Aller au contenu

Une 1ère dont je me serais volontiers passé


Messages recommandés

Rentrant d'une petite sortie dans le Nord-Finistère, je me fais dépasser par une voiture 50 m avant un rond-point. Au bruit je savais qu'une autre voiture suivait de trop près pour que je puisse me replacer au milieu de ma voie de circulation. 

Puis cette autre voiture a entrepris de me doubler alors que roulant à peine plus vite que moi elle n'avait manifestement pas le temps de le faire avant le rond-point. Arrivant à ma hauteur, elle m'a serré de plus en plus, ne me laissant à l'entrée du rond-point que 30 cm entre elle et le trottoir et entrant juste en contact avec mon épaule. 

J'ai crié et commencé à freiner tout en m'appuyant sur le côté de la voiture pour garder l'équilibre. 

Mais comme la conductrice (eh oui, une dame) a poursuivi sa route sans freiner, quand elle m'a eu complètement dépassé qq mètres plus loin, privé de support, je suis tombé côté gauche. Par chance seulement qq écorchures et un coup sur le quadriceps gauche. J'ai instantanément lu et crié le numéro d'immatriculation de la voiture (elle aurait pu vouloir fuir, qui sait). 

Le vélo, un vieil acier tout confort que je garde dans le secteur, n'a rien, je l'ai vérifié hier, soit 2 jours plus tard.

(Note pour yves martin : je portais mon casque, il a une ligne de cassure sur 10 cm au dessus du niveau de ma tempe gauche, mais je ne suis pas certain que ma tête aurait touché le sol en l'absence de casque car j'aurais eu 4 cm de plus pour arrêter le mouvement de ma tête. Les muscles du cou endoloris côté droit témoignent de l'effort fait pour éviter que ma tête ne touche le sol.)

La conductrice ne m'avait pas vu!, sa passagère non plus!!! Autrefois je tapais systématiquement ds la carrosserie des voitures qui me serraient de trop près, je pense que je vais m'y remettre.

J'ai dû faire appel à la famille car la conductrice n'avait pas de formulaire de constat d'accident.

Toutefois je n'ai pas appelé la police car j'ai pu me relever instantanément sans difficulté, tout heureux de ne pas m'être cassé le col du fémur, un risque très élevé à mon âge.

Le lendemain, par prudence j'ai quand même consulté un toubib.

Et voilà, c'était ma 1ère chute directement causée par une voiture en plus de 60 ans de vélo, la dernière j'espère.

Qu'est-ce que vous me conseillez pour mon prochain casque? Qui soit à la fois léger et bien ventilé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles cherchaient un panneau indicateur car elles ne connaissaient pas bien la ville!

Toutes les personnes à qui j'ai parlé réagissent comme toi et n'en reviennent pas, c'est ahurissant, encore plus comme tu le dis ds le cas de la passagère qui est passée à 50 cm de moi ss me voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis motard également et lorsque j'ai passé mon permis moto, le moniteur nous a rappelé que la moto était un véhicule au même titre qu'une voiture, et donc qu'il fallait utilisé la voie comme une voiture, pour éviter de se faire coincé d'une part et pour les obliger à déboiter convenablement d'autre part.

Le vélo c'est pareil donc à ce titre je fais pareil qu'avec la moto, quitte à me faire klaxonner et insulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans se montrer agressif un petit toc toc dans la carrosserie réveille la personne ou alors elle se dit que l'impact de ce misérable cycliste sur sa tranquillité n'est pas si négligeable que çà...Elle prête donc attention ou se méfie.

Avec un poids lourd çà ne marche pas.

Je constate aussi de plus en plus que les aménagements routiers (rétrécissements) pour améliorer la sécurité des automobilistes nous mettent souvent en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, mais uniquement lorsque je passe dans des endroits que je juge dangereux.

 

Quand je juge qu'il n'y a pas la place pour moi + 1 voiture sans danger, je me met en plein milieu de la route. Dès que le danger n'est plus présent, je me rabat automatiquement le plus à droite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je n'hésite pas à taper sur la voiture quand je vois que ca commence à serrer méchant!

Tu as de la chance dans ta malchance!

Pour le casque, j'ai un giro atmos dont je suis très content. Mon choix initial était de trouver un casque "discret" qui ne fasse pas l'effet d'avoir une boule énorme sur la tête!

Quand je suis devant le miroir, j'aime bien donc l'exercice est réussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de ce message dont tu parles? « Malheureusement il semble bien que dans ta région il faille se mettre en plein milieu de la route pour arrêter les automobilistes ». Drôle d'indicateur de «quiétude». On dirait au contraire qu'il avait son accident en tête en écrivant ça. 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Malheureusement il semble bien que dans ta région il faille se mettre en plein milieu de la route pour arrêter les automobilistes "

Quand j'ai écrit ça je faisais référence, je pensais que c'était clair, au fait que personne ne s'est arrêté pour porter secours à Marcel Roth. Il aurait donc fallu qu'il se mette au milieu de la route pour espérer en arrêter un. Je n'ai pas parlé de rouler au milieu de la route comme l'a compris JG.

Mais effectivement, comme tu l'as bien deviné, je pensais aussi à mon propre cas où j'aurais bien voulu pouvoir me déporter vers le milieu de la chaussée avant ce fichu rond-point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, ça fait peur!!! 😲

Et j'espère que tu t'en es complètement rétabli, 3 semaines d'hosto! Comme prix à payer pour une discussion mère-fille qui ne te concernait pas, ça se pose là!

Moralité : tout ce qui distrait l'attention du conducteur est dangereux… y compris les discussions avec le passager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tout ce qui distrait l'attention du conducteur est dangereux… y compris les discussions avec le passager!

Pour ma part et depuis toujours, quand je conduis, je refuse d'avoir une discussion sérieuse avec mes passagers, ce n'est sûrement pas suffisant comme précaution, mais pour moi c'est nécessaire. 

Ce que raconte Franck S. c'est carrément hallucinant. 

Va-t-en faire confiance aux témoins visuels dans un procès après de telles histoires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il mets arrivé exactement la même chose il y a 2 ans à Toulouse. La femme voulait absolument me doubler avant le rond point, c'était le matin 7h30, il y avait des embouteillages, je ne suis pas tombé, j'ai buté contre le trottoir et juste eu le temps de déclencher. J'ai vite rattrapé la dame et lui est gentiment explosé son rétroviseur. Elle a eu, je pense la même trouille que j'ai pu avoir lorsqu'elle m'a doublé!

Les ronds point sont difficile à gérer quand il y a de circulation, les automobilistes pensant qu'il vont beaucoup plus vite que nous, du coup a l'approche d'un, je me mets au milieu de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Voilà, c'est fait l'assurance de la conductrice m'a versé 584 euros soit :

-130 € pour le casque, gagné à l'Otztaler radmarathon qq années plus tôt, mais j'ai trouvé une pub indiquant la valeur commerciale de ce modèle dans Cyclo passion.

- 450 € de pretium doloris pour mes 2 jours 1/2 de vacances sacrifiés. 

Je les ai trouvé corrects (les gens de l'assurance). 

Aucun remerciement à ma RC domicile Suisse qui n'a rien fait pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah cava, ils sont cool quand même, mais pour en revenir a ta chute, j'ai déjà vécu un accident assez grave, un 4x4 qui remontait en contre sens, dans une descente et durant une course ! Bien sûre moi qui faisait la descente a fond, bah je me suis pris la voiture à fond :) (bon j'ai eu beaucoup de chance mais mon vélo était en 4 ). Tout ça pour dire que maintenant je suis très prévoyant des situations a risque, et je préfère laisser les conducteurs fou à leurs folie quitte a m'arreter et repartir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris.

Mais je me rends compte, après ma petite sortie d'hier (40 bornes) sur des routes relativement fréquentées, que je suis redevenu "normal". Pendant l'intervalle j'étais un peu nerveux quand j'entendais les voitures approcher.

Aujourd'hui je suis même allé au centre de genève sans appréhension particulière (c'est sans doute la ville au monde où la proportion de conducteurs sans permis est la plus élevée - je veux parler de permis locaux, suisses ou français en l'occurence - beaucoup des CD et CC viennent de pays où tu gagnes des points quand t'écrases un piéton ou un cycliste 📢).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...