Aller au contenu

Christophe LE PHAR

Membre
  • Compteur de contenus

    6 111
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Christophe LE PHAR a gagné pour la dernière fois le 28 novembre 2022

Christophe LE PHAR a eu le contenu le plus aimé !

Plus d'infos sur vous

  • Vélo(s) :
    Nevi Titane campa Centaur, roues campa neutron et Zonda. Gravel GT grade alu. Lapierre carbone 2006 campa centaur/chorus.

Visiteurs récents du profil

2 605 visualisations du profil

Christophe LE PHAR's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Very Popular Rare
  • Bon esprit
  • Dedicated
  • Premier message
  • Collaborateur

Recent Badges

136

Réputation sur la communauté

  1. Au passage, c'est aussi le conseil de la médecine pour les personnes âgées. Boire, oui, régulièrement mais pas trop quand-même pour ne pas perdre trop de sel minéraux, ce qui peut-être dangereux. Sinon recette jadis partagée jadis sur ce même forum, constituant une base à adapter. Un demi-citron, une cuiller à soupe de sucre, une demi à une cuiller à café de sel dans le bidon.
  2. La France n'a pas "perdu", comme ça, par l'usure du temps un savoir-faire. Il a été délibérément sacrifié, comme dans de nombreux pays d'Europe, dans un objectif de financiarisation de l'économie, avec baisse du coût de la main d'oeuvre. Cela a été organisé, planifié, y compris dans la formation de la jeunesse avec des effets en cascade : fermeture de certaines filières menant à des qualifications désormais sans objet, massification de l'enseignement général avec des filières uniques (mais à plusieurs vitesses dans les faits), chômage important et devenu structurel... Cela nous éloignerait beaucoup du sujet. Je crois que ce que certains intervenants disent ici, c'est qu'on est devant le fait accompli, et que plutôt qu'acheter chez un intermédiaire qui se ait des marges, autant acheter directement à la source. Après, si l'on a la possibilité d'acheter vraiment français, ou européen, fabriqué selon des normes supposées éthiques, et avec réparation, services après vente, beaucoup préfèrent s'ils en ont la possibilité (et les moyens financiers).
  3. Je suis d'accord, mais c'est un simple constat. On peut indiquer un lieu de production si une partie de la valeur ajoutée correspond au pays indiqué, je ne sais plus les proportions mais c'est ça l'idée. La France, comme la plupart des pays européens, n'a de toute manière plus tellement de sites de production. Parfois elle crée, fait fabriquer les pièces très loin, et fait le montage : c'est "made in France". C'est le cas d'une célèbre marque française de montres, qui a réapparu après une longue disparition et un rachat du nom. Je crois que c'est un peu le procédé d'une grande enseigne française pour les vélos : création, assemblage et contrôle en France. Fini en tout cas le temps du catalogue Manufrance, ou hormis la matière première, tout était fait de A à Z en France.
  4. Une partie de Conti est en Roumanie, ça avait d'ailleurs été l'objet du scandale il y a quelques années déjà, parce que ça avait licencié sec sur un site français. D'autres portent l'inscription "Made in Germany", comme ceux que j'ai, mais peut-être sont ils conçus en Allemagne, + contrôle qualité et conditionnement, mais fabriqués ailleurs. Il devient de plus en plus difficile de tracer un objet.
  5. Peut-être parce que c'est conçu en France, même si tout le reste est fait ailleurs
  6. Je suis aussi en Campa, mais maintenant c'est fabriqué en Roumanie comme les pneus Conti et plein de choses, le salaire minimum étant plus bas que chez nous. Quant aux composants qui servent à fabriquer les pièces, je donne ma langue au chat, mais j'ai une petite idée.
  7. Exact, on ne fait ni un défilé ni un casting, et je trouve que tout ce qui touche au vélo , vêtements compris, devient du délire. L'inflation a bon dos. J'ai aussi une garde-robe Ekoï en grande partie. La qualité n'est pas mauvaise du tout même si elle a parfois été dénigrée. Le problème est parfois la taille, selon les modèles ça ne correspond pas toujours. Sur le plan éthique, puisque c'est abordé ici, il y a aussi à redire, puisque c'est certes entièrement européen mais fabriqué grâce au dumping social organisé par l'UE , en Roumanie, Bulgarie, etc. Mais je n'ai guère plus confiance dans les produits parfois très chers, dont la provenance est encore plus exotique (notamment dans la fringue en général), mais qui ne le disent pas ou ont le droit le mettre made in UE ou tel pays parce que le montage y est effectué. Je schématise, mais c'est l'idée. En achetant un appareil ménager récemment, j'ai discuté avec un vendeur, franchement, et il était d'accord que la plupart des appareils, c'était composants asiatiques, montage dans un pays de l'Est, même si la marque est à capitaux français ou allemands. Je ne parle même pas des objets exactement identiques siglés sous différentes marques à des prix tout aussi différents, et venant tout droit de l'empire du milieu.
