de tomber sur un ou plusieurs cinglés? Je ne parle pas des étourdis, parce que là généralement, quand tu réagis mal, ils s'excusent... 


Tu parles de ceux qui se marrent à enquiquiner les cyclistes. Mais c'est avec notre vie qu'ils jouent, bordel ! Et c'est aussi à cause de ça qu'on ne veut plus qu'un gamin de 15 ans se lance seul sur la route, parce que s'il est moins habile qu'un cycliste expérimenté. Je veux bien qu'il faille s'adapter à notre époque, mais quand même, c'est révoltant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens au début des années 80s quand je revenais en France et je portais un casque en vélo, tout le monde me regardait bizarrement et 20 ans plutard le casque est devenue la norme en France.

Je te ferai remarquer que si tu reviens en France actuellement avec un casque des années 80, les cyclistes risquent de te regarder encore plus bizarrement 😃.

Ces casques étaient sans doute très bien pour les enfants assis à l'arrière des vélos de leurs parents, mais totalement inadaptés à la compétition cycliste, sauf en hiver.

Je les ai portés quand c'était une obligation pour participer aux épreuves, mais dans les ascensions j'étais obligé de les enlever pour ne pas frire mon cerveau.

Récemment j'en ai retrouvé 2 que j'ai immédiatement mis à la poubelle.

Il n'y a que qq années que les casques sont enfin suffisamment ventilés pour ne pas être dangereux du point de vue de la surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça fait 20 ans (depuis 1994) que je porte le casque à chaque sortie et par tous les temps, y compris et surtout en montagne. En fait à l'époque je ne faisais du vélo qu'en montagne ou presque, étant Grenoblois. Je n'ai jamais eu de problème particulier de chaleur à la tête, et pourtant la cuvette grenobloise est réputée pour sa chaleur étouffante.

En fait c'est à l'époque de la carrière de LeMond, je crois, plus précisément au tournant des années 80-90, que les casques ont fait un grand bond en avant question confort.

Mais on dévie, là… Faut pas continuer sur cette pente glissante, ou les Trolls ne vont pas tarder à débarquer… 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas recommencer sur le casque, mais je voudrais dire que j'ai une sonnette, une vraie, une qui fait dring-dring qu'on entend de loin, pas un  petit ding enroué. J'en ai une, non parce que c'est obligatoire, mais que c'est indispensable quand tu es sur une route très étroite et que tu rattrapes un groupe de piétons ou des cavaliers qui ne t'entendent pas arriver. Je peux dire que la sonnette, ça fait de l'effet, et qu'il faut les voir sursauter (les piétons, pas les chevaux), quand ils l'entendent. Certains me disent même merci pour les avoir prévenu de cette manière. Et les cavaliers sont tout aussi reconnaissant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai depuis plusieurs années un :R

RETRO VELO ZEFAL SPY UNIVERSEL

pas trop gros et il ne m’empêche pas de rouler en bas du guidon , en + tu vois les autres qui te rattrape derriére ça permet de mettre une accélération discrète ...  😃un vieux m'avais fait le coup 1 fois j'ai de suite acheté le retro , sinon au niveau sécurité c'est pas mal surtout cela te permert de rouler au milieu et quand tu vois un véhicule tu te met sur le coté, idem pour tourner .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hi Frank !
Vers la même époque, je me suis viandé en descendant du Larzac en ne portant pas le casque sans aération prêté par mon fils ...
Après la réanimation, le rapatriement en avion spécial, un peu d'hosto en Belgique, notre premier achat pour Chantal et moi a été des casques valables, déjà bien chers ...
Les deux années suivantes, Chantal est tombée, et a senti à chaque fois que le casque prenait le choc !
Et, bien franchement, un casque bien fait n'est pas plus insupportable que la traditionnelle casquette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la sonnette, j'ai une vue plus mitigée !
Rien ne vaut un "Yep" bien sonore pour réveiller les piétons somnolents ! Le tout est ne pas le leur hurler à deux mètres de distance, mais de leur laisser le temps de se ranger, et de le moduler pour qu'il soit un peu rigolard ... Ils apprécient !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonnette a l'énorme avantage d'avoir une connotation beaucoup moins agressive que le traditionnel cri. Même modulé de façon rigolarde comme tu le fais, un cri peut être très mal pris. Moi en tout cas ça me hérisse systématiquement qu'on me crie dessus. Jamais un coup de sonnette ne me fait cette effet, au contraire, certaines sonneries sont assez comiques, parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck: je me sers d'un rétroviseur "très" discret:

http://rcd.typepad.com/personal/2009/03/its-like-cycling-naked-without-it.html

(non ce n'est pas moi sur la photo)

Ça fait peut être cycliste du Dimanche ou autres effets mais en vieillissant on essaie de se préserver!

D'autre part je roule que très rarement le Dimanche car en semaine il y a bien moins de voitures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule que les week end , ou jours fériés , car il y a moins de monde sur la route . Ce qui est pénible ce sont les vides greniers . Chaque dimanche tu en as un et quelquefois t'es obligé de faire de la marche .

Grrrr

J'ai déjà pensé au rétroviseur mais c'est tellement petit et pour l'instant cela va bien sans . Je roule dans la campagne Ce qui est dangereux sur ces petites routes , c'est le manque de visibilité à cause des plants de mais .

Dans un virage la voiture ne voit pas qu'il  a un cycliste devant et il suffit qu'il y ait une voiture en face , en se serrant elle risque de te choper .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai utilisé ce modèle http://www.acycles.fr/retroviseur-de-velo-zefal-spin-1577.html?utm_source=google_produit_cpc&gclid=Cj0KEQjw7vmgBRDdnLPZp7aBlroBEiQA7_NmV5fD4v7xUtuBZm6pZ1uVW4O_G7KgUnUjTggs7D9OcM4aAo1W8P8HAQ

pendant près de 6 mois, et on s'y fait rapidement, c'est très pratique avant de changer de dirction, mais aussi pour les cyclos à grosse fréquentation où ça déboule de partout en permanence; très pratique car orientable dans de multiples angles, seul bémol, le système d'attache(à la place de l'embout de cintre ) qui avait tendance à se desserrer avec les vibrations, donc il ne fallait pas oublier de le resserrer après chaque sortie, et le mien a rendu l'âme sur un passage pavé, tombé, puis écrabouillé par la voiture qui me suivait, je vais surement m'en reprendre un car une fois qu'on l'a on est convaincu de son utilité, ça évite de se retourner avant de virer par exemple et ça ne gène en rien le pilotage, au contraire on gagne en fluidité! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça, ce n'est pas un vélo, c'est un engin de sport, sans ces obligations !
Comme quoi il y en a même qui sont humains !

Jean, pour info, en Belgique come en Allemagne, ces" horreurs" (catadioptres, sonnettes et autres machins de "vieux cons qui va au marché") ne sont pas obligatoires sur un vélo de course 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...