Aller au contenu

Col de Joux Plane


Jean marc NEVEU

Messages recommandés

Pour le logement pour la sortie que j'ai mentionnée, c'est bien d'être aux 3 endroits que tu mentionnes. Les Gets c'est sympa mais tu devras toujours finir ton parcours par de la bosse.  

POur le ratio de ma sortie je ne sais pas mais je pense que c'est en gros 3000 m de D+.

Tu as très peu de plat, à la louche 25 bornes sur les 100, mais Bernard va te dire tout ça.

 

Amicalement Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Eric

J'y passe chaque année ou presque. L'année dernière, j'avais fait la Faucille par Morez et Gex. L'année d'avant, c'était le Marchairuz par le Brassus suivi de la montée de la Faucille par Gex.

Toujours sympa de passer vers chez toi avec cette vue splendide sur le Mont-Blanc 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette vue splendide sur le Mont-Blanc 

Tu as raison, la vue sur toute la chaîne des Alpes est une splendeur, c'est ce que je vois depuis la maison, sauf que je suis bien plus bas à 420m et que c'est encore mieux vu d'en haut. Mercredi 4, depuis l'avion, j'ai pu voir qu'il y avait encore de petites routes qui disparaissaient sous la neige, mais bien sûr par la Faucille ni le Marchairuz. A la mi-mai, il y a longtemps, il m'est arrivé de devoir rebrousser chemin sur la route forestière au-dessus de Divonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites quelle ville Bernard?

J'adore ce coin et j'y viens parfois de la Suisse ou je vais chez des amis.

Nyons, Morges, Aubonne, quel plaisir de rouler dans cette belle région. J'espère y aller en septembre après les Pyrénées !!!

Voici la vue que j'avais l'année dernière en arrivant au sommet de la Faucille

http://hountarrouya.over-blog.com/article-le-mont-blanc-en-toile-de-fond-105373269.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi MIchel,

je me souviens que tu viens dans le coin régulièrement.

Pareil que Bernard, j'ai la chance d'avoir aussi la vue sur la chaîne des Alpes depuis la maison .

Pour ce qui est des routes forestières, certaines vont être enneigées encore un bon moment, tellement il y  a de la neige tard cette année.

On est pas prêt de faire la montée depuis Divonne sur la Vattay, enfin de pouvoir aller jusqu'en haut !!!!

Mais mardi soir j'ai pu monter à Crozet station et sur un partie des crêtes du jura en VTT.

http://app.strava.com/activities/52901757

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le Cervin (Mais le Matterhorn n'est t'il pas le Cervin ?) Il est vrai que la fois ou j'ai vu cette montagne j'étais en voiture et le temps était exceptionellement clair..Il y avait des motards qui s'étaient arretés pour prendre des photos..J'ai regretté de ne pas avoir d'appareil sur moi...J'ai monté plusieurs fois Joux-Plane du coté Morzine Samoëns,mais le temps n'était pas toujours très clair..De plus j'avais les yeux "au fond de la tête"Je grimpe très mal même étant seul je me retrouve "en croustille" quand je passe un talut de plus de deux bornes...Alors la montagne.!!!..Mais quand on aime ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Oui mais toi tu grimpes !!!J'ai pu le constater au cours de la rando de Bruno...En effet au départ de Samoëns il y a plusieurs rues qui te conduisent au col...La derniere fois ou j'y suis allé il y avait encore les marques de peinture au sol des "tifosi"..Je n'avais qu'a suivre..La montée sur Avoriaz est très roulante,sans grand interret sauf si tu veux comparer tes temps avec ceux des champions..Je l'ai monté une fois avec mon fils car je trouvais que c'était moin dangereux qu'en la descendant a cause de la vitesse que tu peux prendre par endroit et avec un trafic assez dense..(Mon fils était une dingue en descente)J'ai préféré le faire redescendre par Joux-Verte ,car si c'est plus "technique" on prend beaucoup moins de vitesse...Nous passons souvent (enfin souvent)..Par les Alpes quand nous allons dans notre petite maison du Var Morillons et Chatillon sur Cluses,nous y restons parfois une semaine...

Amicalement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Oui mais toi tu grimpes !!!

Merci du compliment. Mais je crois qu'il faudra peut-être bientôt l'écrire à l'imparfait: "tu grimpais". 😄 Car cette année la forme est loin d'être optimale. Je roule trop peu et surtout trop irrégulièrement et les années commencent à compter.... Il va falloir que je m'y remette plus sérieusement et plus régulièrement ...

