Aller au contenu

Gros coup de GUEULE et je ne suis pas le seul


Fabrice ABRANTES

Messages recommandés

Dans les Ardennes on a pas à se plaindre de nos routes, surtout face à nos voisins belges, mais cette année ils ont mis une couche de goudron avec de gros gravillons, c'est juste une catastrophe à vélo, le pire c'est qu'ils ont fait ça sur certaines routes nickels, de vrais billards !  A n'y rien comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de budget.

En Belgique, il y a les routes nationales, les routes provinciales, les routes communales.

Récemment, tout un tronçon d'une route près de chez moi a été refait, alors que le besoin ne s'en faisait pas sentir, surtout en regard d'une route voisine, en état catastrophique depuis des années.

L'une est provinciale, l'autre est communale. Ceci explique cela. Les budgets communaux sont asphyxiés.

Je suppose qu'on peut faire le parallèle, en France, avec les différentes compétences en matière de travaux routiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A n'y rien comprendre??? Si, il y a toujours une raison!!! Peut être la couche superficielle du tapis d'enrobés vieillissait, et on applique un revetement superficiel qui regenere la surface qui se degradait......... c'est un exemple!!!  Parfois, sur les parties en pente, les tapis d'enrobés sont assez dangereux l'hiver, le verglas s'y forme tres vite alors qu'avec un revetement aux gravillons, c'est beaucoup plus rugueux et on gomme le "miroir"du tapis d'enrobés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne ne parle du "soupoudrage électoral" qui consiste à faire des petits bouts de revêtements de chaussée par ici et par là de façon a faire plaisir au plus grand nombre d'électeurs possible.

Les gentils élus préparent leur réélection avec notre argent, l'aspect technique n'est pas toujours leur priorité.

Ah oui j'oubliais, c'était avant, maintenant la gestion de nos impôts est irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé de te contredire,mais je ne travaillais pas comme 1 "bougnoul"comme tu dis,j etais sous traitant,et on nous chargeait d ouvrir des tranchées afin de passer des reseaux(aep ou telecom ou elec)et moi et mon patron,on n a jamais eu a retourner sur 1 chantier pour 1 boulot mal fait.donc,on passait avant enrobé,ce qui se passait apres n etait pas de notre faute,notre boulot etait fait et bien fait.je pourrais certainement me vexer pour tes insinuations,mais,je prefere ignorer🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour Fabrice,

                           Je viens de lire ton message et celui des copains.Je sais que celà ne va pas te satisfaire mais je peux t'affirmer que en Franche-Comté où je demeure,le même problème se pose:routes dégradées,nationales et départementales.Je suis entièrement du même avis que vous tous.Originaire du sud,les routes,quelques fois sont en bon état mais celà grâce au tourisme.Si pour le Tour,les routes sont arrangées,je suis pour car nous en profitons aussi.Par exemple,il y a 2 ans la route, de la planche des belles filles a été totalement rénovée.Depuis,nous pouvons,malgré la pente sévère,utiliser un excellent enrobé.Cette année,le Tour sera en fin d'étape,à la planche et nous pourrons,pour les costauds,gravir,ce mur!Maintenant,comme vous tous,je me pose la question:où va notre argent?Pauvre FRANCE!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je rajoute quelques phrases pour vous signaler mais vous avez dê vous en rendre compte que les pistes cyclables sont souvent mal entretenues;gravillons,verre cassé,etc...Hier,avec les copains,nous avons pris l(une de pistes.Bien sûr,il y a des piétons,des enfants et des animaux et il faut être prudent,celà va de soit.mais sur les 6km de la piste,il y avait une inscription:LES VELOS DEHORS.Déjà que nous avons des problèmes avec certains automobilistes,si les piétons(automobilistes comme nous) empois de tel terme,c'est la fin de tout! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas a te vexer du tout, je ne parlais pas pour toi car je ne savais ton boulot, mais pour les entreprises qui oubliaient, devaient reouvrir , enfin ce que tu avais toi même cité dont ci apres un copié-collé!!

d accord avec toi olivier,quand j etais dans les tp,combien de fois ai je vu des routes refaites a neuf,et les gars avaient oublié d enterrer des cables ou gaines,donc on ouvre,on rebouche,mais toujours avec 1 bosse,au cas ou ça descendrait plus tardau final,on a des enrobés neufs petassés de partout

D'autre part, je trouvais que c'etait surtout le maitre d'oeuvre qui est en cause, ce qui veut dire : mauvaise surveillance de sa part, et/ou mauvaises etudes préalables avant le chantier, et des gars incompetents ou un peu je m'enfoutiste!!!

j'avais bien remarqué que les entreprises, si on ne les surveillaient pas d'assez pres, certaines prenaient vite des "libertés"!!, et surtout, si elles s'apercevaient qu'en face, le mec pedalait dans la choucoutre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croit que c'est toujours mieux chez le voisin ! Moi aussi je râle quad je vois l'état de certaines routes dans ma région (Liège) Mais est-ce mieux en Flandre je ne pense pas.