  8. J'ai vu les 20 derniers kms sur la RAI et ça résume ce que disaient les commentateurs italiens. Yates était très fort, il a planté tout le monde à la pédale, et en plus la stratégie était excellente avec van Aert pour creuser , tandis que les deux autres s'enterraient au lieu de limiter la casse et d'essayer de garder leur place en limitant l'écart à ce qu'il était au dernier col . Carapaz se moquait visiblement de faire 2 ou 3 et del Toro était certain d'être contré s'il roulait à bloc seul et de faire 2 quand-même. Les commentateurs italiens rappelaient un scénario un peu similaire Roglic-Nibali qui justement avait profité à Carapaz, selon eux. ''Tattica perfetta della Visma...''
  9. Pour une fois j'ai vu pas mal de la course sur la RAI ( par internet) , autant pour voir la Toscane, et j'ai vu quand même une cinquantaine de kms. A mon avis de profane, Van Aert a fait ce qu'il fallait. Il voulait l'étape, pas le général, et il a laissé bosser ceux qui jouaient le maillot. Il a passé juste les relais nécessaires pour maintenir l'écart, et il gagne . Normal, ni gentil, ni méchant. Il était parfois limite, et se défoncer pour faire monter un écart qui ne l'intéressait pas, faire l’équipier de Del Toro pour ensuite perdre l'étape, je ne vois pas l'intérêt.
  10. Je n'ai pas de Shimano, juste un FSA jamais démonté sur mon autre vélo, mais en tout cas la simplicité du Campa est déconcertante. La qualité aussi : mes roulements sont comme neufs, pas de jeu, rien ( et quelque chose comme au moins 100/110 000 bornes au bas mot). Le seul problème que j'ai eu, que j'avais évoqué ici, c'est au démontage, j'avais dû laisser mariner du lubrifiant/ dégrippant toute la nuit. Pour le plus beau pays, tu sauras peut-être bientôt combien c'est vrai, j'ai entendu à la radio un Flamand dire que beaucoup ne voulaient plus des Wallons. Préparez vous au rattachement...
  11. En fait c'est aussi bien sur le filetage de la boîte de pédalier, puisque les cuvettes se vissent dessus (sur un pédalier BSA comme le mien). Je n'ai pas pris de photos du remontage, dommage, ça aurait été plus clair.
  12. J'aurais dû remonter tout le fil... 😳
  13. Thierry t'a tout dit pour les outils. Il se trouve que je viens de remonter mon pédalier ultra-torque quand mon cadre est revenu de réparation, avec un outil du même type, c'est extrêmement facile. Sur le filetage des cuvettes, certains conseillent de mettre une loctite dont je n'ai pas la référence sous les yeux. Je l'ai fait, mais je ne suis pas sûr que cela soit obligatoire. Pour les manivelles, 170 c'est très bien. Attention , en passant en 11 v, il faut changer à coup sûr les leviers et peut-être le dérailleur arrière, ne serait-ce que pur la chape longue (j'envisage d'ailleurs aussi de passer en Chorus si je me remets aux ascensions, avec 32 ou même 34 derrière) . Pour la chaîne, tout convient parfaitement. Plus de vingt ans en campa, actuellement deux vélos et j'ai tout essayé : campa bien entendu, mais aussi Shimano (c'est compatible) , KMC, Décath, et récemment j'ai des Yaban (parfaites et pas chères ).
  14. En tant que non compétiteur, je mets en tête les pédales automatiques, parce que ça concerne 100% de l'activité de pédaler, fini le serrage qui fait mal au pied, ou au contraire trop lâche. Ensuite je mets les pneus fins à la place des boyaux, puis les changements de vitesse au cintre. Après seulement je mets le nombre de vitesses, qui permet de choisir, les cintres compacts, qui permettent de ne plus choisir entre trop haut et trop bas...
  15. Souvenirs.. j'ai débuté sur le même vélo, tout Reynolds et fourche et haubans demi -chromés, équipé ainsi ( mafac , stronglight etc. ) mais couleur orange. Un oncle avait le bleu, mais tout Shimano 600, le luxe....J'ai aussi eu du mal par la suite , au début, avec les vitesses, et même les pédales automatiques. Mais ça vient très vite
×
×
  • Créer...