Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    6 763
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    159

Nicolas JOARY a gagné pour la dernière fois le 20 octobre

Nicolas JOARY a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

Plus d'infos sur vous

  • Vélo(s) :
    Deux.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Nicolas JOARY's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Very Popular Rare
  • Dedicated
  • Bon esprit
  • Premier message
  • Collaborateur

Recent Badges

3,3k

Réputation sur la communauté

  1. Faut pas crier comme ça... 🤫
  2. Encore un tour pour Pogi ?
  3. Cela ne veut pas dire qu'il existe un problème de qualité ou de contrôle de qualité. D'une part, les mécontents font toujours davantage de bruit en se plaignant que ceux qui n'ont rien à dire et roulent sans soucis ; et d'autre part parce que DKat est une enseigne très "grand public" et que les clients qui revendent sont peut-être en bonne partie du genre à s'être trompé de vélo, ce qui devrait moins se produire avec la clientèle d'un pur vélociste. La clientèle de DKat comprend aussi, pour ces mêmes raisons, une proportion plus élevée de gens qui se désintéresseront du vélo une fois la belle saison terminée. Ce sont juste là des hypothèses de ma part, mais je trouverais quand même surprenant que tous ces vélos mis en seconde main le seraient pour des problèmes de qualité.
  4. Tu as fait un "pas" de trop au début de ton message, Jacques. 🤔 Ils en vendent peut-être beaucoup aussi chez nous. Ce qui expliquerait en partie le nombre...
  5. Très peu de km clm, finalement. Et 2x l'Alpe ? Certaines régions sont ignorées, ce qui est dommage. Impossible d'aller partout, certes, mais c'est regrettable quand même. Le tour sera peut-être palpitant car, comme de coutume, les organisateurs proposent...
  6. Avec la saison des betteraves toute proche, ça ne va pas s'arranger.
  7. Ce matin vers 7h, 15°C sur Valréas. Une quinzaine de minutes plus tard, une succession rapide d'éclairs vers l'ouest (vallée du Rhône), on entendait très peu de tonnerre. L'orage s'est très vite apaisé, mais nous avons eu de bonnes averses entrecoupées d'éclaircies. À Nyons, très peu de maraîchers ce jeudi matin. De retour à Valréas pour la sieste, plus de pluie et de belles périodes ensoleillées. Le thermomètre affiche 17°C.
  8. Quand j'écris "le vendeur", je parle de l'équipe chargée des ventes. J'ai eu affaire à deux personnes. La première m'a envoyé un message pour m'indiquer comment je devais sélectionner le transporteur DPD-NL pour visualiser le tracking. Plusieurs messages ont suivi. Quelques jours plus tard, une autre personne m'a à son tour écrit, s'inquiétant d'un possible échec de la livraison. Je lui ai expliqué que j'avais été contacté par DPD pour convenir d'un jour de livraison et que j'avais demandé un dépôt du colis en point-relais. J'ai confirmé deux jours plus tard la bonne réception de la marchandise (et des cadeaux). Ils soignent la communication et l'image de marque, chez ce fabricant !
  9. Les miennes sont arrivées en un peu moins d'un mois. Très bon suivi du vendeur, en tout cas.
  10. Et pour en revenir aux Elite Wheels, tu attends les tiennes pour quand ? Avant de recevoir ton cadre Origine ?
  11. C'est un phénomène statistiquement évolutif. Ce qui ne veut pas dire que ça va évoluer de la même manière chez chaque individu. On en connaît parfaitement bien les mécanismes, mais ce qui les déclenche reste mystérieux.
  12. Présent !
