Aller au contenu

Christophe LE PHAR

Membre
  • Compteur de contenus

    6 224
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Christophe LE PHAR a gagné pour la dernière fois le 9 décembre 2025

Christophe LE PHAR a eu le contenu le plus aimé !

Plus d'infos sur vous

  • Vélo(s) :
    Nevi Titane campa Centaur, roues campa neutron et Zonda. Gravel GT grade alu. Lapierre carbone 2006 campa centaur/chorus.

Visiteurs récents du profil

2 893 visualisations du profil

Christophe LE PHAR's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Very Popular Rare
  • Bon esprit
  • Dedicated
  • Premier message
  • Collaborateur

Recent Badges

229

Réputation sur la communauté

  1. C'est pas Léon ? Possible. Donc si j'ai des sensation similaires, j'ai vraiment raison de garder mon titane réparé.
  2. Et les coureurs en patins perdaient tout le temps , vu qu'un vélo sans disques va moins vite ? 😁 Blague à part pour de que tu dis, je le comprends parce comme toi j'ai deux vélos à pièces interchangeables, dont une occase comme presque neuve quand je l'ai achetée-, et faciles à entretenir ( câbles extérieurs toussa...)
  3. Disons sur ce que j'ai moi-même constaté, mon titane Nevi et mon carbone Lapierre ( en plus très sloping -donc haubans courts- et gros tube, ce qui rigidifie probablement l'ensemble, en plus sur un petit cadre ( équivalent à peu près 52). Lequel va d'ailleurs très bien sur route bien lisse et à une certaine vitesse, en groupe notamment. Mais en tout cas, c'est vraiment flagrant.
  4. Vu de l'extérieur, je dirais parce que les FAD sont mieux pour les jantes en carbone, qu'ils ont probablement tous, et parce que le tubeless limite les crevaisons brutales, qu'on peut encore rouler avant de changer. En partie aussi parce que les sponsors le demandent. Il est évident pour moi qu'il y a une volonté des constructeurs de faire changer peu à peu les vélos de tout le monde.
  5. Tiens j'ai fait exactement comme toi , en 23 et j'en ai tiré les mêmes impressions et conclusions. J'ai aussi eu des Vittoria en 23 et 25, c'est un peu pareil. Mais moins costauds et moins durables que les Conti. Il me semble que les 5000 sont plus souples et confortables au leurs aînés.
  6. L'argument du rendement du titane, c'est sans doute vrai, mais pour des gens ultra puissants. Dans mon cas, je trouve le titane bien plus réactif quand il faut relancer, notamment à des vitesses pas trop élevées, en bosse, sur une route un peu granuleuse, ou par exemple en faux plat montant qu'on ne sait jamais comment prendre. Certes, je n'ai pas essayé les carbones tout récents, mais quand je roule fréquemment, dans certains périodes tous les jours, notamment sur des routes pas optimales, j'ai moins mal aux cuisses qu'avec mon carbone et aussi moins de petites douleurs diffuses. D'ailleurs, j'avais acheté ce dernier pour le laisser en province et éviter des transports, et finalement j'ai inversé, il va nettement mieux pour rouler sur des circuits comme du billard et en groupe.
  7. Je n'aurais pas les mêmes argument scientifiques, mais en effet, je roule plus longtemps et surtout plus fréquemment si je veux le prendre tous les jours, sur mon titane que sur mon carbone. Il est fluide, tape moins, et pour rouler souvent seul à des petites moyennes, impeccable. Et je le connais, je l'ai depuis 18 ans et ne veux plus m'en séparer. Très solide globalement, mais une faiblesse aux soudures de passage de câbles est survenue (voir le fil sur la réparation).
