InvitĂ© Philippe GAUBERT PostĂ© le 1 juillet 2013 Share PostĂ© le 1 juillet 2013 Bonjour,Sur mon vĂ©lo actuel, jâutilise des boyaux « normaux » (260g) qui, pliĂ©s, prennent plus de place que des boyaux lĂ©gers (moins de 160g). Ils sont par contre plus rĂ©sistants aux crevaisons.Pour les sorties loisir en cas de crevaison je compte prendre avec moi un boyau lĂ©ger (plus compact et donc plus facile Ăą emporter), un tube de liquide anti-crevaison ainsi que deux cartouches de gaz.S'il y a crevaison, j'essaie le liquide et utilise une cartouche.Si ca ne marche pas j'installe le boyau lĂ©ger sans colle et utilise la deuxiĂšme cartouche ou le reste de la premiĂšre si elle est Ă©quipĂ©e d'un robinet.Je rentre direct Ăą la maison sans forcer et sans tourner brusquement.ArrivĂ©e Ăą la maison, jâenlĂšve le boyau lĂ©ger, le rĂ©cupĂšre et le conditionne pour lâemporter lors dâune prochaine sortie.Jâinstalle alors le nouveau boyau « normal » avec la colle et je suis donc prĂȘt pour la prochaine sortie. Que pensez-vous de cette façon de procĂ©der et en particulier d'utiliser un boyau sans colle pour quelques dizaines de kilomĂštres le temps de rentrer?? Est-ce risqué ?? Si vous avez des suggestions nâhĂ©sitez pas! Merci dâavance pour vos rĂ©ponses!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mauro GRUPETTO PostĂ© le 1 juillet 2013 Share PostĂ© le 1 juillet 2013 Mouais.... sans colle du tout ?J'ai toujours vu utiliser en secours des vieux boyaux qui avaient dĂ©jĂ Ă©tĂ© encollĂ©s une ou plusieurs fois. Avec ça, pas de danger. Maintenant un boyau neuf sans colle du tout...je ne serais pas tranquille...Et puis c'est quand mĂȘme un peu bĂȘte d'interrompre sa sortie pour une crevaison. RĂ©parer juste pour pouvoir rentrer direct, c'est un drĂŽle de concept. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 1 juillet 2013 Share PostĂ© le 1 juillet 2013  des boyaux « normaux » (260g) âŠâŠ.. Ils sont par contre plus rĂ©sistants aux crevaisons. Je ne sais pas ce qui est normal pour toi. La rĂ©sistance aux crevaisons, vient surtout de la sous-couche Kevlar, comme sur les Vittoria Corsa Evo.Si tu as encore pas mal de colle sur la jante et qu'elle n'est pas toute sĂšche, tu peux te permettre de prendre tes virages presque normalement aprĂšs 10 ou 15 km, cela bien sĂ»r si tu as pu gonfler au moins Ă 6-7 kg. Pour ma part je prends une vraie pompe sur mon vĂ©lo et je prends le temps de bien gonfler. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric MADER PostĂ© le 2 juillet 2013 Share PostĂ© le 2 juillet 2013 Il faut encoller le boyau de rechange, et le replier une fois la colle sĂšche. Avec la pression les deux couches de colle permettent au boyau de tenir : c'est trĂšs bien expliquĂ© sur le site veloptimal.Pour les cartouches et autres, je ne vois pas d'intĂ©rĂȘt Ă l'entrainement, on n'est pas Ă 1 minute prĂšs. Perso je pars avec une bombe anticrevaison et un tĂ©lĂ©phone. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gabriel SANCHO COMES PostĂ© le 2 juillet 2013 Share PostĂ© le 2 juillet 2013 Perso avec mes deux paires de Corima (winium et aero) je met un poil de colle sur le boyau et je laisse la colle qu'il y a sur la jante, gonflage a 9bars pendant un jour et apres je dĂ©gonfle jusqu'a ma pression souhaitĂ©e et ca tiens bienJ'ai moins de 25 ans (bon ok 27 đ€Â ) et perso je trouve que ca tiens bien, j'ai jamais eu aucuns soucisJe viens de crever avec mes Aero ce dimanche, j'ai pris une agrafe dans le boyaau. L'agrafe est restĂ©e dans le boyau ce qui m'a permis de rentrer a la maison sans rĂ©parer (j'Ă©tĂ© a quelques kms). En arrivant j'ai examinĂ© le boyau (Continental Competition) enlevĂ© l'afrafe et j'ai mis le liquide anti-crevaison/rĂ©paration Vittoria Pit Stop puis j'ai gonflĂ© Ă 10 bars. J'ai fait tourner la roue pour que le liquide se propage et voila. Je trouve que c'est pas mal comme produitJ'Ă©tĂ© un peu rĂ©ticent du prix des boayux (le Continental a 70⏠ca pique) surtout quand on le creve. Mais si il s'avere que avec cette bombe je peux rouler sans risque encore jusqu'Ă user le boyau alors ca sera le top! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric MADER PostĂ© le 2 juillet 2013 Share PostĂ© le 2 juillet 2013 A l'entrainement les pros ne cherchent pas la performance et n'ont pas d'assistance ou de mĂ©cano, donc ils choisissent la simplicitĂ©. Par contre beaucoup de coursiers ( 1 2 3 et mĂȘme pc ou ufolep ) roulent en boyau, il y a d'excellent pneus ( schwalbe ultremo, veloflex ou vittoria "open" ) mais les jantes correspondantes seront toujours plus lourdes. De plus un ensemble pneu/chambre est souvent plus lourd qu'un boyau. Comme j'utilisais des boyaux en cyclo cross j'ai tentĂ© Ă©galement sur route. Ca ne me sert pas Ă grand chose puisque je ne cours pas sur route mais j'apprĂ©cie ! Depuis les annĂ©es 80 on a quand mĂȘme domestiquĂ© le carbone, ça permet de faire des jantes lĂ©gĂšres et rigides. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel LEMERCIER PostĂ© le 5 juillet 2013 Share PostĂ© le 5 juillet 2013  Que de souvenirs !!!Il y a longtemps (depuis que je ne cours plus sĂ©rieusement,c'est a dire jusque dans les annĂ©es 80)que je n'utilise plus de boyaux...J'ai commencĂ© a courir en minimes avec des "Wolber junior" Puis en 3&4 avec des "Wolber Milremo".Puis des annĂ©es plus tard avec des "ClĂ©ment CritĂ©rium"...Le must en la matiĂšre ces "Criterium",mais qui coutaient un max ...On conseillait de ne pas courir avec un boyau rĂ©parĂ©.On les gardait pour l'entrainement,il n'Ă©tait pas rare de crever deux fois au cours de la mĂȘme sortie,les routes secondaires n'Ă©taient pas entretenues comme maintenant...Je les collais avec de la "Pastali" (avant il y avait du "Jantex" un ruban marron qui collait partout sauf sur la jante !!!)...Ensuite Jantex a fait aussi de la colle.Je me souviens que pour Ă©taler la colle on utilisait un bouchon de liĂšge coupĂ© en biais,en prenant garde de ne pas en mettre sur la bande de freinage, pour Ă©viter les vibrations et la "musique"bien connue des cyclistes roulant en peloton.C'Ă©tait tout un art de coller les boyaux pour ne pas qu'ils "tournent" sur la jante.Avec les pneus il faut faire attention a ne pas pincer la chambre a air et c'est tout...đJe me souviens aussi de l'odeur de cette colle,qui mĂ©langĂ©e avec l'odeur des pneumatiques et de la graisse,donnait cette odeur si particuliĂšre quand on entrait dans un magasin de vĂ©los...đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel LEMERCIER PostĂ© le 5 juillet 2013 Share PostĂ© le 5 juillet 2013 Oui mais toi tu as du fric...(Je plaisante)đMoi je ne les utilise plus tout simplement parce que je ne recherche plus le rendement...Mais des pneus de qualitĂ© gonflĂ©s a 9 kgs, ce n'est pas mal non plus et surtout plus pratique a rĂ©parer en cas de crevaison ou de pincement quand tu passes dans un trou.Puis je n'ai plus de roues a boyaux...J'ai des Mavic "cosmic"carbone SSC a jante hautes, et des Campagnolo Eurus a jantes semi profilĂ©es...Mais il faut des "puristes" comme toi pour que la fabrication des boyaux existe encore,(mĂȘme si c'est fabriquĂ© dans des pays d'Asie...)đ  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric MADER PostĂ© le 5 juillet 2013 Share PostĂ© le 5 juillet 2013 On trouve des roues alu Ă boyau d'occasion Ă prix trĂšs bas.Challenge et vittoria frabriquent dans des pays low cost ( thailande pour challenge ), mais les veloflex sont made in italy, les dugast made in hollande et les fmb made in Breizh. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel PELSENER PostĂ© le 5 juillet 2013 Share PostĂ© le 5 juillet 2013 pour infos un nouveau produit viens de sortir pour boyaus c'est un  liquide prĂ©ventif qu tu injecte dans le boyaux et lors d'une crevaison cela se rebouche tout seul et se remet Ă la prĂ©ssion initial bref mĂȘme plus besoin de s'arrĂȘter pour rĂ©parer le top!!parcontre pas donner car faut compter environ 15 euros le flacon..... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 5 juillet 2013 Share PostĂ© le 5 juillet 2013 J'emmĂšne un boyau qui a dĂ©jĂ servi (tufo elite jet 160gr), une fois en place et bien gonflĂ© il ne bouge plus, par-contre il faut protĂ©ger la face qui est encollĂ© sinon tu auras du mal Ă le dĂ©plier !đ   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrice LE MOAL PostĂ© le 10 octobre 2014 Share PostĂ© le 10 octobre 2014 bonjour moi j'ai depuis deux sorties entendu un bruit sur le boyaux avant spritsh spritsh spritsh spritsh au roulage je me demadais si la colle perd de son efficacitĂ© au bout de quelques temps? il faut tour refaire le collage jante carbon et boyau dans ce cas? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard LUC PostĂ© le 10 octobre 2014 Share PostĂ© le 10 octobre 2014 ah ah michel, tu snifais la colle Ă l'insu de ton plein grĂ© !!p'tain les clement crit, j'en avais aussi: 170 francs le boyau au debut des 70's . le smic etait Ă meme pas 1500 fr, ça le mettrait aujourd'hui Ă environ 100 euros !!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 10 octobre 2014 Share PostĂ© le 10 octobre 2014 rouler avec des Clement c'Ă©tait la grande classe ............je me souviens d'avoir crevĂ© pendant la marmotte (il y a longtemps) lors de la montĂ©e de la croix de fer et bien j'ai changĂ© de boyaux et la colle qui restait sur la jante ma permis de finir l'Ă©preuve sans pb......hormis le mal de jambesensuite j'ai fait la connaissance de Dugast et ne roulait qu'avec ses boyaux (route et cyclo cross.)aujourd'hui Veloflex l'odeur de la colle n'est plus tout a fait la mĂȘme................bon vĂ©lo Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel CLAMOT PostĂ© le 11 octobre 2014 Share PostĂ© le 11 octobre 2014 Ben, il faut pas ĂȘtre givrĂ©. C'est ce que je fais, et ce que je faisais il y a 30 ans quand je n'avais que du boyau. Sur la jante, il reste de la colle. Le boyau de secours est un boyau ayant dĂ©jĂ servi, et donc, lĂ©gĂšrement encollĂ©. Sinon, fais l'expĂ©rience, met un boyau neuf non collĂ© sur une jante neuve non encollĂ©e, gonfle Ă 8 kgs, et essaye de l'enlever avec tes mains.... bon courage ! Moi, je suis dĂ©jĂ rentrĂ© sur un boyau de secours non collĂ©. Pas de souçis. Evidemment, je ne prenais pas de virages sur l'angle, je ne fais pas de descente de col non plus.  Michel Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU PostĂ© le 11 octobre 2014 Share PostĂ© le 11 octobre 2014 BonjourCe bruit provient du collage au niveau de la valveIl n'est pas necessaire de mettre de la colle autour de la valve (5 cm de chaque cotĂ©), le boyau est tenu par sa valve, le bruit provient de la colle qui n'adhĂ©re pas bien autour du trou de la valveUn boyau bien collĂ©, n'a pas besoin d'ĂȘtre collĂ© de nouveau mĂȘme aprĂ©s plusieurs mois Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrice LE MOAL PostĂ© le 11 octobre 2014 Share PostĂ© le 11 octobre 2014 merci que faut il faire dans ce cas?car si on prend la roue en main on ne peut reproduire ce meme bruit avec la main pour le localiser Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés