Aller au contenu

Le col de Sarenne sra-t-il bloqué ?


Michel ROTH

Messages recommandés

Joa,

ASO dessine un parcours, puis demande les autorisations nécessaires aux autorités territoriales concernées. Ce sont à ces dernières de veiller aux respects des lois, à la préservation de leur territoire et, le cas échéant, à refuser le passage du Tour s'ils jugent cela néfaste.

Pour le Col de Sarenne, ASO a reçu l'autorisation d'y passer, donc acte. Si la région n'est pas compatible avec un tel événement, les autorités régionales devaient réagir avant et refuser de délivrer l'autorisation. C'est malheureusement ainsi.

Les autorités pourraient toutefois exiger un plan d'accompagnement, par exemple en interdisant l'accès du secteur aux voitures des spectateurs. C'est peut-être ce qui est fait, je ne sais pas...

Il est important, me semble-t-il, de respecter le choix de l'autorité compétente, que cela plaise ou non. Sinon, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Un tel ne voudra pas du Tour devant sa maison, un autre voudra puriner son champ pendant le passage des coureurs, un autre trouvera un site trop fragile, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt en effet ce passage à Sarenne, tout ceci est un grand cirque !

Monter 2 fois l'alpe est ridicule.  Surtout que le côté mythique de l'alpe d'huez est surfait, il y a tellement d'autres choses à faire.

Mais pour le spectateur lambda ça envoie du rêve.

A quand le départ au Qatar ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que ASO fait valider ces choix de routes par une autorité x  ou y (préfecture ou autre)... Si tel n'est pas le cas, alors la responsabilité n'est plus celle de l'autorité, mais bien d'ASO. Mes propos sont bien entendu valables que si les autorités locales sont consultées.

Aucune idée de la démarche formelle d'ASO, mais cela me semble logique de demander l'autorisation pour un tel événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerais connaitre le mode de vie de ces gens là. J'espère qu'ils sont irréprochables, qu'ils ne font pas de ski, qu'ils ne se promènent jamais en voiture dans la montagne, qu'ils ne prennent jamais l'avion...

A la PLANCHE, les principaux contestataires étaient la présidente du club de ski, le président d'un club de VTT et dans une moindre mesure l'organisateur des 3 ballons. Bref, 3 activités qui ne polluent pas et qui ne dérangent jamais les animaux!

Entre les idées qu'on défend et le mode de vie qu'on choisit, il y a parfois un gouffre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ASO dessine un parcours, puis demande les autorisations nécessaires aux autorités territoriales concernées. Ce sont à ces dernières de veiller aux respects des lois, à la préservation de leur territoire et, le cas échéant, à refuser le passage du Tour s'ils jugent cela néfaste."

 

ASO a ses entrées au ministère. Ca ouvre bien des portes locales, autrement fermées pour d'autres organisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les autorités" rêvent du passage du tour, et proposent souvent elles-même certains itinéraires, dans un but économique et politique.

après ASO valide ou non selon son envie.

pour répondre a Christophe,

le problème du passage du tour dans ces zones, par rapport aux activités sportives locales ou touristiques, est l'importance de l’événement.

j'imagine que tu est déjà passé sur les routes après le tour, certains lieux notamment les cols de montagne sont parfois quasi dévastés, principalement dépôts de déchets, casses multiples (arbres, signalisation, accotements de routes). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont recus l'autorisation, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas eu le choix comme le dit Joachim mais c'est bien question d'argent. Je me suis renseigné sur le passage a Sarenne et ils auraient accepté car ça permettrait de refaire la route et en faire un peu plus pour rejoindre 2 vallées et surtout 2 stations de ski... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement après une cyclo comme la vaujany il y a aussi des déchets jetés par des coureurs dégueulasses.

mais je parlais des déchets produits par la foule qui s'installe au bord de la route pendant plusieurs jours.

après son départ les quantités se calcule en tonne.

on ramasse même des fauteuils, parasols, barbecue sans parler des bouteilles de bière...

dans le cas présent certes l'accès sera interdit aux véhicules mais je crois impossible de contenir tout ceux qui viendront s'installer avec des tentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques,

Tu crois sérieusement qu'un blocage sera une bonne solution ?!? Ce sont surtout les coureurs qui vont en subir les conséquences, alors qu'ils n'y sont pour rien... Ceux qui bloquent le parcours vont passer pour les mauvais, c'est tout !!!

S'ils voulaient vraiment être efficaces, ils prendraient des mesures moins médiatiques, mais plus efficaces, style bloquer l'accès du col aux voitures des spectateurs, installer des poubelles, organiser une sensibilisation du public en attendant l'arrivée des coureurs, marquer les zones sensibles au niveau environnemental pour limiter les dommages, organiser une campagne de nettoyage après l'étape, ... etc. 

Au jour d'aujourd'hui, il n'est plus l'heure d'éviter le passage du Tour là-haut, mais bien de limiter son impact. Et de mettre en place, pour l'avenir, une réflexion constructive avec l'UCI, ASO et Cie pour éviter ces situations. 

Le blocage n'est pas une situation constructive; on se focalise sur ce qui nous sépare au lieu de tendre vers une situation commune satisfaisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens d'entendre sur RTL que la col de sarenne était un chemin de terre et qu'il a été goudronné juste pour le tour.

Merci RTL pour la désinformation, le col de sarenne est parfaitement goudronné depuis de nombreuses années, il y avait simplement quelques passages à gué ou les torrents passaient sur la route.

Dire la vérité, c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...