Aller au contenu

R.E.T : raid extrême du Tourmalet


Messages recommandés

 

Après le REPY de 2009, une idée d'un défi sur le Tourmalet côté Sainte Marie avait germé.Le temps a passé, il continue de s'égréner,d'ailleurs... et, il fallait ,enfin que je passe à la pratique.

 

Mon coeur balançait entre 2 formules: soit 24h00 non stop avec un objectif inavoué de nombre de montées, soit ne pas regarder la montre et faire 10 ascensions ( sans limite de temps ) .C'est l'option du 24h00 qui a remporté la palme.

 

 

Lundi 30 juin 2014.

 

10h00 top départ de Sainte Marie de Campan avec ,pour compagnon de la journée, mon sac à dos . C'est parti pour la 1ère grimpette soit 17kms .

La clef des enchainements réussis réside ,en partie, dans la gestion de la vitesse ascensionnelle : être en dessous de son rythme normal.Je m'applique à rester très en dedans . Dans les 2 derniers kms, un sympathique espagnol me ratrappe et nous terminons ensemble .Arrivée au col à 11h37 mission accomplie = montée très tranquille.

D+ 1165M ET 17KMS

 

 

Je fais une parenthèse pour bien camper les choses:

                    • mon meilleur temps 2013 = 1h26

                    • mon meilleur temps 2009 = 1h 23 mais c'est derrière!!!

                    • cette année , je ne l'ai monté qu'une fois en 1h30

sans trop de pattes.

Tout cela pour dire , ... qu'avec la difficulté d'enchainer les grimpées, 2 nuits blanches dans la tête ( pas dormi la veille du défi avec l'adrénaline qui montait ) , le froid, l' humidité nocturne qui agissent négativement sur la musculature ... qu'il faut savoir rester humble et augmenter son temps de chrono. De toute façon, cela se fera tout seul au fil du temps!!!

 

Je photographierai l'heure sur mon compteur à chaque sommet pour valider mes montées.

Je me suis renseignée auprès de différentes offices du tourisme (Bagnères,Campan,Luz ) , j'ai même téléphoné à l'office départemental des sports 65 , pour savoir si le système Timtoo (chronométrage permanent) était fonctionnel sur ce versant : malheureusement , non! Mais ils vont s'en occuper ! C'est dommage, d'autant qu'il fonctionne côté Barèges.Les bornes haut et bas sont retirées l'hiver et à Sainte Marie , elles n'ont pas été remises et ont pris la poussière ! Cela aurait été une façon officielle de valider !

 

 

 

Descente ... et sous le premier paravalanche, le bitume est dégradé et de méchants gravillons se baladent: ma roue arrière dérape – gros stress : j'irai moins vite sur les suivantes!

Arrivée à la fontaine de Sainte Marie, remplissage des bidons ,déshabillage ( j'ai mis des jambières)

 

 

 

12h13 top départ...arrivée sommitale à 13h59 = 1h46

D+ 2325M ET 51KMS

Et là, je sens que le défi va être dur pour la carcasse; je n'ai pas la pêche à tel point que je prend une selfie pour vous traduire l'état du moment !

Photo du compteur-habillage-descente-et, je croise Louis-je ne m'arrête pas -

A la fontaine, ravito,prise d'eau; Louis arrive : il a fait 1/2 tour pour venir m'encourager : cela a son effet ! Il appelle Michel F. qui doit arriver en voiture avec son destrier à l'intérieur ! Ils feront la montée ensemble .

 

 

 14h35 top départ . Louis m'a rejoint et termine avec un sympathique américain-Michel n'est pas là .

Juste avant le sommet ,j'aperçois Mr et Mme Arbes sur le bas côté droit, je les salue et continue.

Arrivée 16h23 = 1h48

D+ 3490M ET 85 KMS

Mr et Mme Arbes remontent jusqu'au panneau et belle discussion: des photographes de TV5 sont présents aussi .

Michel arrive : un Tourmalet après son boulot ! La présence de mes 2 amis et des Arbes sont des catalyseurs pour ma pomme.

Les photographes nous demandent de redescendre un peu pour nous prendre en photo dans la montée! Nous le faisons plusieurs fois !!!

Je demande à Hubert Arbes une pause avec moi : chouette!!! et inattendue !!!

Bibi à 2115m aux côtés de l'ancien coéqiuipier de Bernard Hinault !!!

