Aller au contenu

Cassette 12-30 ou 12-32 avec 105 triple


Pierre-jean DUBOIS

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je roule avec un triple 105 50-39-30 avec du 13-28.

Si au début le pignon de 12 ne m'a pas manqué, aujourd'hui il m'arrive parfois de vouloir passer plus gros que le 50-13.

A l'inverse, j'ai tenté de grimper le triple mur de Monty, dernièrement, et j'étais incapable de passer le dernier tronçon à 22%. C'est une très grosse dificulté proche de chez moi.

http://www.cols-cyclisme.com/ardennes/belgique/triple-mur-de-monty-depuis-fond-de-lustin-c1254.htm

Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de remplacer la cassette Shimano 13-28 par une cassette Sram 12-32 ou une Shimano (Ultegra ou Tiagra?) 12-30 (à défaut de la SRAM).

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Pourquoi garder absolument le petit plateau de 30 , en changeant pour un petit plateau de 28 ,cela fait gagner 2 dents sur la cassette . Une cassette finissant par 28 est parfaitement toléré par Shimano . Personnellement c'est ce que j'ai fait depuis pas mal de temps et aucun soucis ( 12 -13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 25 ) en temps normal ou alors pour les cols très durs ou ETD  (13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 25 - 28 )

30 x 27 = 2.33

28 x 25 = 2.35

 

30 x 30 = 2.10

28 x 28 = 2.10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'habitais dans le même coin, moi j'escaladerais ce talus tous les jours. Chacun son truc, il y en a qui font du vélo rien que pour le plaisir d'escalader ce genre de talus. Moi entre autres.

Mon développement mini actuel est donc fait pour : 26/32, avec la possibilité de monter un 26/34 pour les murs encore plus pentus. J'ai pu très souvent vérifier que j'allais deux fois plus vite qu'un piéton avec ce braquet. 😛 En général ces piétons poussent leur vélo à côté d'eux. J'espère que voir mes braquets les fait alors réfléchir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en général une cassette 11-32 avec mes leviers du groupe triple 105, mais elle est couplée avec un dérailleur arrière venu du VTT.

Par ailleurs, je croyais que Shimano avait sorti une cassette 11-32 récemment, pour son 105 dernière mouture? Si c'est avéré, peut-être pourrais-tu envisager de monter cette cassette et le nouveau dérailleur arrière qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, ça reste à confirmer qu'ils ont sorti un 11-32. Je viens de regarder sur le site de Shimano Benelux, pas trace de cette cassette. C'était peut-être une fausse info, ou alors le site n'a pas été mis à jour récemment.

Ensuite, le pignon de 11 est appréciable dans les portions descendantes dans ce cas. Pour un triple, ce genre de cassette a du sens quand notre pratique s'approche de celle du VTT : sans cesse des montées et descentes, souvent raides et irrégulières, et peu de plat à côté. Et si on a un petit moteur tout en ayant l'habitude de tourner les jambes, ça accentue cette tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 8 km/h et 9 km/h d'après les compteurs des copains à côté de moi (moi j'en ai pas).

Sachant que je n'emploie ce braquet que dans des pentes à 12% et plus, et qu'un piéton ne risque pas de dépasser 4 km/h dans ce genre de pentes, ça me fait un avantage confortable sur lui… Je vais au moins deux fois plus vite! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais réqgir à l'utilité du 11 dents.

au quotidien je me contente d'un 12 dents que j'utilise rarement.

Par contre en montagne je suis heureux d'avoir le 11 dents pour me permettre de pédaler dans les descentes très rapide d'un col; cela permet de pédaler sans trop tourner les jambes.

Ainsi on a les jambes moins dur en bas de la descente.

cordialement

PS pour la montegne je bricole avec une casset 11-36

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où je montais des raidards sur des braquets genre 40/26 autour de 45 tours/minutes, et je me sens bien mieux sur un 26/34 autour de 90 tours/minutes, à peu près à la même vitesse. Chacun son organisme… Moi je me sens mieux en tournant les jambes.

Toi-même, peut-être devrais-tu faire l'essai sur le Mortirolo avec un 30/27 par exemple, pour comparer. Après tu verras bien si tu te sens mieux ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est le mieux adapté à ta pratique du vélo. Mais ta façon de pratiquer n'est pas forcément celle des autres. Pas la mienne en tout cas. Il est très rare que je n'emploie pas le 26/32 ou le 26/34 pendant une de mes sorties, et ça suffit pour justifier ces braquets dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne crois pas qu'ils aient sorti une cassette 105 , 11-32, celle que j'ai depuis décembre doit être une SLX de VTT, j'ai des fois de la peine à passer de 16 à 18, l'étagement n'est pas ordinaire 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32, et présente des désavantages, le saut entre 16 et 18, les vitesses les plus couramment utilisées, le 11 et même le 12, je n'arrive guère à les "tirer" avec mon 50-34, le 32 je ne l'ai pas encore employé( une fois j'en avait tellement plein le c.., j'ai préféré marcher que de la mettre, sur terre battue...). Dès qu'elle sera usée , je ne remettrai pas ça, ,mais plutôt 12-28, même s'il manquera le 16!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...