Aller au contenu

CADENCE DE PEDALAGE


Messages recommandés

J essaye de comprendre ...

 

Je pedale à 80 tours pendant 1 minute puis je descends pendant 1 min sans tourner les jambes ... mon compteur m indiquera 40 de moyenne ? Je pedale en moyenne sur des sorties de 4 heures de 74 à 81 tours environ. Ce qui veut dire que quand je pedale en excluant les descentes c est forcement plus que  cette moyenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cols il est pour ma part plus économique de monter à 60-70 tr/min que à 80-90 tr/min à puissance identique évidemment.

Absolument d'accord avec toi en tout point. Mais je viens de la FFC (jusqu'à mes 54 ans) où tu travailles bcp en force, et en tant que spectateur j'ai pu vérifier cet été que c'est toujours vrai pour le peloton en général. Si j'étais passé par le cyclotourisme je moulinerais davantage en toute probabilité.

Maintenant, si je montais les cols du type 6% à 25 km/h au lieu de 15 km/h, c'est clair que je tournerais plus les jambes, je ne me contenterais pas de jouer du braquet.

La même chose vaut sur le plat : à mon allure-type de 32/h, je tourne à 85 tpm, mais si j'accélère parce que le vent est de dos, ou parce que j'ai décidé de faire un effort, je tourne à 90 , 95 ou même 100 et plus.

Tourner les jambes vite coûte davantage d'énergie, on gaspille davantage, mais les jambes s'en trouvent bien et les muscles restent plus souples après un effort de plusieurs heures.

Après, il y a bien sûr des différences individuelles selon les qualités neuromusculaires des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant… Quand on relève les cadences des cracks en montagne, on s'aperçoit que malgré leurs braquets la plupart tournent maintenant les jambes à 80 tours/minutes voire nettement plus pour certains (quand ils sont assis, en danseuse c'est nettement plus faible), ce qui est loin devant la cadence moyenne des cyclotouristes!

Le gruppetto par contre, qui dispose des mêmes braquets que les montagnards patentés, a des cadences en général bien plus basses que 80. On devrait peut-être inciter les non-grimpeurs du peloton à mettre plus petit. C'est ce que faisait Robbie McEwen en son temps, et si ça ne l'avait certainement pas transformé en grimpeur, ça lui permettait disait-il d'être plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant… Quand on relève les cadences des cracks en montagne, on s'aperçoit que malgré leurs braquets la plupart tournent maintenant les jambes à 80 tours/minutes

Pas de contradiction avec ce que j'ai écrit.

Si tu coupes la poire en 2 : moitié vitesse de jambe, moitié braquet, et que tu passes de 15/h à 60 tpm à 25/h, ça te fait non pas tourner les jambes à 25/15 fois 60 = 100 tpm, une différence de 40 tpm, mais à 80 tpm = 60 + 50% de 40.

Donc on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Franck PASTOR: Le gruppetto par contre, qui dispose des mêmes braquets que les montagnards patentés, a des cadences en général bien plus basses que 80. On devrait peut-être inciter les non-grimpeurs du peloton à mettre plus petit."

 

 

 

 

Dans le gruppetto, tu trouves nombre de 52/36 et quelques 50/34 sur les étapes à forte déclivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un gros doute quand vous parlez de cadence de pédalage moyenne. Pour ma part, je suis à 65 tours en moyenne mais j'ai l'option sur mon compteur pour inclure ou pas les 0. En l'occurence, je les inclus. Donc quand je pédale je suis à largement plus de 65.

Les cadences que vous annoncez tiennent compte des 0 ou pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L idée est justement de ne pas inclure (ou d'exclure) les 0,  pour justement avoir une cadence moy. qui ressemble a quelque chose et qui soit un indicateur intéressant.

imaginons deux cas de figure: une sortie en raz campagne plutôt plate, peu de carrefour donc peu d'arrêt, et une sortie montagneuse long col et donc longue descente.

première sortie avec ou sans zero la cadence sera sensiblement identique.

Deuxième sortie imaginons que tu monte a 60 tr/min et en descente en roue libre. là l'écart avec et sans zero sera enorme.

Pour moi une cadence moy mesure la cadence quand tu pédale et non quand tu ne pédale pas! reste a savoir si tout les compteur peuvent exclure les zero? sur le mien j'ai programé l'exclusion des zero et l'arret du compteur si vitesse inferieur à 5km/h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau le progres, l'informatique, les GPS ect.. j'ai regardé le rapport sur mon historique des sorties vélo toutes sortie confondues:

2011= cadence moy 80 pour 28.7km/h de moy fc moy=148

2012= cadence moy 82 pour 30.0km/h de moy fc moy = 146

pour 2013 je suis sur les memes bases que 2012. donc je pense que pour moi les 2 tr/min de cadence m'ont fait gagner 1 petit km/h de moyenne générale.

Quand aux 90tr/min des pros, ils ont déjà beaucoup plus de km que la plus part d'entre nous, moins de poids, et ont moins d'arrêt au feu ou stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la meme programmation sur mon Garmin  Forunner

j'ai beau avoir changé mon 11 x 23 par un 13 x 25, je tourne à seulement 70 tr/mn au lieu de 65 auparavant.

Mais tout  seul on mouline peut-être moins qu'en groupe , surtout si on pratique pour le seul plaisir de la ballade au lieu de la préparation ou de la compétition.

Je n'ai rien gagné en vitesse  : toujours 26 km/h sur 100 / 120 kms

J'ai fait 4 à 5 h, parfois 6h tous les matins pendant mon mois de congés en aout, c'était seulement plus facile avec ces plus petits braquets!

Chapeau à ceux ont le courage et la volonté pour mouliner à 90 tr/mn

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je pensais à cette conversation ce matin en allant faire une petite course alimentaire en vélo.

Je reste persuadé qu'il faut pouvoir avec les jambes pour répondre à la route du moment.

Tirer du gros quand c'est nécessaire et pouvoir le faire longtemps

savoir moulinier quand c'est nécessaire et pouvoir le faire longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Adrien : J'ai un Garmin Forunner 910, il est possible également d'exclure les 0.

à Bruno : le gars véloce peut aussi etre celui qui tire gros, enfin de temps en temps 

me concernant cela fait trop longtemps que je devais tirer trop gros car j'ai perdu en vélocité,

et meme avec de plus petits braquets, j'ai du mal à pédaler beaucoup plus vite, soit à peine + 10tr/minute depuis la modification en juillet dernier 11 x 23 par 13 x 25 sur 32x42x52 et après 2000kms 

je suis à 75 tr/mn maintenant mais vraiment en me concentrant sur mon capteur de cadence car autrement , le naturel reprenant le dessus, je serais toujours à 65 tr/mn pour 26/27 km/h sur des sorties de 100-130 kms

mais bon : j'ai 54 ans...la vie est déjà une course, avec pour ligne d'arrivée la mort, j'ai pas trop envie de sprinter non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...