Disons que c'est un indicateur comme un autre.
En gros, Garmin (mais d'autres marques et d'autres appli doivent faire à peu près pareil) te donne une idée de ton effort grâce au facteur d'intensité. Il s'agit de la puissance normalisée de ta sortie/FTP.
Donc ce chiffre peut être très incohérent (ce que je tentais d'expliquer, en vain à Alex) si la FTP n'est pas renseignée, ou juste estimée par ton compteur. En gros, si ta FTP est de 300W et que tu as fait une sortie à 150W normalisé, ton facteur d'intensité sera de 0.5. Mais si ton compteur estime mal ta FTP, et qu'il pense qu'elle se trouve à 200, ton facteur d'intensité sera de 0.75.
Donc ce chiffre est pas mal pour d'un seul coup d'oeil savoir si tu as fait un effort intense ou pas, à condition d'avoir vérifier que le paramètre FTP qui sert de référence est bon. Garmin me donnait une estimation de plus de 10% supérieur à ma "vraie" FTP. J'avais donc tendance à me croire en zone 2 alors que j'étais déjà tempo, ça m'a valu quelques déconvenues en ultra 😂.
Et en effet, il faut, dans l'idéal, l'actualiser régulièrement et ne pas forcément faire le test lors d'un pic de forme, mais dans une forme moyenne. Après, il y a d'autres solution pour définir les zones, même si c'est moins précis, on est pas à 2W près non plus.