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Boyau sans colle


Invité Philippe GAUBERT

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Invité Philippe GAUBERT

Bonjour,

Sur mon vĂ©lo actuel, j’utilise des boyaux « normaux » (260g) qui, pliĂ©s, prennent plus de place que des boyaux lĂ©gers (moins de 160g). Ils sont par contre plus rĂ©sistants aux crevaisons.

Pour les sorties loisir en cas de crevaison je compte prendre avec moi un boyau léger (plus compact et donc plus facile ù emporter), un tube de liquide anti-crevaison ainsi que deux cartouches de gaz.

S'il y a crevaison, j'essaie le liquide et utilise une cartouche.

Si ca ne marche pas j'installe le boyau léger sans colle et utilise la deuxiÚme cartouche ou le reste de la premiÚre si elle est équipée d'un robinet.

Je rentre direct Ăą la maison sans forcer et sans tourner brusquement.

ArrivĂ©e Ăą la maison, j’enlĂšve le boyau lĂ©ger, le rĂ©cupĂšre et le conditionne pour l’emporter lors d’une prochaine sortie.

J’installe alors le nouveau boyau « normal » avec la colle et je suis donc prĂȘt pour la prochaine sortie.

Que pensez-vous de cette façon de procĂ©der et en particulier d'utiliser un boyau sans colle pour quelques dizaines de kilomĂštres le temps de rentrer?? Est-ce risqué ?? Si vous avez des suggestions n’hĂ©sitez pas!

 

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses!!

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Mouais.... sans colle du tout ?

J'ai toujours vu utiliser en secours des vieux boyaux qui avaient déjà été encollés une ou plusieurs fois. Avec ça, pas de danger. Maintenant un boyau neuf sans colle du tout...je ne serais pas tranquille...

Et puis c'est quand mĂȘme un peu bĂȘte d'interrompre sa sortie pour une crevaison. RĂ©parer juste pour pouvoir rentrer direct, c'est un drĂŽle de concept.

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 des boyaux « normaux » (260g) 

.. Ils sont par contre plus rĂ©sistants aux crevaisons.

Je ne sais pas ce qui est normal pour toi. La résistance aux crevaisons, vient surtout de la sous-couche Kevlar, comme sur les Vittoria Corsa Evo.

Si tu as encore pas mal de colle sur la jante et qu'elle n'est pas toute sÚche, tu peux te permettre de prendre tes virages presque normalement aprÚs 10 ou 15 km, cela bien sûr si tu as pu gonfler au moins à 6-7 kg. 

Pour ma part je prends une vraie pompe sur mon vélo et je prends le temps de bien gonfler.

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Il faut encoller le boyau de rechange, et le replier une fois la colle sĂšche.
Avec la pression les deux couches de colle permettent au boyau de tenir : c'est trÚs bien expliqué sur le site veloptimal.

Pour les cartouches et autres, je ne vois pas d'intĂ©rĂȘt Ă  l'entrainement, on n'est pas Ă  1 minute prĂšs. Perso je pars avec une bombe anticrevaison et un tĂ©lĂ©phone.

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Perso avec mes deux paires de Corima (winium et aero) je met un poil de colle sur le boyau et je laisse la colle qu'il y a sur la jante, gonflage a 9bars pendant un jour et apres je dégonfle jusqu'a ma pression souhaitée et ca tiens bien

J'ai moins de 25 ans (bon ok 27Â đŸ€Â ) et perso je trouve que ca tiens bien, j'ai jamais eu aucuns soucis

Je viens de crever avec mes Aero ce dimanche, j'ai pris une agrafe dans le boyaau. L'agrafe est restée dans le boyau ce qui m'a permis de rentrer a la maison sans réparer (j'été a quelques kms). En arrivant j'ai examiné le boyau (Continental Competition) enlevé l'afrafe et j'ai mis le liquide anti-crevaison/réparation Vittoria Pit Stop puis j'ai gonflé à 10 bars. J'ai fait tourner la roue pour que le liquide se propage et voila. Je trouve que c'est pas mal comme produit

J'Ă©tĂ© un peu rĂ©ticent du prix des boayux (le Continental a 70€ ca pique) surtout quand on le creve. Mais si il s'avere que avec cette bombe je peux rouler sans risque encore jusqu'Ă  user le boyau alors ca sera le top!

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A l'entrainement les pros ne cherchent pas la performance et n'ont pas d'assistance ou de mécano, donc ils choisissent la simplicité.
Par contre beaucoup de coursiers ( 1 2 3 et mĂȘme pc ou ufolep ) roulent en boyau, il y a d'excellent pneus ( schwalbe ultremo, veloflex ou vittoria "open" ) mais les jantes correspondantes seront toujours plus lourdes. De plus un ensemble pneu/chambre est souvent plus lourd qu'un boyau.
Comme j'utilisais des boyaux en cyclo cross j'ai tentĂ© Ă©galement sur route. Ca ne me sert pas Ă  grand chose puisque je ne cours pas sur route mais j'apprĂ©cie ! Depuis les annĂ©es 80 on a quand mĂȘme domestiquĂ© le carbone, ça permet de faire des jantes lĂ©gĂšres et rigides.