Le  pays ou les routes sont vraiment extra la Hollande pas loin de Liège. Un seul problème souvent on ne peut pas rouler sur ces routes, pistes cyclables obligatoires.

Les routes que  les professionnels empruntent sur LBL ne sont pas refaites systématiquement.

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Bruxelles et j'arpente à vélo aussi bien le Brabant flamand que le Brabant wallon. L'état des routes et encore plus des pistes cyclables (quand il y en a) est tout aussi déplorable des deux côtés!! L'urbanisation effrénée dans ces deux provinces y est certainement pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'urbanisation effrénée..."

Exact. Densité du réseau et densité de circulation sont les deux causes principales de l'état déplorable de nos routes, en Belgique.

- La circulation est telle que les routes sont rapidement démolies (et la généralisation du GPS est une catastrophe qui envoie des poids lourds un peu partout). Les automobilistes râlent.

- Dès que des travaux sont entrepris, les automobilistes râlent aussi contre les bouchons que ça occasionne.

- Pour "protéger" les usagers faibles, les pouvoirs publics essaient d'installer des pistes cyclables ; mais les moyens manquent autant pour les entretenir que pour réparer la route qui est juste à côté.

Le constat est donc le suivant : quand la route est dangereuse pour les cyclistes (état, densité de circulation), la piste cyclable juste à côté est dangereuse aussi ; quand la piste cyclable est bonne, la route à côté l'est aussi.

Moralité : il faut aller rouler sur les petites routes de campagne ce qui, à moins de tourner en rond, oblige à traverser fréquemment de grands axes ; ou partir loin des grands centres urbains, ce qui oblige à un long transit globalement pénible, même parcouru... en bagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai posté mon coup de gueule le 24/04/14 et la route n'est toujours pas balayée à ce jour (je me demande même s'ils vont le faire), en attendant, un gros tas de gravier commence à s'accumuler sur les bas côtés de celle-ci, ce qui nous oblige à rouler sur la moitié de la voie.

Des potes m'ont fait remonter qu'ils avaient crevés (pas de chute heureusement) ce qui ne me surprends pas vu l'état de celles-ci.

Un peu de PUB maintenant ...

Merci aux boyaux Continental GP 4000 qui tiennent le coup pour le moment ...

Comme quoi, ce n'est pas parce qu’on roule en boyaux qu'on est forcement plus vulnérable aux crevaisons.

En ce moment, c'est un bon test qu'ils subissent 😉 c'est le seul côté positif de mon post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'il balaient, c'est pas sur Vélo 101 qu'il faut écrire, mais au service concerné. Un fois qu'on a gueulé sur un forum, on à l'impression que le monde entier est au courant. Sauf que non. Personne n'est au courant de ta plainte, hormis les gens qui pensent comme toi et qui se retrouvent sur le même forum.

Et puis, à moins que ce ne soit la route devant chez toi, tu peux aussi choisir un autre itinéraire en attendant que ça s'arrange. Risquer la gamelle dans le gravier juste pour dire que tu ne vas pas plier devant les gravillonneurs, ça me semble un peu limite... Faut être pragmatique parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Autobus,

Pour faire suite à votre message, la plainte a déjà été faite justement suites aux réponses données par les autres internautes et le but de ce coup de gueule c'est de voir si cette méthode se généralise ou pas dans les autres départements.

Et comme je l'ai dit plus haut, les communes voisines à la mienne sont également touchées en même temps donc difficile de trouver un itinéraire sans ...

J'habite en campagne, je n'est pas 36 solutions pour sortir de chez moi (hormis le fait de prendre ma voiture pour aller faire du vélo plus loin, voir sortir du département).

Nous ne sommes pas à l’abri de nous retrouver sur une route ayant subi ce revêtement pendant nos parcours donc à moins de faire demi-tour ou de faire un repérage en voiture en amont , on est obligé d'y passer et ça n'a rien à voir avec de la provoc ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou rouspeter ou plutot se plaindre?? Cela depend de la categorie de la route!! Communale, le Maire, Departementale, evidemment le departement!!

Dont, il faut ecrire au C.G. Services des routes, et tu leur expliques...........!! Apres, faut voir. Normalement, ils doivent ou devraient te repondre. Sur place, il doit y avoir l'agence des routes,. C'est celle-ci qui a fait effectuer les travaux de reparation. Le Siege, va le leur demander, etc,etc, etc...

Dans mon departement, pas de problème. Si PAT (emulsion + gravillon), c'est bien fait (legerement cylindré) et env 8-10 jours plus tard, balayé mecaniquement!!!!

Quant aux revetements (goudronnage general) le revet superficiel est juste pratiqué sur les petites routes de 3eme cat. Sinon, c'est des coulis..............!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...