Aller au contenu

Votre dernière année de compétition.


Invité

Messages recommandés

toujours difficile de s'arreter quand on joue la gagne presque tous les dimanche.Lenvie de revenir m a un peu tarodé,mais j ai resisté et me suis mis aux cyclosportives(bahamontes,avec hautacam 2 fois,la marmotte 3 fois ,la l bobet 3 fois)et quelques autres,c était un nouveau challenge,mais le probleme c est que c'était pire que la compet,rouler,rouler,toujours rouler pour faire des bornes et en fait,j etais moins ala maison que quand je courrais.J ai fait ça jusqua 48 ans et j ai arreté completement le velo apres 30 ans d activité.J avais d'autres passions ;mais le sport intensif me manquait et pendant 3 ans,je me suis donc mis a la course a pied et au bout de 3 ans j ai fini 3 eme V1 au championnat de France de course de montagne et puis l année suivante(1994)une mechante entorse et j ai tout arreté.La suite vous la connaissez,ma nouvelle femme plus jeune et sportive voulait faire du velo,alors 20 ans  apres a 67 ans j ai remis ça,mais sans l anthousiame de l epoque;de plus j ai pris 11 kg et je n ai pu rien perdre,alors lassé de comparer avec mes anciennes performances,j ai là aussi levé le pied et je fais de tout,un peu de velo,de la marche,de la montagne;de la detection(ma passion) des voyages (je pars en Corse 3 semaines mardi prochain)un peu de natation.Ma vie est bien remplie et je ne regrette rien.Mais je me souviens que les collègues du club qui marchaient moins que moi,ne comprenaient pas que je puisse m arretais sur une victoire

ainsi va la vie

j avoue que tu es courageux et volontaire pour faire ce que tu fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir courir non stop de mars à octobre tous les we voire plusieurs fois par we alors qu'en pass, même après 2 mois sans courir tu peux prendre les roues sans problème. En gros tu vas passer de 100% de course à 0% alors qu'il y a plein d'intermédiaires genre faire une dizaine de courses dans la saison, ce qui te permet de choisir les meilleurs circuits ou les courses les moins loin. Après c'est toi qui voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que tu en veux  et que tu es passionné parce que courrir autant en est la preuve.Moi je faisais maxi 20 courses par an.Et comme on n a pas de suivi medical ja i eu des problèmes de magnesion et meme calcium.En course je n avais personne pour me passer de l eau,je faisais souvent la course entiere avec 1 bidon et avec la chaleur qu il fait chez nous c était insuffisant.Je ne compte pas les courses ou j arrivais pour la gagne avec les crampes,ca me rendais dingue.Tout allait bien durant 80/90 bornes et aussitôt les crampes arrivaient.Le nombre de place dans les 5 est hallucinant et j ai perdu plein de courses a cause de ça,y compris une fois pour mon anniversaire;l arrivée était en bosse seche et ça me convenait parfaitement,j avais fait la prime le tour d avant et 10 bornes apres je fait second et je pédalais carré,affreux au point parfois de ne pas pouvoir descendre du velo.J avais la haine.Aujourd hui on sait qu'il faut beaucoup boire,mais moi j etais de la génération ou l on disait le contarire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien pour n'avoir encore jamais fait de compétition ms je ne peux m'empêcher de faire le lien entre ton propos et ce que j'entends dire par les anciens qui râlent contre ces adhérents qui viennent aux entraînements mais ne vont plus faire les courses le dimanche, seulement quelques cyclosportives dans l'année... T'es ptet pas vieux Joachim, juste en phase avec l'évolution de la pratique cycliste :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends... j'avoue qu'avec ma vision très extérieure.. je trouve que le fonctionnement de la compétition cycliste en amateur est assez difficile à concevoir. D'un côté, il semble y avoir les gens qui ont une aptitude particulière et gagnent. Pour eux je comprends que ce soit gratifiant. Mais pour la masse, les perspectives de victoire sont très faibles, et contrairement au cyclisme pro, il n'y a même pas l'aspect travail d'équipe. Bref, ça ressemble un peu à du loto.. sauf que par rapport au loto, il faut probablement encore arsouiller un peu les copains pour garder le max de jus pour la fin et espérer gagner si d'aventure l'opportunité se présente. Honnêtement, là comme ça, la compétition me paraît plus saine/fun dans grosso modo n'importe quel autre sport: ds les sports individuels il y a une grande diversité des niveaux... tu donnes tout ce que t'as pr gagner et en moyenne tu gagnes une fois sur deux.. ds les sports co, pareil sauf qu'en plus il y a l'aspect collectif (qui peut aussi être là en individuel ds les cas des compétitions par équipe). Pour en revenir au vélo, en conséquence, je conçois bien la pratique cyclosportive où au delà des cadors qui jouent pr la gagne, on peut se battre contre soi-même sur un parcours sympa... mais je conçois moins bien la compétition classique. Il va de soi que je ne demande pas mieux que de pouvoir enrichir ma compréhension et respecte les motivations de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven,

Je suis totalement en phase avec toi.

