Aller au contenu

Modification des développements


Axel BOITEL

Messages recommandés

Je ne suis pourtant pas un cador du vélo (plutôt cyclosupertouriste) et j'ai du mal voir comment vous vous retrouvez sur du 19-21-24 sur du plat. Vous êtes sûr que c'est bien du plat ? Ca sent plutôt le faux-plat, ou alors vous avez le vent de face.

Parce que pour les fans du "tout en vélocité", sur du vrai plat, c'est rare de devoir dépasser le 17 (19 par grand vent uniquement) avec une plaque de 50.

 

Pour revenir à la question initiale, Axel, tu peux déjà tester la cassette 12-30 SANS changer de dérailleur (Di2 donc chape courte). Sur le mien, c'est passé. Et effectivement, ta chaine sera moins croisée jusqu'à 24.

Maintenant, tu verras, c'est psychologique. Quand j'avais du 12-28, je trouvais le 28 juste dans les cols.

Depuis que je suis passé à 12-30, je n'ai jamais utilisé le 30, je passe tout en 24-27 selon la pente. Comme quoi, le mental joue beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien, Salut à tous,

Déjà, merci d'essayer de m'aider.

J'ai particulièrement fait attention à mes développements lors de ma sortie de ce week-end, à l'écoute de mes sensations, sur une sortie de 110km comprenant une partie assez vallonnée et un final plat.

Tout d'abord, sur le plat (plat réel), je ne suis jamais monté, sur la plaque, au-delà du 5è pignon, c'est-à-dire du 50/16 ou 6.68m. A partir du 50/15, mon pédalage n'était plus souple car je devais vraiment forcer sur les cuisses.

J'ai passé la plupart des bosses sur le 34. Comme je l'ai dit, mon 34/27 est suffisant dans 98% des cas, vu que sur toute la saison, il ne m'a planté qu'une seule fois. Psychologiquement, je me sentirais mieux si j'avais à disposition un 30, même si ce n'est pour pratiquement jamais l'utiliser. Surtout que l'année prochaine, je me donne pour objectif de faire la majorité des brevets à dénivelé des Ardennes Flamandes et que j'aurais donc à monter de nombreux murs à forts pourcentages. Mais tu as raison, le psychologique y est pour beaucoup là-dedans, comme en montagne d'ailleurs. Je suis décidé à tenter le coup et si nécessaire à chager de dérailleur!

Je confirme mes impressions sur la plaque de 50. Les braquets les plus utilisés auront été 50/17, et surtout 50/19 (5.61m) et 50/21 (5.08m) -> 50/24 et 50/27 sont exclus en ce qui me concerne.

Je n'ai ressenti aucun besoin des 50/12-13-14-15 (7.10m), seulement utilisés en descente mais comme souvent je ne pédale pas dans les très forts porcentages, je pourrais très bien m'en passer.

Conclusion de l'histoire, il me faudait une association qui me permette d'avoir une ligne de chaîne optimale pour les développements allant de 6.68m à 5.08m. Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'un plateau de 46 change grand chose, cela ne me fait gagner qu'un seul pignon en ligne de chaîne. Un 44, deux dans certains cas. Il est vrai que le triple aurait cet avantage de pouvoir placer un plateau intermédiaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

j'ai à peu près le même problème que toi et j'ai solutionné en faisant une cassette 13-28. Je suis parti d'une 12-25 ultégra à laquelle j'ai enlevé les pignons de 12 et 13 que j'ai remplacé par un 13 de départ de chez Miche et j'ai mis un 28 (Miche aussi) pour finir. Fonctionnement nickel et silencieux (ce qui n'est pas le cas avec une 13-28 miche complète).

Etagement : 13-14-15-16-17-19-21-23-25-28 . Perso, ça me convient pour les "cols" belge. Je suis de Mons mais je roule aussi dans le namurois et plus rarement en ardenne.

 

PS: dérailleur arrière : ultégra 6700 chape courte : pas de soucis (pas sur avec du 30)

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un 16 de départ existe chez miche, pourquoi pas mais pour avoir essayé une 13-28 entièrement miche, j'ai trouvé cela bruyant et je n'étais pas content de la souplesse des changement de pignons. Maintenant, j'avoue je suis difficile avec la mécanique vélo et j'aime pas les bruits inutiles 😄.

 

PS : 16-30 c'est quand même poussé à l'extreme 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton montage, j'ai la Miche 13-28 sur mon vélo, et je viens de monter la 12-25  sur mon 2ème en 105, est-il vraiment possible de rajouter une 28 après le groupe de 3 terminal (21-23-25)? Sur la Miche seul le passage 16-17 pétouiille un peu, mais avec le dérailleur 6700 chape courte que j'ai mis au début de l'année, le passage s'effectue un peu mieux , me semble-t'il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis avec le 28 après le bloc de 3 shimano 😉. Chez miche tout les pignons sont de toute façon indépendant les uns des autres.

Perso je n'aime pas quand ça pétouille, même un peu, surtout sur des pignons courament utilisé, et j'aimais pas le bruit d'ou la modification d'une cassette shimano et avoir un fonctionnement identique à l'origine 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Mon premier message et je remonte ce sujet vieux de quelques semaines (ça me semble préférable à en créer un nouveau).

J'ai fait quelques recherches, mais il me semble qu'il n'existe pas chez Shimano ou Sram de cassette 10v en 12-34. Pourtant, ça me semble intéressant avec un compact, pour celui qui veut une cassette "plage large", puisque ça permet avec un 34/50 ou un 34/48 d'aller du rapport 1:1 au 4:1.

Il y a des 11-34 et même 11-36. Sram fait aussi une 12-36 mais c'est juste la 11-36 avec un 12 à la place du 11. Je ne comprends pas cet acharnement à mettre du 11 dents à tous les coups. Ce n'est pas que ça me dérange outre mesure d'avoir un pignon que je n'utilise pas, mais sa présence oblige à des sauts de 3 dents désagréables (style 18-21 ou 19-22).

Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas vu de 12-34 avec une progression 12-14-16-18-20-22-24-27-30-34. Pas en Sram ou Shimano, en tout cas. Je sais, on veut toujours ce qui n'existe pas, sans doute...

On peut peut-être se faire une Miche avec cette combinaison ? Mais est-ce que ça ne passe pas moins bien, avec plus de bruit et de contraintes mécaniques dues aux pignons dissociés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...