 

Bon, c'est pas le tout ,mais l'heure file !!! Je fais la descente avec Michel.

Fontaine ravitos,eau au revoir à mes 2 complices montagnards...

 

 

 17H13 Top départ ..... Arrivée à 19h12 ... C'est vite dit ,mais cela m'a pris 1h59 ,,,

D+ 4645M ET 119,7 KMS

Pas un chat sur cette montée ,pas une voiture, seule au monde : effet Coupe du Monde de Foot... quand tu tiens tes afficionados en haleine !!!! La France joue contre le Nigéria .... je rate cela ... j'ai les boules car depuis le début de la Coupe, moi qui ne m'intéresse pas du tout au foot, j'ai été séduite par le jeu ,l'envie ,la technique de nos joueurs !!!

 

Fontaine,déshabillage sauf que je décide de garder mes jambières car j'ai des prémices de contractures au quadricep gauche et très mal aux genoux .Ce n'est pas qu'il fasse froid mais il y a de l'humidité ambiante avec la soirée qui s'annonce.Je me dis que les jambières feront contention et ce sera tout bénéfice pour parer à mes pbms musculaires ! ( durant l'ascension , je me suis béni car j'aurai moins mal aux pattes)

 

Avant de m'élancer pour ma 5ème grimpette ,j'ai une très grosse faim et mon sandwich pain de mie -jambon est très loin: j'ai envie de salé; et la pensée de Jean-Noël qui arrivera à 22h00 avec une salade de pâtes me ravie !!! mais ce sera à 22h00 !!!

J'engloutis des noix de cajou et des minis saucissons ( découverte récente qui casse le sucré ) ... puis une part de gatosport que je n'apprécie vraiment pas : ça cale mais aucun plaisir gustatif ! J'aurai dû prévoir un autre sandwich !

 

 

 20h05 Top départ: le jour baisse un peu et la nuit est annoncée sans pluie malgré la couche nuageuse qui s'abat sur la chaine : j'ai confiance en la météo consultée sur plusieurs sites !

Arrivée à Artigues ,j'aperçois une voiture garée sur le bas-côté gauche et une personne accroupie devant,que je ne distingue pas trop , elle se relève ,tient un appareil photo... c'est bizarre... puis mes neurones se reconnectent et je reconnais Yvelise ! C'est pas vrai ! Je n'en reviens pas! D'autant que jusqu'alors ,elle avait interdiction formelle par son chirurgien de ne pas faire de voiture! C'est sa 1ère sortie !

Son sourire et sa présence me font un bien fou ! Elle veut m'accompagner jusqu'en haut ! Et m'annonce qu'elle a du café !

Evidemment, mon coup de pédale léthargique devient plus alerte, la vélocité revient ! Je fais gaffe quand même de ne pas me laisser griser! Yvelise s'arrête ponctuellement... et je me marre car je constate avec délice qu'elle choisit pile les bons endroits ! Elle m'apprend qu'elle va reprendre le vélo sur le plat fin juillet! Chouette nouvelle!

Avant la Mongie , arrive une voiture... c'est mon mari adoré ! Nous avions convenu qu'il me rejoigne à 22h00 au col ... il est en avance ! Premier réflexe ,je lui laisse mon sac à dos que je me trimballe depuis le début! Quel bonheur !

Il papote avec Yvelise pendant que je reste concentrée sur mon bitume,

 

Arrivée sommitale 22h05 ... pile 2h00 photo de l'heure et j'ai oublié de photographier le D+ cela fait 5800m pour 153,7kms je me fais la réflexion que cela représente presque une Immortelle sur 153kms seulement !

Photo au panneau avec Yvelise: RDV l'année prochaine , ici, toutes les 2 en cyclistes!

Ça caille ... et ce, malgré que je mette un tee shirt thermique Odlo + veste d'hiver + kWAY . Je garde mon cuissard court car il est tout neuf et c'est un bonheur de confort ( Etxeondo : de très bons produits pour nous les femmes qui avons si peu de choix- dans les cuissards à bretelles - j'entends ) + 2 paires de jambières+ surchaussures,

Yvelise m'offre son café .... qui est brulant à ma grande surprise !!! le liquide m'apporte une chaleur instantannée !!! Que du bonheur !!!! cela m'a beaucoup aidé pour affronter la descente.