  13. Tu ne comprends toujours pas. J'étais certain que mon ECG enregistrerait l'anomalie. Je ne lui avais même pas dit que j'allais en acheter un. Je savais qu'il fallait enregistrer l'événement au moment où il se produisait. Et aller le lui montrer, sinon ça ne servait à rien. Et c'est pire que ça. Si un tel événement se produit et que je cours chez lui pour qu'il l'enregistre avec son ECG professionnel à 12 dérivations, que sera sa réaction ? Il va dire "oui, effectivement, vous avez raison, c'est de l'arythmie". Et si je lui dis qu'elle a commencé vingt-sept minutes plus tôt, il va avoir des doutes. Justifiés. Il va se demander si ça n'a pas démarré quatre jours plus tôt et que je n'ai rien remarqué... C'est son job, de réagir comme ça, mais pour le patient, c'est agaçant. J'ai un jour discuté avec un gars qui a le même problème que moi. Il m'a dit que chaque matin, au réveil, il enregistre un tracé ECG. Comme ça, s'il va chez le toubib et que son rythme est anormal, il peut prouver que le matin au réveil il était sinusal. Le scientifique ne prend rien pour automatiquement acquis. Il doute. C'est son travail. Le doute participe à l'avancement de la recherche et permet le progrès.
  14. C'est bien ce que je démontre. Le scientifique ne m'a cru que parce que je lui ai montré (avec un tracé) que mon ressenti correspondait à quelque chose de mesurable (mais que lui n'a pas été en mesure de mesurer). Tant que je ne lui prouvais pas que mon ressenti correspondait à quelque chose de mesurable, il ne me croyait pas. Le souci avec le vélo, c'est qu'il y a tant de paramètres qui sont de la partie qu'il est souvent très difficile de designer la cause exacte (ou les causes, pour compliquer encore) d'un changement de performance ou d'une performance identique réalisée plus ou moins facilement. Le cycliste se fiera donc à son ressenti pour attribuer le changement à son matériel, sa forme physique, la température... Il est possible qu'il se trompe dans la cause d'un meilleur ou moins bon ressenti ; mais je pense que ce ressenti n'est pas juste qu'un ressenti (juste psychologique, donc). Il correspond à quelque chose qui sera peut-être identifié à une autre occasion et cette fois mesurable. Objecter par "ce n'est qu'un ressenti" comme si ce ressenti ne correspondait à rien me paraît simplificateur.
  15. Les férus de chiffres, de sciences et d'essais chiffrés te diront que le confort et la fatigue ne sont pas chiffrables, donc auront peut-être tendance à hausser les épaules tant que le chronomètre affichera les mêmes chiffres à l'issue d'un exercice. Je ne leur donne pas tort dans leur argument "voir pour croire", mais ils me font parfois songer aux médecins qui regardent les résultats des tests, analyses et examens qu'ils t'ont fait subir et finissent par hausser les épaules en disant "tout est normal, vous savez", te faisant passer sans le dire pour un hypocondriaque. Toi, pourtant, tu sens bien que quelque chose ne va pas et tu le répètes, essayant de décrire au mieux tes symptômes, mais tant que rien de concret ne sort du labo qui analyse tes échantillons ou que l'imagerie médicale ne décèle rien d'anormal, c'est juste psychologique. Le médecin dira qu'il te croit, mais derrière ses mots, tu entends le doute. J'ai fini, pour parler plus précisément du cas que je connais bien, par m'acheter un ECG portable qui m'a permis d'enregistrer les tracés de mon rythme cardiaque "quand ça ne va pas" et les leur donner à examiner. Soupir et grattement de crâne embarrassé, tu t'en doutes ! On nous dira qu'un ressenti, ce n'est qu'un ressenti et que s'il n'est pas confirmé par des chiffres ou autre donnée visible et analysable, il n'est pas significatif. Peut-être... Il n'empêche que Pierre, qui essaie beaucoup de matériel, peine souvent à justifier par des chiffres un ressenti qui est pourtant bien réel et qui fait qu'il se sent mieux en utilisant tel matériel plutôt que tel autre. Et qu'on ne me parle pas "d'effet placebo". Je déteste cette expression qui fait mettre dans le même sac le fait d'avaler des comprimés dépourvus de substance médicamenteuse et celui de rouler à vélo. Évidemment, que ce ressenti existe. Il n'est pas uniquement psychologique. Et ce n'est pas parce qu'il n'est pas chiffrable qu'il n'est pas important.
×
×
  • Créer...