Moi aussi j'aime bien cette région. J'ai séjourné plusieurs fois à Samoens et à Morzine, chaque fois deux semaines et je faisais généralement deux sorties par semaine à vélo. Je connais bien aussi la montée d'Avoriaz et le col de Joux verte par les Lindarets. J'ai parcouru la route vers Avoriaz et les Lindarets en famille (en voiture, pas à vélo) pour faire des randonnées à pied. C'est vrai que la montée vers Avoriaz me semble (de la voiture) beaucoup moins difficile que Joux Plane ou la Ramaz.

On n'est pas loin non plus du Lac Léman et de Genève où le climat est souvent meilleur.  Si, par malheur, il fait mauvais un jour ou deux à Samoens ou à Morzine, on est pratiquement certain de trouver de meilleures conditions climatiques vers le Léman.. Donc en vacances on peut rayonner pas trop loin, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire et c'est un coin idéal pour la pratique du vélo et du parapente (mes enfants en font lorsqu'ils nous accompagnent). 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Idem pour moi,déja que je ne roulais pas beaucoup depuis que je suis en retraite (hé oui !!)Maitenant depuis que j'ai fais un infarctus je ne roule pratiquement plus ...Parce que j'ai la trouille...Peur de rouler seul,et aussi peur de rouler en groupe avec des mecs qui ont trente ans de moins et qui eux sont en pleine forme et me font mettre dans le rouge au bout d'une trentaine de kilomètres...   Mon fils aussi a raccroché,il courre plus derriere les filles que derriere les échappés.Maintenant il est a la fac,et reviens que les fins de semaine (souvent avec sa copine) pour donner son linge a laver,demander du fric,faire faire le plein de sa voiture...Enfin c'est nous qui l'avons éduqué comme çà !!!...Lui aussi a fait du parapente(en duo) au départ de la station de Samoëns.Il rêve de sauter en parachute (pour faire comme moi,mais moi c'était a l'armée).Je voulais refaire du parachutisme il y a quelques années,mais celà coute les yeux de la tête...

Moi aussi j'aime bien cette région,mais j'aime la montagne en été...En hiver( je suis très frileux) il fait trop froid et je ne sais pas skier.En été la lumiere change tout au long de la journée.Je fais parfois des marches en montagne,ce qui est curieux c'est que les gens te disent bonjour au dessus de 2000 m.Les mêmes dans la vallée ils t'ignorent !!!...C'est un peu comme a vélo .!!

Amicalement 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas encore renoncé au vélo ! Il y a deux semaines, j'avais repris à fond en faisant 4 sorties de 83 km chacune avec de belles côtes. Le problème c'est que la semaine dernière je n'ai rien fait parce qu'il pleuvait.

J'ai fait l'impasse sur LBL et la Flèche de Wallonie. Mais j'espère être au Tour de Namur. Il me reste un mois pour m'entraîner.

Amicalement,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas renoncé au vélo !!!.Quand je descend a la cave je vérifie si les pneus sont bien gonflés !!!Je regarde de plus en plus les courses a la télévision......Mais je me suis découvert ou plutôt re-découvert une passion ancienne,celle du tir a la cible.J'ai acheté (légalement)un revolver 357 magnum,en plus de ma carabine USM1 semi-automatique en calibre 22LRque j'avais depuis les années soixante; je suis bien équipé!!J'ai participé a un concours de tir a Rennes et j'ai terminé 10 eme sur soixante cinq..J'ai même remporté une médaille(la derniere car le 11eme n'en avait pas !!!...Mon club a fini 2eme derriere la Gendarmerie Nationale...(Dans un sens c'est plutôt rassurant !!!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, ça fait un paquet de temps ! Tu vas bien ?

 

J'ai trouvé ces circuits :

Tour de Bargy – env 90 Km et dénivelé cumulé de 1200m. Passage du Col de la Colombière, Grand Bornand, Petit Bornand..

Circuit de Joux-Plane – env 50 Km avec un dénivelé de 1620m.

Circuit de La Ramaz – env 70 Km avec un dénivelé de 1300m. Ne manquez pas la visite de ce beau village typique et montez au sommet du Praz de Lys pour admirer les vues spectaculaires du Lac Léman et de Genève.

Tour de Mole – Superbe parcours d'env 80Km avec une pose idéal à l’aire de repos sur le bord du Lac du Mole. C’est une balade parfaite pour les cyclistes de niveau moyen.

Tu connais ?

 

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...