Aller au contenu

Boyau sans colle


Invité Philippe GAUBERT

Messages recommandés

Invité Philippe GAUBERT

Bonjour,

Sur mon vélo actuel, j’utilise des boyaux « normaux » (260g) qui, pliés, prennent plus de place que des boyaux légers (moins de 160g). Ils sont par contre plus résistants aux crevaisons.

Pour les sorties loisir en cas de crevaison je compte prendre avec moi un boyau léger (plus compact et donc plus facile â emporter), un tube de liquide anti-crevaison ainsi que deux cartouches de gaz.

S'il y a crevaison, j'essaie le liquide et utilise une cartouche.

Si ca ne marche pas j'installe le boyau léger sans colle et utilise la deuxième cartouche ou le reste de la première si elle est équipée d'un robinet.

Je rentre direct â la maison sans forcer et sans tourner brusquement.

Arrivée â la maison, j’enlève le boyau léger, le récupère et le conditionne pour l’emporter lors d’une prochaine sortie.

J’installe alors le nouveau boyau « normal » avec la colle et je suis donc prêt pour la prochaine sortie.

Que pensez-vous de cette façon de procéder et en particulier d'utiliser un boyau sans colle pour quelques dizaines de kilomètres le temps de rentrer?? Est-ce risqué ?? Si vous avez des suggestions n’hésitez pas!

 

Merci d’avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.... sans colle du tout ?

J'ai toujours vu utiliser en secours des vieux boyaux qui avaient déjà été encollés une ou plusieurs fois. Avec ça, pas de danger. Maintenant un boyau neuf sans colle du tout...je ne serais pas tranquille...

Et puis c'est quand même un peu bête d'interrompre sa sortie pour une crevaison. Réparer juste pour pouvoir rentrer direct, c'est un drôle de concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 des boyaux « normaux » (260g) …….. Ils sont par contre plus résistants aux crevaisons.

Je ne sais pas ce qui est normal pour toi. La résistance aux crevaisons, vient surtout de la sous-couche Kevlar, comme sur les Vittoria Corsa Evo.

Si tu as encore pas mal de colle sur la jante et qu'elle n'est pas toute sèche, tu peux te permettre de prendre tes virages presque normalement après 10 ou 15 km, cela bien sûr si tu as pu gonfler au moins à 6-7 kg. 

Pour ma part je prends une vraie pompe sur mon vélo et je prends le temps de bien gonfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut encoller le boyau de rechange, et le replier une fois la colle sèche.
Avec la pression les deux couches de colle permettent au boyau de tenir : c'est très bien expliqué sur le site veloptimal.

Pour les cartouches et autres, je ne vois pas d'intérêt à l'entrainement, on n'est pas à 1 minute près. Perso je pars avec une bombe anticrevaison et un téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec mes deux paires de Corima (winium et aero) je met un poil de colle sur le boyau et je laisse la colle qu'il y a sur la jante, gonflage a 9bars pendant un jour et apres je dégonfle jusqu'a ma pression souhaitée et ca tiens bien

J'ai moins de 25 ans (bon ok 27 🤐 ) et perso je trouve que ca tiens bien, j'ai jamais eu aucuns soucis

Je viens de crever avec mes Aero ce dimanche, j'ai pris une agrafe dans le boyaau. L'agrafe est restée dans le boyau ce qui m'a permis de rentrer a la maison sans réparer (j'été a quelques kms). En arrivant j'ai examiné le boyau (Continental Competition) enlevé l'afrafe et j'ai mis le liquide anti-crevaison/réparation Vittoria Pit Stop puis j'ai gonflé à 10 bars. J'ai fait tourner la roue pour que le liquide se propage et voila. Je trouve que c'est pas mal comme produit