Moi qui adore descendre... Sur les parties nocturnes ,je n'ai pas eu de plaisir du tout: fatigue avec par moment( plus tard dans la nuit) des absences, le revêtement qui tape dur, toujours à freiner, des douleurs dans les bras crispés ... je n'ai pas pensé à moins gonfler mes boyaux !!! je ressens tout !!! la partie avant la sortie de la Mongie est dangereuse ; je n'aperçois pas les plaques d'égout et je me les prend de plein fouet !!

C'est Jean-Noël qui m'éclaire ( je n'ai pas de lumière sur le vélo : même façon de procéder qu'au REPY) et Yvelise est devant .Dans la Mongie, il y un monticule d'excrément impressionnant; mais je l'avais repéré en montée: car celui -là , si je roule dedans c'est la chûte assurée !

Avec Yvelise devant , à partir, du grand paravalanche ,je retrouve mes marques et ça file, là je me régale!

 

Au revoir à Yvelise.... elle a donné des cannelés à JN !!! pour le p'tit déj demain matin!!!

 

 

23h17 top départ et je décide de garder mes 2 paires de jambières ( très bon choix : je n'ai jamais eu de crampes!!!! ) Arrivée à 1h28 soit 2h11 : la montagne impose l'humilité .

D+ 6950M ET 187,9KMS

 

JN tient à rester à côté de moi mais le bruit du moteur me donne mal à la tête mais je n'ose pas lui dire, je sais qu'il veut me faire plaisir...

Je finis par lui dire: il reste loin derrière et c'est mieux.

Un jeune renard court devant moi , perdu, aveuglé,ne comprend pas ce qui lui arrive ; il continue à courir un moment dans le sens de la montée...

Je m'exclame : "C'est le rinarddd!!!!" d'Eric et Francis je suis prise d'un fou rire et JN de surenchérir:

"isabelle : et le re-loup il est où le re-loup ? Et allez, nous rigolons de plus belle... AH! Les chevaliers du Fiel ....

JN part devant et je me retrouve dans la nuit noire : pas de lune c'est fou comme c'est noir! Ma Petzl sur mode éco me montre juste le devant de ma roue: j'adore ça !

Je retrouve le faisceau de JN et j'ai le temps d'observer la kyrielle d'insectes sur la route : c'est dingo tout ce qu'il y a !!! Des araignées avec un gros corps blanc et des pattes très longues fines ;on dirait des vaisseaux spatiaux . Elles sont très nombreuses.

Des chouettes chantent fort et de façon répétée...

Une pause pipi dans cette montée,la 1ère depuis le début !!!

J e rentre dans la voiture pour me changer le haut au sommet , soupe de vermicelle froide !!! malgré le thermo... massage des genoux ... et c'est parti pour la descente, jusqu'à la Mongie, j'ai du mal à distinguer la route ( je pense que j'ai sommeil)... je m'arrête même pour me détendre les bras... on repart... je force le regard en m'obligeant à ouvrir grand les yeux... la descente de nuit sans sommeil est vraiment très éprouvante ...

 

A Sainte Marie , change dans voiture ,massage des genoux et hop , je remonte ...

 

 

2h39 ( j'ai perdu beaucoup de temps ) ça file...

Cette 7ème montée a été très dure... arrivée à 4h53 ... 2h14 ! Je suis carpette, j'ai du mal à descendre du vélo,j'ai mal partout... vraiment mal ... mais je me défend d'être une chochotte...c'est ce que j'étais venu chercher dans cette aventure: l'extrême ...

D+ 8100M ET 222KMS ( juste une réflexion : si j'enlève les kms de descente cela ramène à 119 kms pour 8100m de d+ : ce que je perçois en douleurs est donc NORMAL) .

Change dans voiture, je tente de me réchauffer...

La 7ème descente entamée après 5h00, va me montrer les limites de ma résistance: effectivement, j'ai eu une absence à un moment : plus conscience du lieu , de ce que je faisais: je me suis faite extrêmement peur: du coup, je me parlais à voix haute pour me stimuler et rester les yeux ouverts.

Arrivée à Sainte Marie, je ne sais pas descendre du vélo toute seule ;JN m'aide .

Je ne pensais pas atteindre ce stade: je suis détruite mais en moi, j'ai un sentiment bizarre de contentement: ça y est,j'y suis. Ce truc qui n'existe pas dans nos vies de confort , ce sentiment de ne plus s'appartenir dans la douleur ...

