Lionel DURAND Posté le 22 août 2013 Share Posté le 22 août 2013 Bonsoir, Pour définir la hauteur d'une selle, j'ai lu la formule suivante:Hs : Hauteur selle (en mm)Ej : Entre-jambes (en mm) Ex: 810Lm: Longueur manivelles (en mm) Ex: 175Lp : Longueur du pied (en mm) / 6 Ex: 280/6= 46.66Hs = Ej - Lm + LpExemple: Hs = 810 - 175 + 46.66 Hs = 681.6 mm. Je souhaiterais savoir si en utilisant cette formule vous retrouvez la hauteur de votre selle. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 22 août 2013 Share Posté le 22 août 2013 J'ai 2 cm d'écart en utilisant ta formule. C'est énorme. Tu la sors d'où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel DURAND Posté le 22 août 2013 Auteur Share Posté le 22 août 2013 Bonsoir Laurent,J'ai trouvé ça sur:http://www.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdfJe pose la question car j'ai trouvé que pour moi aussi cela faisait beaucoup baisser la selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOULIN Posté le 22 août 2013 Share Posté le 22 août 2013 Pour ma part, les formules sont là pour donner une hauteur théoriqueaprès , il faut affiner le réglage au fil des sorties en fonction de son ressenti personnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 EJ x ,885, donne une base et après on fignole, on baisse si l'on ne peut pas descendre suffisamment le talon, 82 x 0,885 =72,57, j'arrondis à72,5, mais pour des pédales SPD, une étude bikefitting me donne 711, jamais pu m'y habituer, avec Piednoir j'arrive à 691 encore 2cm de moins = Irréaliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 Idem: 0, 885 * EJ comme maximum absolu.Bonne approximation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael BOIVIN Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 La formule EJ X 0.885 pour ma part également a toujours été la meilleure, et je l'ai adoptée depuis plus de 20ans et me va très bien, je roule entre 12 et 16000 km par an sans problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 Quand elles sont neuves mes selles sont réglées 3 cm plus haut que la cote donnée par la formule de Piednoir. Ensuite, comme elles s'assouplissent avec l'usage, je les remonte au fur et à mesure. Ça peut encore rajouter 1 cm dans les cas extrêmes (mais là c'est le signe que la selle est bonne à jeter)!Ça fait quand même beaucoup, comme différence… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William NONE Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 BonjourJ'utilise depuis des années cette formule trouvé dans le bouquin de Christian Vaasthttp://www.personal-sport-trainer.com/blog/comment-definir-la-hauteur-de-selle/Pleinement sastifait++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel DURAND Posté le 23 août 2013 Auteur Share Posté le 23 août 2013 Il y a peu de différence ( - 4 mm) entre l'exemple pris dans la formule de Christian Vaast et la formule HS=EJ*0.885.Vous avez raison, je vais partir de la formule et ajuster de quelques mm en fonction de mon ressentie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 L'importance de la longueur des manivelle et hauteur du plateau des pédales par rapport à l'axe intervient aussi dans le calcul de la hauteur.Par exemple si tu utilise des pédales Time il faudra que ta selle soit un peu plus basse qu'avec des Look...EN partant du principe que 0,885 * EJ est un maximum, commencer par exemple avec 1 à 1,5 cm de moins et monter progressivement si tu ne ressens pas de douleur après quelques centaines de km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 Ma Hauteur de selle "réelle" est 2cm en dessous de la formule classique, 3 cm en dessous de celle préconisée par l'EP Bikefitting, 1cm en dessous de celle préconisée par mon vélociste qui avait déjà lui-même "adaptée" la formule de Bikefitting (recul plus important et selle plus basse) et 0.5 cm supérieur à la formule citée dans le message de départ. Donc ça peut être un point départ réaliste.Ca prouve aussi qu'il n'y a pas de formule mathématique exacte, beaucoup de paramètres entrent en jeu: pédales, courbure de la semelle des chaussures (hauteur du talon), engagement des cales, répartition fémur/tibia, style de pédalage...etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel DURAND Posté le 25 août 2013 Auteur Share Posté le 25 août 2013 Merci à tous pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger LANDELOOS Posté le 27 août 2013 Share Posté le 27 août 2013 Longueur du pied /5 pour les chaussures modernes et pas 6 280/5=56 810-175+56=691mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel DURAND Posté le 28 août 2013 Auteur Share Posté le 28 août 2013 Merci Roger, ça change beaucoup puisque ça fait un centimètre de hauteur en + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 28 août 2013 Share Posté le 28 août 2013 Pourquoi les chaussures "modernes" permettraient de monter la selle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger LANDELOOS Posté le 28 août 2013 Share Posté le 28 août 2013 Chaussures canbrées/5Chaussures plats/6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique MURCEK Posté le 11 septembre 2013 Share Posté le 11 septembre 2013 Bonjour,La formule EJ X 0,885 était valable pour les cales look delta(bioposition 22). Actuellement les cales look keo ont une bioposition de 16; Ex EJ = 85 ça donnera HS= 85x0885=75,22-06=74,6Pour les shimano c'est du même ordre et pour les time faut baissser la selle d'environ 4mm par rapport au 74,6cm.Mais tout ça c'est du théorique, après faut tenir compte de la souplesse du sujet, de la cambrure des chaussures, de la souplesse de la selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DESCAVES Posté le 21 septembre 2013 Share Posté le 21 septembre 2013 Je viens de regarder une vidéo sur le site le gars il dit de s'assoir sur la selle et de poser le talon de sa chaussure sur la pédale bien en bas😉 de ce faite la jambe doit être bien tendu ,je regarde ca tout à l'heure!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DESCAVES Posté le 21 septembre 2013 Share Posté le 21 septembre 2013 +1xavier 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés