Pour moi la question est de savoir s'il faut des freins puissants comme sont équipés les "pro" . Il est clair que si les premiers du peloton freinent à bloc derrière c'est la pagaille. Par contre si le freinage est plus progressif avec éventuellement un petit feu rouge comme en sont équipés certains modèles de chez Canyon , on pourrait avoir moins de dégâts dans le peloton. Mais je n'ai en fait pas de solution et il n'y a sans doute pas . car la route que ce soit en vélo, en moto, en voiture ou à pied est toujours imprévisible
C'est mon avis de cycliste et d'utilisateur lambda de la voie publique et je suis loin d'être un expert en cette matière.
Il y a dans la " criminologie " une science qui y est étudiée et que l'on appelle " la victimologie " où l'on étudie , où l'on analyse la causalité des actes et faits ayant des conséquences juridiques dans le but d'y apporter des solutions.
L'UCI devrait mettre en place une cellule qui utiliserait les méthodes de la victimologie pour essayer d'améliorer la sécurité du peloton.
Je dois cependant bien avouer que cette science donne de bons résultats dans certains domaines comme les vols dans les grands magasins , la violence faite aux femmes , le vol en général mais que dans d'autres domaines les résultats sont nettement plus discrets voire nuls.