Aller au contenu

Evolution de votre souplesse


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai toujours considéré que j'étais raide comme une trique. J'ai 43 ans et je me suis mis au vélo, assidument, que depuis un an.

Au départ, j'avais 3,5 cm d'entretoise sous ma potence, j'avais inversé ma potence, j'avais placé mes cocottes au plus haut et j'avais relevé mon cintre de manière à remonter mes cocottes au maximum, et je trouvais que c'était bas...

Je ne mettais jamais les mains au bas du guidon.

 

Depuis, j'ai supprimé 2,5 cm d'entretoise, fais recouper mon tube de fourche, remis ma potence à l'endroit, orienté mon cintre dans l'axe de la potence et je me sent quasiment mieux main au bas du cintre qu'au cocottes! 😛

 

Je n'aurais jamais pensé pouvoir gagner autant en souplesse.

 

Dans la rubrique matériel, on parle souvent de vélos avec une géométrie "confort", avec une douille importante. Sachant comment un cas aussi désespéré que le mien à évoluer, ne serait-ce pas un problème surévalué que cette question de hauteur de cintre?

 

Qu'en pensez-vous? Quelle est votre expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si l'on n'a pas de traumatisme vertébral et qu'on est jeune, on peut certainement améliorer sa souplesse et donc baisser progressivement son guidon, mais quand la douleur est là, même après la performance sportive (bien souvent dans son lit!), on ne peut pas tricher. Sur mes deux vélos j'ai inversé les potences et empilé 3cm d'entretoises, pas moyen de faire autrement, mon dos me rappelle immanquablement que j'ai fait du vélode ! Oubliés les 7cm de différence hauteur selle-hauteur cintre, préconisés par une étude posturale, de même que la longueur horizontale avec potence à 110 de bike fitting! Je supporte tout juste 3cm et 2 potences montantes de 90 et 100.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux prévoir une direction trop haute que le contraire. Depuis la généralisation des potences Headset, une erreur en terme de hauteur de direction trop basse se rattrape beaucoup plus difficilement. De tous les évolutions matérielles sur nos vélos de route depuis ces vingts dernières années, c'est la seule qui me laisse sceptique: ces jeux de direction non filetés.

À mon avis, sans ces potences Headset, on aurait vu beaucoup moins de cintres compacts (et de cocottes ultra-relevées) ces dernières années.

Pour ma part, ayant toujours été raide comme un passe-lacet (comme dit ma mère) et la prise d'âge n'aidant pas, j'ai augmenté ma hauteur de guidon de trois bons centimètres en treize ans (en passant de 28 ans à 41 ans). En échange, je suis plus souvent mains en bas du guidon. Au début c'était seulement dans les descentes, maintenant je fais volontiers cela sur le plat, particulièrement en vent de face. Mais bon, j'ai toujours une potence à expandeur…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du rapide !

J'ai commencé (il y a 20 ans) avec une douille de 21 cm et 4 cm d'entretoise sous la potence, maintenant (à 55) je suis avec une douille de 15 et 1,5 cm d'entretoise et main bas du cintre.

Encore aujourd'hui sur un circuit que je fait souvent je me suis aperçu de l'efficacité de la position (aussi de l'entrainement), là ou il y a 4 ans j'était à 25 km/h avec un pouls à 150 bpm, je ne suis plus qu'autour 130 et a 30 km/h.

Je me suis aussi souvenu que lors de mes début, j'ai réussi à accrocher un autre cycliste qui roulait entre 42, 45 km/h, j'était au max et je n'ai même pas tenu 2 km. Aujourd'hui je suis passé a cet endroit à 40 km/h, puls autour de 150 et vent dans le pif.  

Pour éviter les commentaires, je précise que c'est sur une portion en léger faux plat descendant.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...