Aller au contenu

Dangerosité des roues carbonne


Michel MIRABAIL

Messages recommandés

1er cas: 1 mec qui s'est arreté devant moi avec roue avant explosée (roues full carbone à boyaux).

2ème cas: 1 mec qui descendait au ralenti avec le fameux claquement au niveau des étriers de freins (c'est la jante qui claque sur le porte patin à cause de la déformation).

Autre hypothèse : les types ont pris un nid de poule et ont cassé leur jante. C'est la cause de casse la plus fréquente, avec les chutes. Sans avoir discuté avec les proprios, tu ne peux pas généraliser.

Je te rassure : a chacune de mes participations à une cyclo montagnarde, j'ai vu des types avec des alus à pneus qui explosaient la chambre sur un freinage en descente. J'ai moi-même eu la mésaventure, dans la descente du Revard .... raison pour laquelle j'ai abandonné les alus à pneus & chambres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérémie,

J'ai sans doute une lacune à combler, d'autant plus grave que je suis Grenoblois d'origine, mais je ne savais pas qu'on pouvait exploser une chambre à air en freinant tout en descendant en col. Bien sûr si je pose la question, c'est que ça ne m'est jamais arrivé et que je ne l'ai jamais vu se produire. Comment est-ce donc possible? Dilatation de la chambre sous l'effet de la chaleur produite par le freinage ? Pour les boyaux, j'ai vu que cela pouvait faire fondre la colle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Franck,

effectivement, l'échauffement des flancs de la jante, assez important dans certaines circonstances (chaleur + longueur de la descente + trafic obligeant à freiner plus souvent, dans mon cas) peut faire exploser une chambre, ce qui provoque le déjantage du pneu. J'ai assisté à une belle chute dans le bas de la descente du Ventoux il y a deux ans : même phénomène. Idem sur la Marmotte dans la descente du Glandon ou sur la Vaujany il y a 4 ans. Je présume que la chambre atteint un seuil de température pour laquelle elle n'est pas conçue, mais les fabricants de chambres ne communiquent pas sur ces éventuelles valeurs.

Le problème du boyaux qui se décolle sous l'action de la chaleur est connu ; c'est la raison pour laquelle je respecte scrupuleusement le nombre de couches à appliquer, quitte à mettre plus de temps pour démonter le boyau en cas de crevaison. Au moins, je suis rassuré 🆒

@+, JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freinage trop prononcé = échauffement des jantes, donc possibilité de déformation. Donc tu peux te casser la gougoule en virage car ta jante est déformée, ou parce que ton pneu sort du "rail" à l'intérieur du cercle. C'est donc bien lié.

Je rejoins certains avis, entre les gens qui ne savent pas descendre à cause de problèmes de trajectoire ou car ils sont toujours sur les freins, et ceux qui ont du matos qu'ils ne maitrisent pas (jantes hautes, vélos légers...) il y a de quoi mettre du monde par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à vouloir faire du light, les jantes carbone sont fragiles.

Pour ce qui est d'exploser les jantes en passant dans un trou c'est possible biensûr mais les 2 gars que j'ai vu en bas du Semnoz n'ont certainement pas pu en prendre un car la route est parfaite.

Et je confirme que le gars arreté devant moi avait des roues à boyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, ça m'est arrivé une fois, mais dans des circonstances spéciales: j'avais déjà crevé une semaine auparavant mais sans exploser ma jante, et remis le même pneu déjà bien usé ,1ère erreur, la 2ème j'étais vraiment trop sur les freins la fois suivante, car la pente dépassait les 10%. Je ne me souviens pas s'il s'agissait de chambre en latex, qui peuvent exploser, d'aprés ce que j'ai lu dans le forum. Aprés l'explosion, le pneu était sorti de la jante, abîmé, la crambre déchirée sur 15cm ou plus. Je ne me rappelle plus comment j'étais rentré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle de roues carbone  à boyau qui cassent suite à des chocs ; le carbone n'aime pas ça, c'est connu. Le problèmes des jantes alu qui font exploser les chambres en montagne est également connu. Idem pour les jantes carbone à pneu : les bandes de freinage sont merdiques. Donc, nous parlons de choses différentes. Si tu veux te faire "chier " (pour reprendre tes mots) avec des systèmes douteux, c'est ta décision. Mais ne généralise pas.

Dans toutes les autres cyclos en plaine ou vallonné que je fais, il y très rarement des gars qui pètent leurs roues (à part celui qui prend un  trou effectivement).

Viens donc faire un tour sur Liège Bastogne Liège cyclo la veille des pros, ou sur le Flêche de Wallonie ; tu verras ... La moto Mavic ne sait plus où donner de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...