Aller au contenu

Ch. à air en 23 dans pneu en 25 : pas de risque ?


Didier STERCKX

Messages recommandés

Possible certainement puisque ça fait quatre ans que je roule comme ça, avec la bénédiction de deux vélocistes successifs. Pneus GP 4 Seasons de 25 mm et chambres à air Michelin (butyl) prévues d'après l'emballage pour des sections de 18 à 23.

Pour plusieurs forumistes ici, ces vélocistes m'ont dit une une énorme bêtise et je mettrais ma vie en danger. À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck , c'est bien ce que je pensais .

De plus j'utiliserai des ch. en latex , donc le " sur allongement " pour combler la différence de volume entre 23 et 25 ne sera pas un pb pour le latex . Tout au plus une épaisseur de la paroi de la ch à air un peu plus fine ( ce qui serait moins bien pour la crevaison , mais peut être un peu mieux pour le confort ? )

Différence théorique de volume entre du 23 et du 25 ( pi x R² ) : 415 mm3 >< 490 mm3, soit une différence de 20 % . Je dis théorique , car comme un pneu est ouvert , contrairement à un boyau , la section de la chambre à air n'est pas ronde quand elle est gonflée . 

Avec l'allongement du latex à 700 % , dans tous les cas , ce sera GOOD ! 

NB : je suis parti pour monter des ULTREMO ZX en 25 sur mes roues à pneu d'entrainement . Le 25 , c'est la tendance du moment , mais moi , c'est pour me rapprocher du confort des boyaux que je n'utilise que l'été .

Toi qui roules depuis 4 ans en 25 , as tu constaté réellement une différence de confort vs. le 23 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas pour le confort supplémentaire que je les ai montés mais pour leur plus grande résistance, les routes sur lesquelles je roule étant la plupart du temps dans un état catastrophique. J'aurais même mis des 28 si l'espace de passage sous la fourche et les freins l'avait permis. Sinon, oui, il y a un plus grand confort, mais tout simplement parce que, vu leur volume supérieur, je les gonfle à une pression moindre qu'avec un 23.

Pour ma part je fuis les chambres en latex après les récits de chambres explosées qui ont fleuri sur ce site. Pas sûr donc que ce soit une bonne idée de les monter des 25 si ça les fragilise encore ces chambres déjà fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des chambres a air latex Michelin en 23/25, par-contre tu auras du mal a les "rentrer" dans le pneu et une fois distendu, encore pire ! 

J’utilise depuis au  moins 10 ans des chambres en latex pour les pneus et aussi avec les boyaux, je n'ai pas eu d’éclatement.

Je pense que c'est du a la surchauffe lors de freinage répétés et prolongés et ou a des frictions entre pneu et chambre a air, c'est pour cela que je met du talc dans les pneus et sur la chambre lors du montage, mais aussi périodiquement (printemps). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fuis les chambres en latex après les récits de chambres explosées qui ont fleuri sur ce site

Au cours de plus de 50 années d'utilisation des boyaux j'ai eu qq explosions, en général parce que n'osant pas dépenser pour ma pratique du vélo (je me serais senti coupable, quel %@!? j'ai été) j'utilisais tout ce que je trouvais, y compris les boyaux qu'on m'offrait ne valant pas un ... clou🤐.

Je me suis mis aux Vittoria y'a plus de 15 ans. Peu de crevaisons depuis lors. Aucun éclatement, je suppose que les chambres à air de ces boyaux ne sont pas du pur latex mais contiennent une petite fraction de butyl?

C'est juste une hypothèse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rigolo toi meme c'est comme si tu met une chaussette de 40 et que tu chausse du 42 tartarin de jurassien il va falloir vous inscrire aux cours du soir pourquoi un constructeur fait'il deux tailles 23 et 25 regarde le dernier post sur ce sujet tu as toute l'explication sur le danger de rouler avec du 23 au lieu du 25 ..🤑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...