Aller au contenu

Qui en noir-jaune-rouge ?


Franck PASTOR

Messages recommandés

Puisqu'il y a un sujet « Qui en bleu-blanc-rouge » pour le championnat de France pro de ce dimanche, je m'amuse à proposer un sujet équivalent, mais pour la Belgique. 😆

J'ai beau être Français moi-même, je regarderai le championnat belge plutôt que le français. Parce que le parcours proposé cette année me parle beaucoup plus que celui de Bretagne (que je trouve trop plat à mon goût). Il a été dessiné par l'ancien champion belge Jean-Luc Vandenbroucke, il est situé à La Roche-en-Ardenne, dans la province du Luxembourg belge, et c'est du costaud! Ci-dessous une belle vidéo du parcours:

Dans les chiffres, c'est 220 km de long, mais surtout 270 m de dénivelée par tour de circuit, et il y a 16 tours. Faites le calcul…

Alors quels favoris pour succéder à Tom Boonen ? Tout le monde ici en Belgique en voit un qui se détache : Gianni Meersman, bon grimpeur sur ce genre de bosses, qui est en forme et qui a une bonne pointe de vitesse. Ensuite Greg Van Avermaet, qui a un peu le même profil.

Pour ma part, je parie sur l'un des deux « locaux » : Maxime Monfort (qui vit juste à côté, à Houffalize) et Philippe Gilbert.

Tom Boonen lui-même se donne des chances de conserver son maillot, mais seulement si les circonstances de course lui sont favorables… Comme Gilbert, il a fait le Tour de Suisse d'abord et avant tout pour se préparer à ce circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit qu'il était simple, j'ai dit que c'était trop plat pour moi. Paris-Roubaix est plat, mais n'est pas simple non plus! Et le championnat de France de cette année est plus vallonné que Paris-Roubaix, c'est sûr. Et il y a  aussi ces secteurs non bitumés… Mais entre deux parcours, mon préféré sera toujours le plus vallonné, et à ce niveau, entre le championnat de France et celui de Belgique cette année y a quand même pas photo… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois bien Philippe Gilbert(j'allais encore écrire Danielle Gilbert)🙄Si ce circuit est dans les Ardennes ce doit être certainement très sélectif...De plus un maillot national en Belgique a beaucoup plus de "poids"qu'en France...(Entre flamands,wallons,luxembourgeois et bruxellois) il y a de la rivalité...Que le meilleur gagne !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter la présence d'un… Français au départ du championnat de Belgique : David Boucher (FDJ). Marié à une Flamande et habitant dans le Limbourg belge, il s'est fait naturaliser Belge en mars de cette année!

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Boucher

http://www.nieuwsblad.be/sportwereld/cnt/DMF20130622_00632790 (en néerlandais)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

C'est un très beau parcours.Comme coureur local, tu peux ajouter Greg Van Avermaet. Il est certes flamand, mais habite depuis quelques années près d'Aywaille (comme Philippe Gilbert). Ces routes sont aussi ses routes d'entraînement.

Pour ma part, je parie aussi sur les locaux: Monfort, Gilbert ou Van Avermaet. Pour Boonen, je pense que c'est trop dur pour lui. Ne pas négliger non plus De Gendt.

Ce sera un très beau championnat, très ouvert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Déjà champion en 2007 et 2010.

Personne ne l'attendait plus après 2 années creuses, et pourtant difficile de parler d'une vraie surprise. Le terrain lui convenait et il s'est imposé avec son style : en solitaire, en attaquant assez loin de l'arrivée. Il a fait un sacré numéro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...