Mon fils cadet occupe un poste important à responsabilités auprès de la plus grosse société de production et de commercialisation de caoutchouc dans le monde. Les plantations de sa société se trouvent en Afrique ( Liberia, Ghana, Côte d' Ivoire, Nigeria ,Cameroun ) ainsi qu'en Indonésie et au Cambodge . En tant que " vendeur " de caoutchouc ou plus exactement de latex il n'a pu m'informer sur la composition exacte des pneus car celle-ci est particulière à chaque manufacturier ( Michelin,GoodYear,Continental, Bridgestone etc.... ) . Ils sont nombreux et ils ont tous des "recettes" propres. Cependant la composition du pneu , si elle est faite avec du caoutchouc/latex de nombreux autres composants interviennent dans la finalisation du produit. Vu le nombre de véhicules à pneumatiques , allant des avions aux voitures de F1, en passant par les vélos , chaque manufacturier a sa "recette " pour chaque usage.
Toutefois le latex lui-même est un produit naturel produit par l'hévéa brasiliensis . Le latex contient à l'état naturel des proteines, des lipides, des hydrates de carbone . Par contre les manufacturiers doivent vulcaniser le caoutchouc naturel et ils y additionnent des agents de vulcanisation , des antioxydants, et des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé.
Le latex intervient aussi dans de nombreux autres produits - sans vulcanisation - comme les gants chirurgicaux et.... les préservatifs.
Donc le pneu - produit final - contient effectivement des substances chimiques nocives alors que le latex , produit naturel , ne peut être incriminé , sa transformation bien.