Je suis d'accord sur l'ensemble du message sauf sur le ''fascisme''. Les gens votent en effet par exaspération, punition, mais je pense que ceux qui adhèrent à des idées fascistes se comptent sur les doigts de la main. Ce qu'on peut le plus reprocher au FN, plus que les bruits de botte des années 30 , c'est de mentir sur le social qu'ils prétendent faire. Ils ont voté pour toutes les lois régressives, n'ont aucun vrai projet de redistribution (casser les services publics par exemple). En dehors du jeu d'opposition de façade, ils ont été les bons alliés objectifs drionetioii la macronie financière.
Tous les gouvernements en jouent savamment . Ils ont fréquentables un jour, plus le lendemain, selon les besoins pour une alliance électorale, un vote.
La Ve République est par bien des aspects monarchique, et elle impose le côté selon le système de la ''carte forcée''. Admettons, pour ne pas jouer comme c'est la mode au tribunal rétrospectif de l'histoire, que ce type de pouvoir taillé pour un homme dans une époque donnée fût nécessaire . Mais il est certain que le costume va mal aux successeurs, et de plus en plus. Les pouvoirs coercitifs et extra-parlementaires de la Ve ne s'exercent plus dans l'intérêt réel ou supposé du pays, mais pour imposer le pouvoir bureaucratique de l'UE, outil des lobbies qui mettent en concurrence ''libre et non faussée'' les salariés dans une logique de moins disant social. Vous voulez 1400 balles par mois pour faire des pneus? Ben on met l'usine en Roumanie. Toute ressemblance avec des faits existant ou ayant existé serait fortuite, juste un exemple.