Aller au contenu

Mains sur guidon de route


William NONE

Messages recommandés

Hum, William, déjà faudrait que tu mette le guidon course et ensuite t'entraîner à rouler de plus en plus longtemps dans la position basse, et changer constamment de braquet de façon à pouvoir mouliner et aussi tirer de gros braquets, mais tout ça doit se faire progressivement et tu verras que tu travailleras le palpitant, le bas du dos surtout les muscles des lombaires, et aussi ta souplesse dorsale car il ne faut pas l'oublier: c'est une position très contraignante pour celui qui ne la pratique pas souvent. Et aussi ta position, SI elle est bien réglée, sera plus aérodynamique donc source de moins d'effort pour tenir une certaine vitesse avec ou sans vent.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas mettre de guidon course actuellement car je n'ai pas de vélo course mais un vtt avec lequel je fais la route pour l'entrainement mais je me posais la question pour acheter un vélo de course dédié à la route et à l'entrainement. Donc comme l'investissement est conséquent je vous posais la question. Il reste néanmoins que je fais plus de vtt, qui est ma pratique, que la route, et donc pas compétition sur route et de place à défendre ou prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si vous voulez acheter un vélo de course, il faut un cintre de course et notamment un  compact, si vous voulez un cintre plat, restez en VTT et montez des pneus slick pour VTT. Le cintre compact est la dernière forme en vogue  du guidon de cycliste sur route, les cocottes se positionnent à peu prés à dix centimètres de la barre horizontale (on parle de la profondeur ou reach) et la position basse à 12-13cm (on parle de hauteur ou drop) , contrairement au cintre dit anatomique bcp plus profond et plus haut. Une autre variante ancienne est le cintre italien (rond) qu'utilisaient autrefois les pros, regardez les photos de Merckx et cie( bien que ce dernier roulait sur un cintre rond dit "belge" plus haut et plus profond encore). Même en ayant mal au dos, jamais je ne lâcherai mon cintre route pour un plat, en descente je trouve celui-ci trés dangereux.Comme l'a dit Frank, descendre les mains sur les cocottes  , c'est casse-gueule,  quand on passe dans un trou on perd le contact  avec son cintre et on peut passer par dessus bord ( c'est exactement ce qui m'est arrivé et je me suis fracturé une vertébre lombaire!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message.

Je fais déjà pas mal de route avec mon Vtt et aux vues de que toutes vos réponses m'apporte je ne pense pas acheter un vélo dédié à la route.

Encore une fois merci.

Juste pour te répondre rapidement car ce n'est pas le sujet.

J'avais acheté ce vtt avec 4 roues dès sa commande. 2 roues de 26 pouces et 2 roues de 700 en 2005.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la position mains aux cocottes au moins aussi stabilisante, même dans les descentes; en plus en ce qui me concerne, j'accède plus rapidement aux freins en cas d'urgence, par les cocottes que par le bas du cintre

Question aérodynamisme, pas de grosse différence entre les 2 positions, à la vitesse ou je roule à mon âge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de stabilité (quoique, avec le centre de gravité plus bas on est toujours plus stable), c'est une question de qualité de prise du guidon. À haute vitesse sur mauvais revêtement, les mains risquent de sauter des cocottes, la prise étant moins ferme. Et quand ça arrive quand même que les mains sautent du guidon en position basse, elle ne vont pas bien loin puisque la partie haute du guidon est là pour les "retenir".

Ceci dit, tu roules comme tu le sens, personne n'est à ta place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait de descentes, ici, pas de pavés. Même si ça existe, c'est plutôt rare les coureurs mains aux cocottes dans les descentes de col… 

Mais puisque tu en parles, tu regarderas attentivement la prochaine fois comment ils tiennent le guidon sur les passages pavés, les coureurs… 

Réponse : les trois positions sont utilisées : la plupart, et de loin, roulent les mains en haut du guidon (va faire ça en descente de col!) pour mieux amortir les chocs, et ensuite aux creux du cintre — surtout s'ils ne sont pas en tête de groupe —, plus rarement mains aux cocottes (Cancellara). Les plus à l'aise peuvent d'ailleurs alterner les trois positions pour éviter de trop se contracter.

La prochaine fois que tu rouleras sur des pavés, essaie les trois positions, pour voir. Tu me diras si celle mains aux cocottes est la plus confortable! En tout cas, vu que je vis en Belgique, moi j'ai pu comparer…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".... Et quand ça arrive quand même que les mains sautent du guidon en position basse, elle ne vont pas bien loin puisque la partie haute du guidon est là pour les "retenir....".

Là je n'ai pas bien compris Franck; quand tu tiens par le bas du cintre, il n'y a rien de plus bas pour te retenir.

Je compte faire Paris-Roubaix cyclo, le 1er juin 2014, il faudra peut-être que je change mes habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Question aérodynamisme, pas de grosse différence entre les 2 positions".

Ah bon ? Pourtant tu gagnes facilement 2 à 3 km/h mains en bas. Mais il est vrai que si on roule "pépére" cela ne sert à rien, sauf pour relaxer un peu son dos et éviter la lassitude d'être toujours dans la même position....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette position est plus aérodynamique (je te crois sur parole) c'est forcément à inclinaison du buste identique, donc pas plus facile à tenir que la position mains au creux. Le gain en résistance due aux frottements de l'air vient certainement de la surface frontale des bras qui est plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je roule mains au creux environ la moitié du temps, l'autre moitié du temps c'est mains au cocottes. mains en haut c'est pour manger. J'ai un cintre FSA compact pour cela.

En descente c'est 100 % du temps mains en bas. Sur le plat assis j'alterne. En danseuse sur le plat je mets les mains en bas. En danseuse en bosses je fais environ  50-50 %. En bosse assis je ne mets les mains en bas que lorsque on arrive au sommet d'un bosse et que c'est la guerre. Dès qu'il y a des passages techniques et/ou dès qu'il faut pouvoir freiner efficacement en urgence : mains en bas. Globalement c'est instinctif mais quand je manque d'entrainement ou sur des sorties de plus de 4 heures, je me force à moins mettre les mains en bas, en prévention, pour ne pas risquer d'avoir mal au dos en fin sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "Pour moi, je la trouve plus facile à tenir que les mains en bas, mais chacun trouve midi à sa porte ..."

C'est que ton réglage pour avoir "mains en bas" n'est pas bonne.... Tu dois normalement être à l'aise dans cette position. Aprés il est certain qu'il faut de l'entrainement pour tenir LONGTEMPS via une certaine souplesse du dos et des lombaires. Avant j'avais un cintre dont l'arrondis était trop bas (un ITM qui datait...). Je ne voulais pas réhausser l'ensemble potence/cintre car en position "mains en haut" j'étais à l'aise. En descente ça allait encore mais sur le plat je n'étais pas à l'aise (je mettais même deux épaisseurs de guidoline pour rattrapper un peu une certaine hauteur....). Donc j'ai opté pour un cintre "compact" et depuis.....le bonheur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...