Aller au contenu

Modification des développements


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je roule actuellement en 50/34 et 12/27.

Mes sorties m'ont amenées deux réflexions:

1) Ne faisant pas de montagne mais habitant dans les Ardennes Flamandes en Belgique, un coin plutôt très valloné pour ceux qui connaissent, je grimpe pratiquement partout avec mon 34-27. Presque partout, puisque j'ai notamment du poser pied à terre dans le Paterberg. Je pense donc à un développement minimal plus modeste encore.

2) L'inconvénient du 50/34, c'est que sur le plat, il est difficile de rouler sur le 34. En ce qui me concerne, à croire que je manque cruellement de puissance, j'ai également des difficultés à rouler sur la plaque. Sauf en tout début de sortie, je n'utilise pratiquement que les pignons 19-21-24, ma ligne de chaîne est donc loin d'être optimale.

Je suis à la recherche de la solution idéale permettant de régler mes deux problèmes.

Pour l'instant, ce à quoi j'ai pensé:

- Changer les plateaux 50/34 de mon pédalier Shimano FCR-700 pour des Spécialités TA Zephyr 42/34. 42-12 légèrement plus court que 50-14.

- Changer mon dérailleur arrière RD-6600 pour un RD-6700A pour monter une cassette 6700 12/30.

Problème: J'ai des leviers ST-6600, un pédalier FCR-700, un dérailleur avant FD-6700, je ne sais pas si tout ce bazar sera compatible.

Cela m'a tout l'air d'être du chipotage.

Des idées, conseils pour moi?!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai été confronté au même problème que toi et je roule maintenant en 46 x 34 devant avec une cassette 12x32 le tout en shimano Ultegra 6700 avec une chape courte.Le tout a été superbement règle par mon vélociste.( la cassette vient du VTT). Cela fait 4000 km que je roule avec cette configuration sans aucun problème. Roulant au sud de Charleroi j'emprunte aussi des parcours vallonnés et je peux ainsi monter des pentes jusqu'à 15 voire 17% et ce malgré mon âge (67 ans).

Les manettes n'ont pas été changées.

J'ai un copain 10 ans plus âge que moi qui roule lui en triple avec une configuration de VTT à savoir 42/32/22 et une cassette de 11 x 27. C'est aussi une possibilité mais c'est en triple et non pas en compact !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'idée de changer le pédalier:  il faut ajuster la hauteur du dérailleur avant jusqu'à 1mm ou 2mm du grand plateau pour qu'il fonctionne de façon optimale, et dans le cas d'un 42-34 ça le ferait beaucoup baisser! Pas sûr que ce soit possible: est-ce un modèle à collier? est-ce que la base du cadre va lui poser une limite de descente? Et sinon, est-ce que ça va passer quand même (le dessin de ce dérailleur est après tout prévu pour un 50 dents…)? Peut-être qu'un nouveau dérailleur avant type VTT double ferait mieux l'affaire? Bref, pas mal de points d'interrogation.  Des dentures type 46-32 auraient plus de chances de passer avec ton dérailleur actuel.

À ta place, pour commencer je me contenterais du montage de la cassette 12-30 et éventuellement d'un nouveau dérailleur arrière si ton dérailleur arrière actuel n'accepte vraiment pas cette cassette (à vérifier). C'est plus simple et ce sera moins onéreux que de changer de pédalier. Tu verras bien si c'est suffisant pour tes besoins. Et si ça ne l'est pas, envisage l'achat d'un nouveau pédalier à ce moment là (et pourquoi pas d'un triple? 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des plateaux ovales , tu monteras l'Angliru sur la plaque . 😃

Sérieusement , une solution ( je ne sais pas si c'est possible ) :

- changer le dérailleur ar pour un chape longue .

