Aller au contenu

Lait concentré sucré !


Messages recommandés

Comme tous les produits liquides, 30% du poids c'est de l'eau… Du coup l'apport énergétique est relativement modeste.

Le sucre c'est essentiellement du saccharose. Dans un berlingot de 30g tu as l'équivalent de 3 morceaux de sucre (15g)…

C'est pas bézef… Les protéines non plus il n'y a pas grand chose… Vitamines et minéraux pareil… Par contre c'est un peu trop dosé en mat. grasses. En situation d'effort ce n'est pas idéal, ça ralentit la vidange gastrique…

Personnellement ce n'est pas le ravito que je choisirai…

A+/GR 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté conservation pas de problème… On peut le stocker sans précautions particulières pendant des années. C'est un vieux truc qui date d'avant 1900… Les soldats américains avaient ça dans leur musette. Par contre c'est la matière grasse qui n'est pas indispensable sur le vélo… Mais bon si on aime ça…  Moi je préfère mes barquettes Lulu à la framboise, où la crème de marrons si on veut du semi-liquide (les 2 sans mat. grasses)…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est un peu trop dosé en mat. grasses.

Valeur nutritionnelle pour 100 g      


             

 

Calories : 324 kcal
? Proteines : 7.8 g
? Glucides : 55.3 g
? Lipides : 8g

8 g de matières grasses pour 100g ce n'est pas ce que j'appelle trop dosé en mat grasses.

Non pour moi le seul inconvénient et l'aspect très sucré mais il suffit de bien s'hydrater .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement 8% de lipides ce n'est pas énorme. C'est juste que ça ne sert à rien et qu'il vaudrait mieux que cette portion soit des glucides. Quand aux protéines, si on en a besoin sur un long parcours elles sont ici en trop faible proportion…

Un berlingot de 30g ne pose certainement aucun problème sur le plan digestif (ça dépend combien on en prend)… Mais ce n'est pas non plus un "concentré d'énergie"… Dans un berlingot il n'y a que 15g de glucides… 

Ça existe aussi en version écrémé (donc un peu plus de sucre)…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé car j'en avais entendui parlé et puis je suis tombé par hasard sur un conditionnement très intéressant en tube format pocket, idéal quelque part pour être transporté à vélo et je rejoins malheureusement certains avis , c'est excessivement voire insupportablement sucré à mon gout . Je n'ai pas senti d'effet notable supérieur ou même égal à mes barres gerblé aux amandes .  

Pour l'aspect digestion, pas de souci me concernant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anecdote

 

  En 2006 je me rend sur une course en national je voulais pas y aller et à la dernière min j'y vais je sais plus pourquoi j'avais pas bouffé . j'arrive sur la course aucun bistro , épicerie rien que dal , je demande à une petite mamie bien gentille accoudé à sa fenetre  de me faire un sandwich , elle accepte je lui donne la pièce

 

gros  sandwich rillette  30 min avant le départ : 100 bornes plus tard je suis 1er sur le podium

stricte vérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roscovite Jézéquel a fait bien plus fort.

Il était en 1ère ou HC à l'époque (vers 1960).

Un jour il a trop fêté sa victoire et le matin il était encore saoûl, mais son entraîneur - Roger Lambrechts, 13ème du TdF 1948? - l'a pris par la peau des fesses et mis de force sur son vélo. Je ne sais pas s'il a eu un sandwich à se mettre sous la dent, mais il a assez dessaoulé pour de nouveau gagner ce jour-là!

Quant au lait concentré sucré en gros tube de 200 ou 250g c'est parfois ce qui me servait de repas sur les 10 mn de voiture entre un cours à l'Uni et un boulot d'enseignant remplaçant. Jamais d'indigestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de problème de digestion pour moi, de plus il me semble que le lait est alcalin et contribue à la désacidification de l'organisme (contrairement aux cocas et même certaines boissons dites de l'effort comme celle vendue par DK....) 

Comme dit plus haut, c'est quand même relativement pauvre en graisse : vous en connaissez beaucoup des en-cas, biscuits, barres .... à moins de 10 % de graisse?