J'été un peu réticent du prix des boayux (le Continental a 70€ ca pique) surtout quand on le creve. Mais si il s'avere que avec cette bombe je peux rouler sans risque encore jusqu'à user le boyau alors ca sera le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrainement les pros ne cherchent pas la performance et n'ont pas d'assistance ou de mécano, donc ils choisissent la simplicité.
Par contre beaucoup de coursiers ( 1 2 3 et même pc ou ufolep ) roulent en boyau, il y a d'excellent pneus ( schwalbe ultremo, veloflex ou vittoria "open" ) mais les jantes correspondantes seront toujours plus lourdes. De plus un ensemble pneu/chambre est souvent plus lourd qu'un boyau.
Comme j'utilisais des boyaux en cyclo cross j'ai tenté également sur route. Ca ne me sert pas à grand chose puisque je ne cours pas sur route mais j'apprécie ! Depuis les années 80 on a quand même domestiqué le carbone, ça permet de faire des jantes légères et rigides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Que de souvenirs !!!Il y a longtemps (depuis que je ne cours plus sérieusement,c'est a dire jusque dans les années 80)que je n'utilise plus de boyaux...J'ai commencé a courir en minimes avec des "Wolber junior" Puis en 3&4 avec des "Wolber Milremo".Puis des années plus tard avec des "Clément Critérium"...Le must en la matière ces "Criterium",mais qui coutaient un max ...On conseillait de ne pas courir avec un boyau réparé.On les gardait pour l'entrainement,il n'était pas rare de crever deux fois au cours de la même sortie,les routes secondaires n'étaient pas entretenues comme maintenant...Je les collais avec de la "Pastali" (avant il y avait du "Jantex" un ruban marron qui collait partout sauf sur la jante !!!)...Ensuite Jantex a fait aussi de la colle.Je me souviens que pour étaler la colle on utilisait un bouchon de liège coupé en biais,en prenant garde de ne pas en mettre sur la bande de freinage, pour éviter les vibrations et la "musique"bien connue des cyclistes roulant en peloton.C'était tout un art de coller les boyaux pour ne pas qu'ils "tournent" sur la jante.Avec les pneus il faut faire attention a ne pas pincer la chambre a air et c'est tout...🙄

Je me souviens aussi de l'odeur de cette colle,qui mélangée avec l'odeur des pneumatiques et de la graisse,donnait cette odeur si particulière quand on entrait dans un magasin de vélos...😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais toi tu as du fric...(Je plaisante)😆

Moi je ne les utilise plus tout simplement parce que je ne recherche plus le rendement...Mais des pneus de qualité gonflés a 9 kgs, ce n'est pas mal non plus et surtout plus pratique a réparer en cas de crevaison ou de pincement quand tu passes dans un trou.Puis je n'ai plus de roues a boyaux...J'ai des Mavic "cosmic"carbone SSC a jante hautes, et des Campagnolo Eurus a jantes semi profilées...

Mais il faut des "puristes" comme toi pour que la fabrication des boyaux existe encore,(même si c'est fabriqué dans des pays d'Asie...)🙄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour infos un nouveau produit viens de sortir  pour boyaus 

c'est un  liquide préventif qu tu injecte dans le boyaux et lors d'une crevaison cela se rebouche tout seul et se remet à la préssion initial bref même plus besoin de s'arrêter pour réparer le top!!

parcontre pas donner car  faut compter environ 15 euros le flacon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

rouler avec des Clement c'était la grande classe ............

je me souviens d'avoir crevé pendant la marmotte (il y a longtemps) lors de la montée de la croix de fer et bien j'ai changé de boyaux et la colle qui restait sur la jante ma permis de finir l'épreuve sans pb......hormis le mal de jambes

ensuite j'ai fait la connaissance de Dugast et ne roulait qu'avec ses boyaux (route et cyclo cross.)

aujourd'hui Veloflex l'odeur de la colle n'est plus tout a fait la même................

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il faut pas être givré. 

C'est ce que je fais, et ce que je faisais il y a 30 ans quand je n'avais que du boyau. 

Sur la jante, il reste de la colle. Le boyau de secours est un boyau ayant déjà servi, et donc, légèrement encollé. 

Sinon, fais l'expérience, met un boyau neuf non collé sur une jante neuve non encollée, gonfle à 8 kgs, et essaye de l'enlever avec tes mains.... bon courage ! 

Moi, je suis déjà rentré sur un boyau de secours non collé. Pas de souçis. Evidemment, je ne prenais pas de virages sur l'angle, je ne fais pas de descente de col non plus.  Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce bruit provient du collage au niveau de la valve

Il n'est pas necessaire de mettre de la colle autour de la valve (5 cm de chaque coté), le boyau est tenu par sa valve, le bruit provient de la colle qui n'adhére pas bien autour du trou de la valve

Un boyau bien collé, n'a pas besoin d'être collé de nouveau même aprés plusieurs mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...