- Mettre une K7 SRAM de 32 dents

Sinon , comme dit Franck , passer au triple . J'ai un Shimano 105 compact . pour les modifs pour passer au triple , on me demandait 260 euros pièces et mains d'oeuvre chez un vélociste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Le passage au triple n'est pas d'actualité, j'ai déjà roulé en triple par le passé et j'ai trouvé cela extrêmement contraignant, c'est d'ailleurs aussi pour cela que je suis passé sur du compact.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà réussi à faire fonctionner une cassette 6700 12-30 avec un dérailleurs arrière chape courte 6600?

Normalement, ce dérailleur n'accepte que 27 au maxi, peut-être que le 28 passe, mais le 30, j'ai des doutes.

Je vais d'abord demander conseil à mon vélociste et envoyer un e-mail chez Shimano pour savoir si le dérailleur 6700A est compatible avec mes poignées 6600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cassette 12-30, il faut essayer, parfois elle passe sur un dérailleur à capacité a priori trop faible, parfois pas. Il semblerait, d'après les expériences relatées ici, que cela dépende aussi du cadre (orientation patte de dérailleur?). 

Sinon, je ne vois vraiment pas pourquoi les poignées 6600 ne seraient pas compatibles avec le dérailleur 6700A, puisqu'il s'agit dans les deux cas de matériel 10 vitesses, conçus pour fonctionner avec le même ratio de tirage (distance de câble actionnée à chaque clic de levier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roulais en compact, voire super compact (46X34) et 12X25 derrière. Je suis allé dans les Pyrénées cet été avec 33 devant et 12X30 derrière.

C'est dur dur ces différences de 3 dents derrière.

 

En rentrant, j'ai commandé le levier gauche triple (je suis en Ultégra 6600), un pédalier triple et un dérailleur avant. Mon dérailleur arrière est un 6700A. Mon pédalier est un 50-39-30. J'ai remis ma cassette 12X25 et là, je pédale en souplesse et la majeure partie du temps sur le 39.

 

Le 50, j'ai beaucoup de mal à le tirer. Pourtant, quand je courais au début des années 90, je roulais avec 53-46 devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53/46, c'est du très lourd, surtout si tu sais rouler sur le 53-11!

Voici donc au moins la confirmation que le dérailleur arrière 6700A fonctionne bien avec des manettes 6600, merci Benoït.

Cette histoire de 50 m'ennuie profondément car c'est le standard, et objectivement, ce n'est pas le plateau qu'il me faut. Comme je l'ai dit, je ne roule que sur les 3 derniers pignons (sans compter les deux extrêmes, bien entendu), la ligne de chaîne n'est donc pas optimale, et j'ai l'impression de m'épuiser pour rien à rouler constamment dessus.

Je pense à passer sur un Ultegra 6800 11v l'année prochaine, je me vois mal y mettre des plateaux Spécialités TA. Il faudrait donc bien faire avec le 50 si rien d'autre de disponible.

J'ai eu un vélo monté en triple 9v, 50/39/30 avec une cassette 12/23. Mauvaise expérience en ce qui me concerne, gérer 3 plateaux, vraiment difficile si on veut éviter les croisements de chaîne. Ca ne m'a pas convaincu du tout, surtout que je ne fais pas de montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas encore à ma connaissance des plateaux TA compatibles avec le 11 vitesses Shimano. Donc effectivement ça n'irait pas sur le futur pédalier que tu projettes d'acheter. Mais autrement les plateaux Spécialités TA sont d'excellente qualité générale, ils ne déparent jamais sur un pédalier. Et peut-être que TA aura sorti de nouveaux plateaux adaptés d'ici là.

Pour revenir sur ton usage du triple : sur un triple bien adapté à ses capacités, c'est le plateau médian qui doit être de très loin le plus utilisé. Dans une région comme la tienne et pour tes capacités, un triple genre 53-44-32 serait certainement plus adapté, puisque tu roulerais alors essentiellement sur le 44 dents (plat, côtes et descentes pas très raides) sur lequel tu pourrais passer quasiment tous tes pignons, tu ne passerais le 32 dents que dans les côtes sévères et sur le 53 que pour les descentes raides… ou si tu veux aller vraiment très très vite sur le plat. Donc pas de problème de gestion de plateau ni de ligne de chaîne. Malheureusement on ne trouve pas ces dentures en standard, il faut aller chercher justement du côté de chez Spécialités TA ou semblable.

Je trouve d'ailleurs les gammes actuelles de plateaux assez mal fichues, ou du moins trop restreintes. À côté des 50-34 et 52-36 et leurs écarts de 16 dents, il devrait y avoir des 48-36 ou des 46-34, pour les cyclistes comme toi que les compacts actuels contraignent généralement à tourner avec des lignes de chaîne inadaptées. Et pour les adeptes du triple, il faudrait également des modèles «sportifs» genre le 53-44-32 dont je parlais plus haut, et des pédaliers «triples compacts» genre 46-36-26 trouveraient sûrement aussi une clientèle…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous !
Je roule avec une cassette 10 vitesses 11-23 avec 50-38-26.
Je me demande souvent si le triple est bien compris ...
Dans l'usage que j'en fais, le plateau principal est le central. Sans aller vers l'extrême, je vais de 5,75 m à 3,50 m.
Quand j'attaque un des raidards des environs (Redoute, Stockeux ...), je "jette" le 26, sur lequel je peux aller de 3,90 à 2,40 m sans tordre la chaîne.
Je n'ai donc jamais à faire de calculs compliqués!
Je garde le 50x11 pour le fun, Mont-Theux, par exemple (dans le bon sens, de haut en bas !)
Tout ça est avalé sans broncher par mon bon vieux triple Dura Ace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) L'inconvénient du 50/34, c'est que sur le plat, il est difficile de rouler sur le 34. En ce qui me concerne, à croire que je manque cruellement de puissance, j'ai également des difficultés à rouler sur la plaque. Sauf en tout début de sortie, je n'utilise pratiquement que les pignons 19-21-24, ma ligne de chaîne est donc loin d'être optimale.

 

tu as aussi la possibilité de monter une cassette miche commençant par 14, 15 ou 16 du genre 16-29 : 16-17-18-19-20-21-23-25-27-29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Personnellement je roule en compact Ultegra 6700 avec un 46 x 34 et une cassette de 11 x 32 issue du VTT et cela sans changer la chape de mon DER AR. qui est une chape courte. Réglage par mon vélociste et cela fait plus de 4000 km que je roule avec cette configuration sans aucun problème.Sur les côtes pas trop dures je monte avec mon 46 x 25 et je bascule sur le 34 quand cela se complique .Pour les pentes encore plus raides il me reste le 28 et le 32 AR.

Mais il est clair qu'avec les années je devrai peut être envisager une autre formule aussi suis-je intéressé par l'évolution des compacts . Si j'ai bien compris il y aurait des pédaliers en 44/32 chez TA p.ex.Le 46 que je possède ne me pose pas de problème mais si j'avais la possibilité de monter un 32 devant ce serait une solution intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau au mécano de Jacques W., pour mettre un 32 avec une chape courte! Sur mon ancien dérailleur 6600, mon vélociste a dû monter une chape longue pour ma cassette Miche 13-28 (sur mon 50/34). Au début de cette année, après changement de cette cassette par une nouvelle identique, il a conclu, qu'il fallait mettre un dérailleur neuf, j'ai voulu une chape courte 6700 et le résultat me convient. Sur mon mulet, en 105, j'ai le dérailleur 5701 qui permet de monter une cassette vtt 11-32 avec un étagement particulier : 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32, elle ne me convient pas trop car il me manque les 17-19-21-23, que j'utilise continuellement car je fais bcp de montagne et j'y suis trop habitué! Comme je voulais une roue plus performante, j'en ai profité pour mettre une 12-25 shim, ce que j'ai pu trouver sur le net, mais finalement elle n'est pas idéale, car la ligne de chaîne pour le 17 qui n'arrive qu'en 6ème position, n'est pas la meilleure...et ça avec le dérailleur à chape longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...