J'ai pris soin d'enchainer pendant plus de 19h00 et là , je suis aux abonnés absents: je me rend compte que je ne peux pas continuer comme cela; sans faire une petite pause " fermeture des mirettes" .Repartir de suite m'est impossible... j'en pleure discrètement... je sens bien que mon objectif intime ne sera pas atteint ( 9 montées) : si je pouvais repartir de suite c'était jouable: ma grossière erreur aura été de ne pas dormir 30 minutes vers 2h30 du mat : je pense que cela m'aurait évité ce coup de bambou !

 

Je demande à JN de me réveiller après 15 minutes mais je suis gelée il me couvre avec tout ce qu'il a et quand je me réchauffe il s'assoupit aussi et nous restons plus de 35 minutes...GLUPSSS!!! j'ai un gros coup de blues : pourquoi repartir dans le froid à se faire mal pour seulement 8 montées? Je perd du temps à me changer... sur la banquette, à côté de moi, j'ouvre un papier d'alu : ce sont les cannelés d'Yvelise : comme ils sont bons !!! Je pense à plein de choses et je me redis que quand tu abandonnes un truc dans la vie , tu le regretteras tout le temps et que ce ne sera jamais rattrapable!

Alors je vais y aller: surtout que j'ai le maillot de mon club sur le dos et que mon président va être déçu si je n'en ramène pas au moins 8 !

Alors YAPUKA!

 

Je fais une croix sur les 9 et j'ai tout le temps ,même trop de temps pour la 8ème !

 

 

6h35 top départ !!! je m'aperçois que mon compteur affiche " vérifier compteur vitesse" pourquoi tu me dis ça toi? Dans la montée je remet les yeux sur le compteur et je vois que le kilométrage que j'avais après la 7ème descente soit 238,9kms reste fixe : le compteur n'a pas redémarré( resté trop longtemps sans rouler!!! ) ;il fallait que j'appuie sur OK pour le réactiver... mais le dénivelé continue de se calculer ...ouf! De chez ouf! grosse frayeur ,j'ai le coeur qui fait un bond de géant car la vue du d+ total sur mon compteur est vitale pour moi : donc je ne touche rien et je rajouterai 34kms à mon kilométrage ( j'aurais pu l'éteindre et le rallumer mais le compteur journalier se serait remis à 0 et au dernier sommet je n'aurais pas eu l'extrême bonheur de voir le D+ total .) Je suis quand même énervé de ce contre-temps !!!

 

 

La pression diminue, je finis par me calmer : tout le monde sait que 34x8 = 272kms

J'ai le D+ qui fait foi . De toute façon ,quand je branche mon compteur sur l'ordi ,je récupère tout mais c'était pour vous le montrer sur la photo!!

 

 

 

Je monte comme jamais je n'ai monté un col de ma vie: un escargot sur le bitume me battrait ! Mon compteur n'affichant pas la vitesse instantanée , je ne flippe pas !

Ma ceinture cardiaque a séché lors de ma pause et j'ai le coeur à zéro !!! tu parles d'une technologie!!!

 

Avant le lacet du Garet ,Paul arrive en voiture,; JN me dit de m'arrêter au lacet pour une pause café avec Paul : je ne veux pas ! Non!non! Il insiste: si ! Si !

Je m'arrête ,fais la bise à Paul et la pression tombe ,on papote: j'ai le temps de toute façon ! Paul m'enlève la trousse de secours que j'ai sur ma tige de selle pour m'alléger!! J'ai même enlevé mon casque pour cette montée.

Je suggère à JN que Paul laisse sa voiture et qu'il fasse le reste du chemin dans sa voiture.

Paul m'encourage et le sourire revient!

Je monte cool et je me sens mieux ...

Dans les 2 derniers kms, j'accélère en danseuse, je n'ai pas de crampes??? je m'en étonne...je les vois tous les 2 arrêtés après le virage du névé( on dit un névé ,c'est un nom masculin)... ça me donne la pêche... je passe à leur hauteur ,ils me dépassent et je sprinte dans les 300 derniers mètres... je suis mieux ! Cette montée très tranquille m'a fait du bien !!!

 

TOP PANNEAU 9H00 temps 2h25 avec arrêt au lacet du Garet

 

Photos ,discussion avec 2 touristes ,habillage et descente.... dans les 2 derniers kms , je croise mon président qui est venu à ma rencontre ; je m'arrête et je n'ose pas le regarder...mais il me félicite et ses mots effacent ma déception!

Je fais ma descente pour se retrouver à Sainte Marie pour le pot de l'amitié,je me change vite avant que Louis arrive :nous nous attablons au café de Sainte Marie, nous papotons ... et plutard , la cloche de Sainte Marie sonne 10h00... c'est la fin du défi me fait remarquer Louis !

 

 

D+ 9245M ET 273 KMS

 

p.s :17kms x 8 = 136kms de montées pour 9245m de d+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle,

Bravo, quel exploit !! C'est vraiment le genre de défi qui m'inspire de l'estime.

Il m'arrive de temps en temps de discuter de ce que je fais en vélo avec des amis ou de la famille, précisément de ces défis que l'on cherche à relever et qui nous donnent l'occasion de toucher nos limites humaines et physiologiques. Parfois, c'est l'incompréhension, les gens de comprenant pas pourquoi on s'impose tant de souffrances, car il ne retiennent que la souffrance corporelle dans ce qu'ils entendent.

Mais la réponse est simple : de la même manière que l'accomplissement d'un sprinter est de faire le 100m au plus vite de ses capacités, le sportif d'endurance s'accomplit en allant toujours plus loin, plus longtemps en dépit de ses moyens qui vont diminuant avec la longueur de l'épreuve. Ce qui évidemment l'amène à des situations ou finissent par jouer des réflexes de survie, de sauvegarde car il doit continuer tout en étant au seuil de l'usure.

Pour ma part, dans les défis que j'essaie de relever et qui sont tout de même plus modestes que le tien, c'est aussi l'occasion de découvrir une part de moi-même qui ne se révèle qu'en ces circonstances. C'est ainsi que j'explique que tout cela est loin d'être inintéressant et qu'il ne faut pas le réduire à une simple violence gratuite que l'on infligerait à notre organisme ...

Vraiment, encore bravo pour cette entreprise courageuse et réussie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un magnifique récit pour un très grand exploit!

Je ne l'ai monté qu'une seule fois le tourmalet, l'an dernier (en 1h14), je suis arrivé complètement cuit.

J'aime faire des efforts d'endurance, mais je ne suis jamais allé aussi loin.

Sinon, tu n'avais trouvé personne pour t'accompagner sur le vélo dans ton exploit ?

Ca serait peut être plus "simple" (si j'ose dire) et plus motivant si des personnes de ton club se relayaient pour faire au moins une montée avec toi, non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Isabelle , 

Bravo pour la perf    et pour le récit , on s'y croirait ..

je me suis amusé à calculer  les VAM   de chaque monté. Ce n'est pas trop parlant   car le profil du Tourmalet   est spécial avec les 4 premiers km   à moins de 5%. Si je n'ai pas fait d'erreur ça donne cela.

 

    VAM en m/h

1      715       

2    654       

3   642       

4   583       

5   578       

6  529       

7  436       

8  478       

Par contre es-tu sur de ton compteur  ?  le profil   de la monté  donne  quelque chose plus proche de 1260m   et dans ce cas  tu aurais  fait   plus 10000m de D+ 

Bonne récupération 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume , c'est une bonne idée de programmer une sortie entre forumeurs , il faudrait prévoir à l'avance ... pourquoi pas l'année prochaine ? que l'on puisse s'organiser ...Bonnes vacances à toi ! Profites bien !🆒

 

@Sébastien et Hervé :Merci!

 

@ Florence ,j'espère que cela va te donner des idées😉

@ Dominique ,Benjamin,Gérome j'espère que cela pourra donner envie...

@ Sylvain : merci le marathonien 😉

@ Christophe ,nous pensons la même chose 😄

 

@Romain ,oui ,seule confrontée à moi-même comme le dit Florence😆

@Bruno, mon Polar RS 800CX minore ... je pense à rechercher des infos sur des altimètres bracelets qui sont utilisés en rando montagne...je n'ai pas de piste ? seraient-il plus fiable? si tu as des infos à me passer ,je suis preneuse !😉

@ Olivier , j'aurais peur de descendre des cols dans la nuit noire, à  la seule lueur de la lampe du vélo !Glupss!😳: j'ai du chemin à parcourir encore🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...




×
×
  • Créer...