Oui je roule plus depuis la retraite. En fait malgré l'approche de mes 80 ans ce n'est que depuis moins d'un an que je suis vraiment à la retraite.
J'ai été pré-pensionné à 56 ans ( possibilité qui a été offerte aux membres de la PJ , sous certaines conditions, d'être mis en pré-retraite à 56 ans dans le cadre du nouveau visage de la police belge où la Gendarmerie englobait les quelques 1700 policiers de la PJ belge { suite affaire Dutroux}- j'ai accepté car de retour des Pays-Bas où j'avais œuvré 8 ans à Europol , tous les postes de direction avaient été octroyés aux Lt-colonels et Colonels de la Gendarmerie .Les membres de la PJ devenaient leurs adjoints. Je n'ai pas accepté d'être sous l'autorité d'un gendarme donc pré-retraite avec 85% du dernier traitement. Beaucoup de collègues de la PJ en ont fait de même ) .
A 61 ans , de retour en Belgique après un séjour à l'étranger de près de 13 ans ( Pays-Bas et Var ) j'ai eu une proposition pour donner des cours de langues dans deux établissements privés ( je suis titulaire des diplômes requis mais je n'avais jamais enseigné précédemment ). J'ai accepté et j'ai continué cet enseignement jusqu'il y a moins d'un an.
Je suis donc à près de 80 ans un jeune retraité (euphémisme) et j'ai fait l'an dernier un bon 1000 kms de plus que précédemment. Plus de temps libre et une amélioration de la météo dans le cadre du réchauffement climatique permet de rouler plus et de satisfaire ainsi les adeptes du vélo.