Villard de Lans est très bien, c'est le gros Bourg commerçant du plateau, top pour d'autres activités comme la rando, le vtt, des sites historiques liés à la résistance pendant la 2nd guerre mondiale. Pas trop de possibilité de rafting, par contre possibilité de canyoning, également visite de grottes, initiation à la spéléo.
Le hic (ou pas selon les goûts) pour le vélo de route c'est que Villard de Lans est quasiment le point le plus haut de ce qu'il est possible de faire, seul le col d'herbouilly est un peu plus haut. Donc il faudra commencer les sorties en descendant pour finir en remontant, on aime ou pas.
L'alternative comme dit par MLS et Franck, c'est les villages du Royans, où l'on est quasiment au pied des ascensions : Col de la Machine par Combe Laval et au delà les routes du Vercors Drômois, col de la Bataille, route des grands Goulets, col du Mont Noir, col de Romeyère et route des Écouges, gorges de la Bourne, etc... Le gros Bourg du coin est St Jean en Royans, un peu le pendant de Villard de Lans mais au pied des montagnes. Par contre, on ne peut pas tout avoir, l'ambiance est moins "montagne" qu'à Villard de Lans.
De l'autre côté du massif, la petite ville de Die peut aussi être une alternative, mais du coup sur d'autres routes que celle citées plus haut.