Un peu de pluie hier après-midi sur l'Enclave des Papes ; ce matin il n'y avait plus que 17°C, avec peu de vent et un ciel partagé entre nuages et éclaircies.
Du temps parfait pour la pratique cycliste.
Alléché par les grimpettes évoquées les jours précédents, je suis parti en direction de Nyons, de Curnier et de Sahune en suivant la route de Gap (D94).
J'ai bifurqué vers Villeperdrix et le Col de la Pertie, que je ne connaissais pas. Une petite route agréable et sans circulation, pour une montée de 10km assez facile, seuls les deux derniers étant plus pentus. Les paysages sont jolis, la route passant par moments à flanc de rocher avec les gorges loin en contrebas.
Plus loin, le chemin rejoint la route du Col de Pré Guittard, qui permet de descendre dans les gorges d'Arnayon.
Direction La Motte Chalancon, où j'ai bu un petit café avant de traverser le marché (en poussant le vélo, tant le passage est étroit et... populeux pour l'occasion) et de me lancer dans les 3 premiers kilomètres du Col des Roustans, au bout desquels, après Chalancon, j'ai pris à gauche vers le Col de Chamauche. Encore une petite route tranquille, entre les monts des Baronnies, environnée de verdure et de nombreux arbres. On franchit au passage le Col de la Croix, une courte descente et une montée aussi courte mène ensuite au sommet de Chamauche. Montée très plaisante !
Un peu plus loin et après une nouvelle descente/montée, j'ai franchi le sommet du Col de Planlara. La descente est magnifique, en dépit d'une route récemment réparée en de nombreux endroits et qui secoue un peu, sans être dangereuse toutefois.
Passage par St Nazaire le Désert, franchissement du petit pont sur la Roanne, puis montée du Col de Muse qui s'enchaîne très vite, après une descente et une courte montée, avec le Col de Lescou alors que le Mistral s'est mis de la partie.
De là, longue descente vers Bouvières et Crupies, puis à gauche sur la route de Vesc et le petit Col de l'Homme.
Fin des difficultés, avec un retour vers Valréas par vent favorable après Montjoux dans la descente par La Roche Saint Secret.
Au total, 130km et 2088m+. Je dormirai bien cette nuit !
https://mycols.app/fr/col/col-de-la-pertie-villeperdrix
https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-chamauche-chalancon