Aller au contenu

Test de l'effort ....


Messages recommandés

Bonsoir Serge  j ai 55 ans et j ai RDV  Samedi   11 Mai pour faire un scanner avec  injection  d iode  et le 23 mai 2013 test d effort  et ceci apres un bilan cardiaque qui n a rien révélé  mais le cardiologue a remarqué  une aorte un peu grosse alors par securité  je fais cet examen  pour faire un periple dans les Alpes au mois de Juin   Montée du Glandon  téléghraphe et le galibier  avec si le  palpitant reste au vert  la montée de l alpes d huez sur trois jours .Alors ma femme flippe  un peu ce qui explique ces exams. Je te tiens au jus pour les résultats  que j espére  correct.A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En belgique  ca coûte 30€ avec un remboursement de 18€, visite chez le cardiologue comprise.
Je trouve que c'est un examen très utile, outre les infos de puissance et fcmax, le médecin peut déceler des anomalies de la fonction cardiaque lors d’efforts, anomalies pouvant passer inaperçues jusqu'au jour où....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le médecin peut déceler des anomalies de la fonction cardiaque lors d’efforts, anomalies pouvant passer inaperçues jusqu'au jour où....

choisir :

1)  Le patient s'écroule et fait un arrêt cardiaque à la Goscinny

2) on s'aperçoit que le médecin n'avait pas vraiment bien interprété l'anomalie et le patient meurt pendant son sommeil au Tour d'Allemagne, à la Fabrice Salanson

3) il s'aperçoit que le patient n'avait pas besoin de venir le consulter car il n'a pas de coeur, à la Yves Martin 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Il s'aperçoit que suite au rétrécissement d'une artère que le cœur soufre durant un effort (visible sur l'électrocardiogramme), ce qui justifie la pose d'un stent et permet ainsi la poursuite d'une activité sportive normale....😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis a mon troisième test en quatre ans. Le premier test a été indispensable apres la reprise du sport CAP a 45 ans.

Le test permet de déceler des anomalies qui peuvent être très grave en cas d'effort prolongé, notamment sur des ascensions très longue en haute montagne.

Le test permet aussi de mesurer ton état de forme. Effectuer le test apres 40 ans est un acte responsable pour soi et pour ses proches.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en france et la seul fois où j'ai voulu faire un test d'effort pour connaître un peu mieux mes seuils je suis tombé sur un médecin qui ne voulait rien entendre du coté sportif et voulait à tout prix faire de moi un malade et chercher des maladies.. Depuis je n'ai pas essayé de trouver un médecin du sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Serge

Je fais un test d'effort tous les 3 ans à l'hosto. Le cardiologue de l'hosto a tendance à accélérer les paliers de puissance car sinon je lui détruis le planning de la journée. Sinon je fais une écho cardiaque à la même fréquence. Je suis bon pour Octobre.

A+ Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancien opéré du coeur je réalise un bilan environ tous les 5-7 ans.

Si tu réalises une écho-doplaire + electro c'est 100€ et je trouve que c'est normal que ce soit remboursé et un test d'effort classique pour vérifier les paramètres de ton coeur à l'effort sans aller chercher la VO2MAX et le taux de lactate.

La sécu doit aussi te permettre de contrôler ton coeur et ainsi anticiper certaines maladies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un super Article Alain sur ton blog qui explique bien tout ce qu'il y a a savoir sur un test d'effort ;-)

J'aime particulièrement ce que tu dis sur la motivation (normal c'est mon job)😉

Donc ce qui est le plus important c'est de savoir dans quel but vous faite un test.

Pour votre santé faite le dans un centre médical du sport, vous aurez une batterie de données physiologiques et surtout vous serez entouré de médecin si vous avez un problème.

 

Si c'est pour optimiser votre entrainement faite le dans un centre sportif. Mais surtout préparer vous pour ce test car si vous n'êtes pas dans les meilleures dispositions vous obtiendrez quel pourcentage de votre PMA (PUissance MAXIMALE AEROBIE) ? Cela n'a pas de sens.

Faite ce genre de test après quelques semaines d'entrainement en fractionné court pour être le plus proche de votre niveau max voir en pleine saison et préparez le comme une course.

Enfin ne le faite pas si vous ne comptez pas faire des entrainements structurés après avec un cardio et capteur de puissance, une programmation semaine par semaine etc... cela n'a pas de sens.

Pour la plupart des cyclos même de très bon niveau je vous conseil un simple test sur 2 ou 3 kms de cote qui vous montez à bloc avec un cardio. dans les derniers mètre vous sprintez encore pour atteindre votre FCmac (vous pouvez le faire avec un ami juste un peu plus fort que vous pour vous stimuler).

Une fois que vous avez votre FCmac vous pouvez voir dans le lien ci dessous les correspondances de zone de travail pour commencer à établir un plan d'entrainement. (en bas de page du glossaire "zone d'effort):

http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/glossaire/

Nicolas de la http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Enfin ne le faite pas si vous ne comptez pas faire des entrainements structurés après avec un cardio et capteur de puissance, une programmation semaine par semaine etc... cela n'a pas de sens."

 

Je ne partage pas ce point de vue !

A mon sens un test d'effort clinique, s'il n'a jamais été fait ,  est INDISPENSABLE, du sportif débutant au compétiteur déjà aguerri pour valider prioritairement sa santé sur la plan cardiovasculaire et ensuite s'il  souhaite aller plus loin dans l'optimisation de sa préparation physique 

Réaliser en milieu clinique avec un protocole précis c'est solliciter l'organisme à monter le plus haut possible en intensité , par palier, avec un contrôle médical .... eh oui en milieu clinique un médecin sera présent (à chacun son job !!) 

On appelle cela en terme un peu "pompeux" une exploration fonctionnelle cardiaque maximale .

Elle seule peut permettre de repérer les anomalies cardiovasculaires .... ce qu'un cardio sur un vélo , aussi sophistiqué soit-il, ne fera pas !

exemples :

La détection d'une ischémie myocardique,

Extra-systolie ventriculaire polymorphe,

Tachycardie ventriculaire.

etc ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain de souligner ce mal entendu dans mes propos. Il est clair que je recommande comme toi à tout le monde de faire un test d'effort "médical" pour détecter la moindre anomalie.

Je penses que le test pour améliorer son entrainement n'est vraiment utile que si on est très pointu dans l'entrainement. Car des tas de variables sont exploitable avec une interprétation d'expert. Comme tu le souligne d'ailleurs sur ton site. Que vaut un test si l'implication n'est pas maximum ? Qui aujourd'hui exploite le volume ou la fréquence respiratoire ? Même les taux de lactates ? Des gens très pointu.

Pour dire les choses simplement. Pour un cyclo c'est comme vouloir écraser une mouche avec un marteau piqueur. Enfin faisons simple dans la plupart des cas c'est suffisant pour faire un entrainement de qualité.

 

Le plaisir me semble un facteur clés de motivation et de performance. Alors si ca vous plait de faire tout ces tests faites les

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...