Aller au contenu

Votre chaine elle casse, vous faites quoi ?


Invité

Messages recommandés

Salut, mésaventure l'année dernière sur le Dwars Door cyclo, dérailleur cassé dans le Vieux Quarémont. Avec l'assistance, on démonte le dérailleur, on coupe lachaine, et je rentre en single speed. A l'arrivée, un cyclo belge me dit qu'il embarque toujours 2/3 maillons, un maillon rapide, un dérive chaine. Du coup, j'ai toujours ca (sauf le maillon rapide, je viens d'en racheter.) Sur le REV, je casse ma chaine au pied du Platzerwasel, il me reste 200 bornes... J'avais le dérive chaine et de quoi réparer sinon... Et un coup de main de Didier M. pour m'éclairer, me laver les mains après... et c'est reparti.

Avec un dérive chaine, tu rentres chez toi si t'es pas trop loin. Là j'ai pu continuer comme si de rien n'était

Par contre, j'ai pas trouvé de solution pour les rayons qui pètent... ni la vis de chariot de selle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je marche sur le bord de la route jusqu'à trouver un bout de fil de fer, pour ensuite pédaler d'une seule jambe en oscillatoire.

Mais la dernière fois que ça m'est arrivé, ds l'ascension de la Pierre Carrée, à qq km du sommet, je suis simplement descendu - forcément en roue libre - et près du bas je suis tombé sur un groupe de hollandais et l'un d'entre eux avait un dérive-chaîne. J'ai pu continuer et aller me faire la Colombière avant de rentrer.

Sinon j'appelle le TCS, je suis assuré vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé une fois , je sonne à la porte de la première maison , je tombe sur une mamie de 70 ans qui me conseille d'aller chez un de ses voisins qui bricole pas mal . Le gars est la, il bosse dans son atelier , je lui explique ce qu'il m'arrive, il cherche dans ses outils et sors un chasse goupille et me répare la chaine, il m'a même offert une bière ainsi qu'à mon copain.

Un super souvenir de ce qui aurait pu devenir une galère.

Je pense à lui et à la mamie à chaque fois que je passe dans ce village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé une fois, à l'époque où les attaches rapides n'étaient pas courantes (pas sûr qu'elles existaient déjà), vers les années 97-98. À l'époque mon vélo avait des manettes au cadre. En me mettant en danseuse dans une côte, mon genou a heurté la manette de changement de pignon, et la chaîne, qui était sur le petit plateau de mon triple, s'est brutalement retrouvée sur le plus petit pignon. J'ai entendu un CLAC! Je me suis retrouvé à plat ventre sur le guidon, en parvenant un peu miraculeusement à ne pas tomber.

J'ai toujours un dérive-chaîne dans ma sacoche, ce jour-là je ne l'ai pas regretté! 😆 J'ai donc réparé la chaîne en la raccourcissant et suis rentré chez moi. Une fois rentré, j'ai mis une chaîne neuve.

Aujourd'hui, en plus du dérive-chaîne, j'ai toujours une attache rapide en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je sors une attache-rapide et je parviens à monter la chaîne en la faisant passer SOUS le dérailleur avant 😆

Oh pas grave on peut les enlever ces attaches ... sauf quand c'est la première fois qu'on change une chaîne et qu'on a pas l'habitude de manipuler ces machins alors on s'énerve et on arrive à rien, on pique une crise de nerfs et on est obligé de re-casser la chaîne avec le dérive-chaîne. J'avais 3 attaches rapides sur moi (en VTT on sait jamais.) Evidemment c'était l'hiver, il faisait 10° et ça s'était brisé en passant un cours d'eau (plouf) 😆

Une chance que j'avais 3 attaches parce qu'en plus j'avais mal monté la 2°, ça a cassé de nouveau un peu plus loin.

On pense souvent à l'attache-rapide mais rarement aux câbles. J'ai testé le câble de dérailleur arrière qui lâche  loin de chez soi,  c'est idiot vu la place que ça prend. Pensez-y 💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un dérive chaine. En fait il s'agit d'un multi outil avec des clefs Allen, un tournevis plat, un cruciforme et donc le derive chaine. J'ai aussi un maillon riapide. C'est l'expérience de vététiste qui parle car ce n'est jamais cool de casser et de ne pas pouvoir réparer un minimum en pleine montagne. A+ Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habitude d'aller en colline fait que j'ai presque un atelier avec moi sur le vélo car quand je suis loin de tout, faut pouvoir réparer. Donc le dérive-chaîne mais surtout un suivie des km de la chaîne pour la changer souvent, avant qu'elle ne me bouffe la K7 et surtout avant qu'elle pète. Au final ça arrive assez peu souvent. Quand je sors le dérive-chaîne c'est que le dérailleur c'est couché dans la roue, il faut alors raccourcir pour rentrer en single 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que parfois il n'y a pas de ferme...ceux comme moi qui ont fait des raids en VTT dans les Alpes ou ailleurs loin de tout peuvent en témoigner. Je l'ai appris à mes dépens dans les Alpes autrichiennes. Depuis j'ai le minimum pour réparer et certains en ont profité .A+ Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi tu es le centre du monde. Ton expérience cycliste est la seule valable, la seule respectable, toutes les autres doivent être jugées et rapportées par rapport à la tienne. Si tu casses une chaîne tous les 40 ans, ça signifie que les autres aussi. Si tu trouves de l'aide immédiatement, ça signifie que ça doit être le cas partout et pour tout le monde, même bien sûr si on est dans un coin perdu sans personne à 5 km à la ronde, alors que notre propre famille ou notre relation géographiquement la plus proche est à 50 km de l'endroit du pépin mécanique. 

En admettant bien sûr que ces gens aient d'une part de quoi nous dépanner et d'autre part n'auraient pas eu autre chose à mieux à faire que de venir dépanner un gars qui aurait su se débrouiller tout seul à l'aide d'un dérive-chaîne, mais qui n'a pas voulu s'en encombrer (trop lourd, n'est-ce pas?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...