Aller au contenu

Tous dopés


Paul MARPAUD

Messages recommandés

Ce matin en achetant mon Vélo Mag spécial TDF, je suis tombé sur une revue cycliste dont le titre est: Tous dopés. Apparemment il s'agit bien du titre du magazine, pas d'un numéro spécial dopage d'une autre revue.

Je ne sais pas si c'est le 1er numéro, s'il y en aura d'autres.....

8,90€ assez mince, je ne l'ai pas acheté; en plus je me méfie de toutes ces pseudos révélations, souvent sans preuves réelles.

Est-ce quelqu'un connait cette revue ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaëtan,

T'as bien fait de ne pas l'acheter, t'aurais pu y apprendre des choses intéressantes et cela aurait aussi pu nuire à ton enthousiasme en juillet devant ton écran plat.

Pour ma part bien sûr je l'ai acheté immédiatement étant donné que le l'attendais.

Evidemment le titre à été choisi pour attirer le lecteur de velo101 et des tas de crétins qui n'y comprendront rien et/ou ne feront pas l'effort d'essayer de comprendre. Mais bon, faut bien vivre mon brave monsieur. 

J'ai aussi été étonné qu'il soit vendu comme une revue et non comme un livre, mais finalement c'est bien pour le format plus pratique en l'occurrence.

Donc, tu n'étais pas au courant que Vayer devait publier ce numéro unique, avec bien sûr l'appui essentiel de Frédéric Portoleau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait sans doute beaucoup à dire comme tu dis, sauf que contrairement au cyclisme, l'Omerta y est encore plus puissante. Et pareil pour de nombreuses disciplines. 

Le vélo paie finalement d'avoir été le premier sport à avoir voulu lutter contre le dopage. S'y ajoutent les racontars et autres suspicions systématiques à l'encontre des coureurs quels qu'ils soient (on ne voit ça que dans le vélo), pour comprendre que le cyclisme est une cible "facile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, ça m'intéresserait de le lire ce magazine, mais je ne l’achèterai pas, à 8€90 je préfère me payer un McDo...

 

"t'aurais pu y apprendre des choses intéressantes et cela aurait aussi pu nuire à ton enthousiasme en juillet devant ton écran plat"

 

Là ce n'est sûrement pas le cas pour moi, j'y apprendrai sans doute des choses (intéressantes ?), mais aucun risque que ça ne nuise à mon intérêt, le peloton entier pourrait se piquer à l’héroïne que je n'en aurait rien à foutre et que ça ne m’empêcherai pas de regarder du même œil les courses. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je suis content : Frédéric Grappe se fait démonter page 143.

Je n'ai jamais su si Grappe était vraiment archi-nul en physique ou juste malhonnête (il pourrait avoir été un sous-marin de Lance Armstrong car il balançait des énormités pour minimiser la portée physiologique des ses "exploits")

Un autre truc intéressant concerne RIIS, page 113, ou comment transformer un âne en cheval de course.

En 1996, en plus de l'EPO4000 tous les jours, de l'hormone de croissance et de la cortisone, il se fait faire 3 transfusions sanguines!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Est-ce que Vayer est meilleur en physique que Grappe ? Est-il plus crédible que lui ? Son passé d'entraîneur de Festina plaide-t-il en sa faveur ? Grappe a refusé de collaborer à ce livre qu'il juge orienté et non objectif.

Bien vulgarisé, paraît-il. C'est bien çà le problème. Ce ne sont que des estimations à partir de données dont personne  ne peut estimer le degré d'erreur. Le reste est de la spéculation. Celui qui veut y voir l'évidence du dopage y trouvera son compte. Celui qui veut y voir l'évidence qu'un coureur est clean y trouvera aussi son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je l'aurais bien acheté par curiosité mais j'aime pas le choix de photo pour la couverture, si ça avait été une photo d'Armstrong avec une sourire en coin ça passait mais là non, c'est peu flatteur, ça fait brute sans cervelle. En même temps si ça marche ça va encore encourager à nous inonder avec ça. Si c'est documenté et qu'on apprend quelque chose pourquoi pas mais à la longue hein...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vayer ne s'occupe pas de la physique, il se repose sur Portoleau pour tout ce qui est calcul.

Grappe a refusé de collaborer à ce livre qu'il juge orienté et non objectif. 😆

 😆

Ce ne sont que des estimations à partir de données dont personne  ne peut estimer le degré d'erreur

Personne? Michel roth peut-être pas parce qu'il ne veut pas s'en donner la peine, mais Bernard Moreau oui

Celui qui veut y voir l'évidence du dopage y trouvera son compte. Celui qui veut y voir l'évidence qu'un coureur est clean y trouvera aussi son compte.

Tu peux avoir ce point de vue simpliste seulement parce que tu n'as pas jeté un oeil sur le magazine, il est heureusement un peu plus subtil. Les anglais disent : ignorance is bliss .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Cette photo donne un peu l'idée que le dopage c'est juste une affaire de bourrin, c'est un peu putassier, je me souviens d'une photo de Lance avec une sourire extraordinaire, du genre sournois très ironique et provocateur, ça aurait mieux collé au système stratégique digne d'une partie d'échecs, leur photo "taureau aux hormones en pleine charge" me colle l'impression que le contenu du magazine sera simpliste alors que ça semble plutôt bien argumenté au contraire. Même chose pour le titre mais c'est vrai aussi qu'il y a le point d'interrogation. Je chipote je chipote, je sens que je vais mordre à l'hameçon quand même
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...