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 Que de souvenirs !!!Il y a longtemps (depuis que je ne cours plus sĂ©rieusement,c'est a dire jusque dans les annĂ©es 80)que je n'utilise plus de boyaux...J'ai commencĂ© a courir en minimes avec des "Wolber junior" Puis en 3&4 avec des "Wolber Milremo".Puis des annĂ©es plus tard avec des "ClĂ©ment CritĂ©rium"...Le must en la matiĂšre ces "Criterium",mais qui coutaient un max ...On conseillait de ne pas courir avec un boyau rĂ©parĂ©.On les gardait pour l'entrainement,il n'Ă©tait pas rare de crever deux fois au cours de la mĂȘme sortie,les routes secondaires n'Ă©taient pas entretenues comme maintenant...Je les collais avec de la "Pastali" (avant il y avait du "Jantex" un ruban marron qui collait partout sauf sur la jante !!!)...Ensuite Jantex a fait aussi de la colle.Je me souviens que pour Ă©taler la colle on utilisait un bouchon de liĂšge coupĂ© en biais,en prenant garde de ne pas en mettre sur la bande de freinage, pour Ă©viter les vibrations et la "musique"bien connue des cyclistes roulant en peloton.C'Ă©tait tout un art de coller les boyaux pour ne pas qu'ils "tournent" sur la jante.Avec les pneus il faut faire attention a ne pas pincer la chambre a air et c'est tout...🙄

Je me souviens aussi de l'odeur de cette colle,qui mĂ©langĂ©e avec l'odeur des pneumatiques et de la graisse,donnait cette odeur si particuliĂšre quand on entrait dans un magasin de vĂ©los...😄 

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Oui mais toi tu as du fric...(Je plaisante)😆

Moi je ne les utilise plus tout simplement parce que je ne recherche plus le rendement...Mais des pneus de qualité gonflés a 9 kgs, ce n'est pas mal non plus et surtout plus pratique a réparer en cas de crevaison ou de pincement quand tu passes dans un trou.Puis je n'ai plus de roues a boyaux...J'ai des Mavic "cosmic"carbone SSC a jante hautes, et des Campagnolo Eurus a jantes semi profilées...

Mais il faut des "puristes" comme toi pour que la fabrication des boyaux existe encore,(mĂȘme si c'est fabriquĂ© dans des pays d'Asie...)🙄  

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pour infos un nouveau produit viens de sortir  pour boyaus 

c'est un  liquide prĂ©ventif qu tu injecte dans le boyaux et lors d'une crevaison cela se rebouche tout seul et se remet Ă  la prĂ©ssion initial bref mĂȘme plus besoin de s'arrĂȘter pour rĂ©parer le top!!

parcontre pas donner car  faut compter environ 15 euros le flacon.....

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  • 1 year later...

rouler avec des Clement c'était la grande classe ............

je me souviens d'avoir crevé pendant la marmotte (il y a longtemps) lors de la montée de la croix de fer et bien j'ai changé de boyaux et la colle qui restait sur la jante ma permis de finir l'épreuve sans pb......hormis le mal de jambes

ensuite j'ai fait la connaissance de Dugast et ne roulait qu'avec ses boyaux (route et cyclo cross.)

aujourd'hui Veloflex l'odeur de la colle n'est plus tout a fait la mĂȘme................

bon vélo

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Ben, il faut pas ĂȘtre givrĂ©. 

C'est ce que je fais, et ce que je faisais il y a 30 ans quand je n'avais que du boyau. 

Sur la jante, il reste de la colle. Le boyau de secours est un boyau ayant déjà servi, et donc, légÚrement encollé. 

Sinon, fais l'expérience, met un boyau neuf non collé sur une jante neuve non encollée, gonfle à 8 kgs, et essaye de l'enlever avec tes mains.... bon courage ! 

Moi, je suis déjà rentré sur un boyau de secours non collé. Pas de souçis. Evidemment, je ne prenais pas de virages sur l'angle, je ne fais pas de descente de col non plus.  Michel

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Bonjour

Ce bruit provient du collage au niveau de la valve

Il n'est pas necessaire de mettre de la colle autour de la valve (5 cm de chaque coté), le boyau est tenu par sa valve, le bruit provient de la colle qui n'adhére pas bien autour du trou de la valve

Un boyau bien collĂ©, n'a pas besoin d'ĂȘtre collĂ© de nouveau mĂȘme aprĂ©s plusieurs mois

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