  8. Très judicieux pour les deux réflexions. Il n'y a pas que le vélo, on se met à d'autres activités, on aide aussi plus sa famille (les parents ont encore plus besoin quand on les a encore). Quant à la santé, la moindre chose peut faire chuter le kilométrage, qui d'ailleurs n'est qu'indicatif et n'a rien d'une obligation. Cette année, un problème dentaire (dent à "changer") m'a arrêté le temps de chaque intervention, et surtout une infection et les effets secondaires des médicaments m'ont arrêté en tout un mois et demi. Je termine avec seulement 9000, alors que je faisais 10 000 quasiment tous les ans (12000 l'an dernier même).
  9. Hier je suis rentré de Vendée, venant du Médoc, et froid inhabituel ces derniers jours dans ces deux régions maritimes ; thermomètre à -6° à St Jean de Monts vers 9H00, mains gelées rien qu'en chargeant la voiture, très difficile de dégeler le pare-brise et les vitres. Il y avait des camions de salage sur les routes.
  10. Même constat que toi, que ce soit sur la position identique et le fait de s'habituer à certains changements. Surtout que les vélos ne réagissent pas pareil, et qu'on va instinctivement changer de position en cours de pédalage en fonction de cela. Le plus important et délicat à régler me semble la hauteur de selle et son recul et assiette. Là, il faut être attentif. Après, une différence en longueur de quelques mm peut passer, et même la hauteur du cintre. Avec un cintre moins haut de 0,5 cm, je peux baisser le cintre sur un de mes vélos. Je suis pareil mains en bas, et un peu plus bas mains aux cocottes ou en haut du cintre, et je m'y fais très bien.
  11. Je n'ai jamais cru aux études posturales pour des raisons de logique : celles-ci prétendent régler le cycliste au mm près. Mais déjà ce n'st pas dans toutes les conditions de pente, les mêmes inclinaisons de pente, mais surtout, dès qu'on change la moindre chose sur un vélo, tout tombre à l'eau. Les selles ne sont pas les mêmes avec les mêmes creux, les cintres sont plus ou moins longs et profonds, les cocottes elles-mêmes n'ont pas la même forme ni la même longueur, les pédales plus ou moins hautes et proches de l'axe, et je ne parle pas des chaussures (j'ai trois vélos que je règle scrupuleusement en reportant au mm, et je n'ai pas la même sensation dessus) . J'ajoute que même le cycliste de 15e catégorie que je suis ne sent pas les choses pareilles selon son poids, son kilométrage, sa forme du moment. A mon avis, c'est bien pour les pros, qui sont suivis en permanence et peuvent avoir des changements de n'importe quel composant au pied levé.
  12. C'est vrai, 1 bon km/h quand je mets les mains en bas du cintre lorsque j'ai le vent dans la figure pendant longtemps, ce qui est le cas quand je rentre lorsque je suis près de l'Atlantique, d'où vient majoritairement le vent. Même en pliant bien les coudes mains aux cocottes. En tout cas, 40km.h seul, c'est en rêve, ou vent dans le dos sur du billard, si possible en légère descente😆.
  13. C'est évident, on monte même de bien plus de 5 km/h sans effort. Moi qui roule pas mal sur les circuits près de Paris, qui suis juste un cycliste qui s'aère et incapable de performances, je tiens longtemps à 35 de moyenne dans un groupe régulier. 7ou 8 km/h au moins de plus que ce que je fais naturellement quand je roule seul sur des circuits faciles. C'est d'ailleurs peut-être un des problèmes : c'est tellement rigoureux que ça peut encourager à aller directement bien plus loin, tant qu'à prendre des risques.
  14. Le sport à ce niveau, en général, n'est pas spécialement écolo. Et les courses d'un jour en Amérique du Nord ? Et la caravane du tour ? Et tout ce qui tourne autour des JO (déplacements, constructions, consommation, pollutions diverses...). Ne parlons pas de courses automobile ou moto... Il y a des intérêts marchands qui dépassent nos logiques.
  15. D'où l'adage juridique :''mater sola certa''😆. Bon avec les analyses ADN ça change la donne...
×
×
  • Créer...