Après avoir beaucoup bourlingué pour le boulot je me suis posé pendant 8 ans aux Pays-Bas. Ce fut mon dernier poste à l'étranger .J'avais entretemps fait construire une villa dans le Var. Nous nous y sommes installés en 2003 ,en principe définitivement .... Mais le définitif n'a pas duré 5 ans.
Nous n'avions pas de petits-enfants quand nous nous nous sommes installés dans le Var , puis il y a eu une naissance , puis un an après des jumeaux .Mon épouse a alors voulu rentrer en Belgique. Sa place n'était plus à l'étranger mais auprès de ses petits-enfants. . On a vendu la villa dans le Var et nous sommes revenus ...
Les petits- enfants sont maintenant 4 , ont 21, 19 ( jumeaux ) et 16. Ils sont toujours très proches de nous . Le plus jeune est au collège à 100m de chez nous et revient régulièrement dîner . De plus, quasi tous les ans nous partons en vacances avec eux. C'est plus facile maintenant l'aînée a sa voiture et son permis , on bourre deux voitures et hop une semaine de bonheur. Les 4 jeunes dans la Range Rover, avec le golden retriever de l'aînée , mon épouse et moi dans notre Mercédès avec les bagages et ... le vélo ! C'est mon épouse qui solidifie les liens entre les jeunes , elle est la plaque tournante de cette équipe qui se retrouve tous les 15 jours quand les études des aînés le permettent.
Il faut dire que pendant 24 ans je ne revenais que le WE en Belgique et pour moi aussi les 5 années dans le Var ont peut être été de trop. J'ai inconsciemment eu le mal du pays. Et finalement rentrer, être entouré d'une famille c'est beaucoup mieux que de vivre à deux en terre inconnue ! La météo et les paysages de rêve ne procurent pas les mêmes joies que celles que les jeunes de notre famille nous procurent.
Je vais maintenant sur 80 ans et mon épouse en a 76 ! La santé est bonne ( je touche du bois ) mais quand elle déclinera nous aurons une famille aimante et aidante autour de nous. C'est réconfortant !
Une toute autre situation et une autre vision des choses de la vie que celles évoquées ici par Patrice car le vécu des uns n'est pas celui des autres .....
L'avenir dira à tous les expats s'ils ont fait le bon choix !