Tout le monde est chaud, les automobilistes, les motards , les cyclistes ,.... Nous pouvons tous être " chauds " en certaines circonstances. Mais cette " chaleur " il faut pouvoir la gérer car ses dérives peuvent être dangereuses !
C'est la carte de visite de notre époque. Pour un rien les quolibets , les insultes fusent . C'est le résultat de sentiments désagréables qui surviennent lorsque les désirs , les besoins , les attentes ne sont pas satisfaits . Ces frustrations peuvent se manifester de plusieurs manières allant de l'irritation légère à la colère intense et peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être émotionnel du comportement.
Cela se traduit par des émotions négatives ( colère, anxiété, tristesse, impuissance et injustice ) ou par des comportements inadaptés ( agressivité , ou repli sur soi, isolement ) ou par des difficultés relationnelles .
Les frustrations sont présentes dans la vie de chacun de nous , c'est une réalité humaine mais en les identifiant on peut les comprendre, les gérer et minimiser leur impact pour vivre de manière plus sereine.
Les frustrations se retrouvent aussi bien souvent dans le mécanisme d'un comportement criminel qui est le résultat d'une simple réaction violente. Ex : nous avons tous été au moins une fois victime du comportement d'un automobiliste qui nous serre un peu de trop sur la voie publique après lui avoir fait une remarque car il empiétait sur une voie réservée aux cyclistes. Si en nous serrant il provoque notre chute , que notre tête heurte la bordure avec des conséquences fatales , la simple vengeance comportementale devient un homicide dont il appartiendra aux magistrats de le qualifier de volontaire ou d' involontaire en fonction de l'enquête.
Dans le cas d' OLIV62 il y a de la frustration de sa part de ne pas avoir su gérer l'attaque verbale , sans doute aux relents d'alcool , de certains individus contre un sport qu'il affectionne tout particulièrement. Sa réaction violente , inadaptée n'a eu que des conséquences matérielles mais cela aurait pu être nettement plus dramatique.
La langue française est tellement riche qu'une phrase bien pensée, teintée d'ironie , aurait pu clouer le bec aux détracteurs du cyclisme.