Aller au contenu

Nike et Livestrong


Invité

Messages recommandés

Jacques,

Crois-tu vraiment que le statut des coureurs cyclistes est pire que celui des enfants des pays d'Asie obligés de travailler dans des conditions dignes de l'esclavage. Le coureur cycliste pro est encore libre de son sort et de plus est plutôt bien payé.

Pour parler de Nike, celui-ci a souvent été pris en exemple de l’horreur dénonçant les pratiques honteuses de certaines multinationales. Parmi elles, citons le travail des enfants, le recours aux sweatshops (ces ateliers de misère où les travailleurs, véritables esclaves, sont exploités et soumis à des conditions contraires à toute morale) ou les licenciements massifs alors que l’entreprise enregistre de gros bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que tu aies effectivement vu un contrat de ce type (après tout, tout est possible et certains n'ont aucun scrupules), il est malhonnête de ta part de le prendre pour généralité.

J'ai personnellement vu et consulté deux contrats de cycliste professionnel (un dans une équipe World Tour, un autre dans une équipe Continentale), tout simplement parce que j'ai en quelque sorte servi d'intermédiaire entre le manager et les coureurs que j'ai présentés. A chaque fois il s'agit d'équipes françaises.

En aucun cas un paragraphe tel que tu le soulignes n'a existé dans ces contrats. Par contre, à chaque fois, il a été stipulé que le coureur avait l'interdiction de s'en remettre à un médecin autre que celui de l'équipe, ou alors avec son autorisation (pour le cas des médecins de famille par exemple). Ceci pour éviter les dérives de ceux qui iraient consulter des "sorciers " à la réputation sulfureuse.

J'ajoute que les médecins en place dans les équipes françaises ont plutôt une réputation au-dessus de tout soupçon en matière de dopage.

Les autres termes de ces contrats faisaient état d'une protection sociale à la hauteur de leurs émoluments, en vertu des règles du Code du travail. 

A chaque fois, il y a avait une possibilité d'évolution du salaire en fonction des résultats, mais ceci était plutôt à l'avantage du coureur : en effet, les managers procèdent de la sorte pour éviter de se faire piquer un jeune prometteur au terme de son contrat (mais ceci n'empêche pas toujours, remarque...).

Il y avait aussi une partie variable, sous forme de prime, en fonction des résultats de l'équipe (et non individuels), mais qui n'excédait pas 10% du salaire total.

Cas particulier pour les grosses courses, comme par exemple le Tour, où les coureurs se partagent tous les gains de l'équipe, normalement à part égale. C'est en quelque sorte une prime exceptionnelle.

Ces coureurs avaient parfaitement la tête sur les épaules (ils l'ont toujours, même si l'un d'eux n'est plus pro à ce jour) et n'étaient pas des pions comme tu veux le faire croire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Nike qui s'instaure en parangon de vertu à ce niveau-là, après avoir grassement fait son beurre avec l'image de Lance Armstrong (et de sa fondation), tout en faisant travailler des mômes en Asie, c'est un peu fort de café.

Pour ce qui me concerne, ce lâchage en règle vaut pour contre-publicité. J'achèterai du Asics désormais 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense de toute façon que dans tous les sports la pratique de haut niveau exige un tel travail qu'il est pathologique (je le pense mais ça ne veut pas dire que j'ai raison, disons que je le refuserais pour moi et je serais inquiet pour tel proche qui voudrait s'y lancer)."

100% d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport est indispensable mais pour préserver sa santé il me semble de bon sens de le faire en loisir.

Pense, Panse ce que tu veux. Pour ma part jje ne pense pas que le cycliste pro mette sa santé en danger sauf bien sûr en cas de dopage. Je suppose même que certaines pratiques interdites par les règles anti-dopage ne sont pas vraiment nocives, l'interdiction n'étant qu'un garde-fou (je pense à la réhydratation IV avec solution sucrée par exemple).

Chez les amateurs je pense que pour optimiser le gain de santé, il faut faire en fonction de ses possibilités physiques et de sa vitesse de récup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard,

tu as dis :  A 20 ans, et même avant, on sait ce qu'on fait.

Le penses-tu réellement...très sincèrement quand tu vois les faits des jeunes actuellement, banlieu ou riches département....tournante dans une cave d'immeuble...ou drogue sur la table des parents avec de riches copains...mettre le feu au bagnole dans les cités ou se croire tout permis en sortant d'une disco à 4h du matin pour épater sa copine...

Et je ne parle même pas des tueries ici et là dans les écoles...

Je ne suis sincèrement pas si certain qu'à 20ans on (ils) sache vraiment ce que l'on fait...et dans la mesure où réellement tu sois au courant...tu réfléchirais encore à deux fois avant de passer à l'acte non.

Enfin, ca m'interpelle et suis sceptique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Godon,

Pour une fois je t'ai lu en entier.

C'est assez drôle d'imaginer BV en compétition, lui qui est très content de rouler à 22 km/h sur le plat. Je le vois bien avec son chien dans un panier sur le guidon.

T'as raté qq chapitres. 

Remarque je me souviens d'un gars avec un maillot de Champagnole que je voyais très souvent au départ quand je courais en FFC (années 80) dans le Jura, Il était lâché dès le départ, on le doublait plusieurs fois pendant la course, mais lui, tranquille, faisait sa balade hebdomadaire sur des circuits sécurisés. Il ne devait guère rouler bcp plus vite que BV.

Pourquoi pas, chacun son truc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ré équilibrer son organisme

Nous y voilà, la fameuse doctrine du Dr Bellocq.

Et ça ce n'est pas du dopage? Ah bon, non, vraiment? tu le crois ça?

Sous l'effet des efforts très intenses d'une épreuve comme le TdF, la concentration d'un certain nombre d'hormones baisse.

Une exemple : l'Epo. Allez, un pti coup d'EPO et c'est reparti.

Idem pour diverses hormones produites par les surrénales,

encore qq injections et roule-ma-poule.

Sauf que du coup les surrénales s'inscrivent au chômage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'individu qui arrive à l'andropause et a un taux de testosterone à zero a besoin d'un rééquilibrage de celle-ci, c'est indispensable, voire vital.

Zéro? C'est courant ça? m'étonnerait. Je ne doute pas que mon tx soit en baisse, avec ss.

Mais de là à prendre des produits qui augmentent mes probabilités de choper un cancer ... Non merci.

Bon, je vais me faire mes 100 bornes et 2200m de D+ et réduire mes défenses immunitaires, mais elles ne feront qu'en remonter plus haut demain soir au + tard.

Et puis, si les jambes ne suivent pas aujourd'hui, tant pis, dommage, c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...