J'ajouterais les courses "touristiques" (comme ds mon cas l'ascension du Mont Evans au Colorado, vainqueur J. Vaughters)

De plus, quand tu choisis peu de courses et de cyclos tu y arrives avec une motivation accrue,

et ceux qui suivent un plan d'entraînement peuvent mieux l'adapter (moi je n'en ai jamais eu, tout au pif et selon l'envie du moment).

J'ai arrêté la FFC à 54 ans, mais avec seulement une petite dizaine de FFC cette année-là (avec de bonnes places) et qq grosses cyclos (Marmotte, etc). Ensuite, seulement des cyclos et courses de côte ou courses non licenciés (très peu). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l interet de la compet est evidemment de gagner,mais il n y en a qu un qui gagne.En fait ce qui est gratifiant pour toi est quand meme de finir dans le coup,c est à dire devant ,soit pour la gagne soit pour une place d'honneur,ainsi tu ne subit pas la course mais du fait parti des element s qui imposent leur course,et souvent tu te retrouves le dimanche avec des collègues du dimanche precedent.Tu peses sur la course et c est là l essentiel,car si tous les dimanche tu la subit;c est penible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Alors pour ma part, dernière année de compétition en 2011, l'année de mes 30ans, après une quinzaine d'années en 3, 2 et 1ère caté FFC. J'étais un peu comme toi, à fond toute l'année de mars à octobre avec environ 55-60 courses par an. En 1ere j'étais trop juste pour gagner ou jouer la gagne mais je m'en sortais mais ne faisait que des demi saisons généralement car étant cadre et bossant 40 a 50 heures par semaine, c'était ingérable.

Ma dernière saison était prévue, je voulais terminer en beauté. Cela aurait du etre en 2010 mais j'ai eu des pbs de santé avec opération du cœur du coup très peu de résultats. Donc je remet le paquet pendant l'hiver (entraînements comme jamais) pour ma dernièere année, en 2eme caté.

Début de saison au top, j'étais devant dès mes premières courses alors que d'habitude je mettais un à deux mois a marcher. Sauf que 3 jours après ma 3eme course, je perds subitement mon père d'un arrêt cardiaque sur son vélo. GROS GROS moments de galères, de doutes etc mais dès le lendemain je lui promets une chose : gagner une course pour lui avant d'arrêter. Je continue donc ma saison avec même une course le lendemain de ses obsèques (tout cela avec l'accord de ma mère). Jusqu’à fin avril, j'ai tjs de bons résultats mais pas de victoire et plutot sur une phase descendante de ma forme (manque de sommeil, etc). Gros passage à vide en mai avec aucune place dans les 20 premiers mais je termine toutes mes courses et m'entraîne assidûment en pensant à ma promesse... En juin je retrouve le sommeil et la forme, je me retrouve devant de nouveau et à partir de cette date, je marche sur quasi toutes les courses.  Et enfin, mi juillet, je gagne une semi nocturne, a quelques kms de chez mes parents, une course que mon père avait gagnée à son époque. Soulagement !!!

 

Je termine ma saison en étant quasi tout le temps dans les 10 premiers et gagne une nouvelle course fin septembre. J'arrête mi octobre sur une dernière course ou je fais 7eme. J'ai tenu ma promesse et fait même mieux c'est l'essentiel, j'ai donc arrêté de manière zen sans regret et bien dans ma tête.

 

L'année suivante j'ai continué de rouler, environ 10 000kms. En 2013 je me suis mis a faire des cyclo sportives, 5 ou 6 par an, pour me donner des objectifs. J'ai fait cela en 2013 et 2014, en m'entraînant autant qu'avant si ce n'est plus mais différemment et en privilégiant la vie de famille. J'ai retrouvé la motivation et des objectifs mais sans plus aucune compétition FFC comme je me l'étais promis aussi. Je fais aussi de la course à pied, en général de septembre ou octobre jusquà janvier.

 

Voila en résumé mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca s'est fait sur un signe du destin, 1ère victoire en 1979 en Junior1 et 30 ans plus tard dans le même village je gagne de nouveau en départemental... je me suis dis "Voilà la boucle est bouclée" après une quarantaine de victoires essentiellement en 2 et 3.

Par contre j'ai arrêté plusieurs fois 1 ou 2 ans et à chaque fois je me reprenais au jeu et remettais un dossard avec à chaque fois des victoires.

Maintenant, c'était écrit et aujourd'hui si je remettais ca j'aurai peur de faire la course de trop...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...