Les tubes de 250 gr sont conçus pour résister à la chaleur dans la poche.  Par contre, c'est vrai que le côté très sucré est gênant en été, donc je m'abstiens d'en prendre.  Pour les autres saisons, je suis heureux de pouvoir m'enfiler un tube sans complexe (souvenirs d'enfance) quand je fais une grande sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de revoir mes notes.  Dans son "guide nutritionnel des sports d'endurance", Denis Riché cite p.239, dans le chapitre consacré à la ration de récupération : "On veillera donc à privilégier les sources de protéines alcalines : laitages, légumes secs, soja, pâtes complètes, riz complet" et p. 189 il classe les aliments en peu acidifiants, très acidifiants, moyennement alcalinsants et  très alcalanisants.  Cette dernière catégorie comporte " abricot, carotte, lait, orange, raisin sec, salade, tomate".  Il précise à propos de l'orange que "une saveur acide ne signifie pas forcément que l'aliment qui la donne acidifie".

 

Maintenant il est évident que ceux qui ont du mal à digérer le lait au repos ont intérêt à le fuir.  Tout comme personnellement j'évite les haricots sauce tomate, pourtant si prisés en Angleterre......😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Michel c'est très clairement détaillé sur le site ci dessous mais aussi sur de très nombreux autres le lait est acidifiant

lire la liste complète des aliments acidifiants alcalinisants (dans cette liste le lait est alcalinisant)

http://www.que-manger.com/Manger-equilibre-choix-aliments-introduction?q=node/21

je te donne une autre liste dans lequel le lait est acidifiant

http://www.livrevirtuel.com/Tableau_Acide_Alcalin.asp

de toute façon pour moi aucun animal ne consomme plus de lait après quelques mois d'existence, de plus il consomme le lait de son espèce. Nous ne sommes pas fait pour consommer de lait de vache.

pour revenir précisément à la question de Thibault il s'agit d'un produit créé par les industriels et dénaturé

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement tout ça n'a pas d'importance… Anquetil mangeait parfois une bonne blanquette avec un coup de blanc avant le départ… Ça démoralisait ses adversaires et ça ne l'empêchait pas de gagner… 

Alors pourquoi chipoter sur les aléas éventuels du lait concentré… En tout cas si on se réfère à l'indice Pral (bien connu), le lait cru est plutôt proche de l'alcalin (0,7) et le lait concentré sucré qui est un produit transformé clairement acide (1,08)…

Bon avec tout ça nous voilà bien avancé… Pour résumé on dira que chacun fait comme il l'entend du moment que ça lui convient…

Et puis il ne faut pas se focaliser uniquement sur l'acide qui serait "mauvais" et l'alcalin qui serait "bon"… C'est avant tout une question d'équilibre… Et aussi des moments durant lesquels s'est consommé…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la légende, on n'est pas tous pareil! Mercredi j'ai passé une bonne partie de l'après-midi sur une terrasse de bistrot, à siroter de la dôle blanche valaisanne (pour ceux qui ne connaissent pas c'est du vin rouge qui  a été pressé et mis en tonneau , sans le laisser cuver, donc rosé) et bien ma montée du col de la Forclaz de jeudi a été bien pénible, ainsi que la grosse migraine qui a suivi. C'est certain, ce n'est pas ce que je mettrais dans mon bidon...pas plus que du lait condensé, bien trop sucré à mon goût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gérard, je suis assez d'accord sur ta réponse. Maintenant il faut bien comprendre que notre alimentation occidentale est déséquilibrée par trop d'aliments acidifiants par rapport à ceux qui sont alcalinisants.

L'acidose est la mère de la plupart des maux dont nous souffrons.

Donc cette notion acide /base de la nutrition est une donnée fondamentale pour celui qui veut préserver sa santé sur le long terme.

c'est facile d'être en bonne santé dans la vingtaine voire la trentaine ensuite les choses se gâtent si l'on ne respecte pas les lois physiologiques qui nous régissent

Que ton aliment soit ta seule médecine - Hippocrate

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...