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Posté

Bonjour à tous les pros du matos (et aux autres également).

Une question qui doit paraitre idiote me taraude,: comment savoir si mes pneus sont usĂ©s et doivent ĂȘtre changĂ©s?

Sur les pneus de ma voiture il y a des repÚres d'usure qui signalent ce qu'il en est, mais sur des pneus de vélo?

Je découvre avec stupeur que mavic est trés fier de sortir des pneus qui tiennent 2000 kms, voire 3000.....

(http://www.velo101.com/magazine/article/test-des-pneus-mavic-yksion-pro--7342 )

Moi l mon pneu avant il a 6000 bornes et j'ai changé l'arrriÚre à 4000 car il avait été lacéré par des éclats de verre.

Suis je un fou furieux de rouler avec des pneus pareils?

Comment savoir si ils sont prés de rendre l'ùme ou toujours bons pour le service? Y a -t-il yn truc , un erpÚre, un signal d'alerte?

Je n'ai pas envie de me retrouver avec des pneus en charpie au milieu d'une sortie mais je ne vois pas l'intérét de les remplacer pour rien.

Je précise que je ne fais pas de courses mais uniquement des sorties loisirs ou en club pour des distances de l'ordre de 80 à 100 bornes.

Posté

bonjour

 

quand vous voyez la chambre à air c'est qu'il faut les changer !!! 😆

non plus sérieusement, quand on commence à voir la bande de roulement s'éffilocher , avec une série du micro fissures , il faut envisager un changement rapide , aprÚs je ne parle parle pas d'usure jusqu'à la corde au vrai sens du terme .

Posté

Salut !

Mon vélociste m'a récemment signalé que la bande de roulement avait tendance à s'aplatir (moins de courbe)...il m'a dit que je devais envisager de les changer...

Ca m'est apparu comme une bonne méthode pour constater l'usure de mes pneus...Ceci dit, regarder s'il y a des micro-fissures comme le préconise Christophe me paraßt encore plus fiable...

J'attende d'autres réponses à ce post car ça m'intéresse diablement !

Bonne route !

Posté

Bonjour,

moi je regarde l'état d'usure du pneu sur la bande de roulement ainsi que les fissures voire des micro trous sur le pneu. C'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée précise car c'est fluctuant d'une marque à l'autre. Pour ex, chez Hutchinson, ce que j'avais avant s'effilochaient, mes conti ultra sport eux s'usaient à ne plus voir les dessins, quant aux Mavic, il y a des micro trous qui apparaissent.

Du coup, moi je note à combien je changes mes pneus, cela me donnent une idée de la durée de vie.

Sportivement,

Sébastien 

Posté

Avec un conti rien d'étonnant de faire + de 6000 à l'avant et sur leurs pneus il y a un témoin d'usure ! Ce sont de petit "trous" répartis sur la bande de roulement, s'ils ne sont plus présent (les trous) le pneu est a changer.

Chez les autres marques je ne sais pas, mais suffit de surveiller, si tu commences a voir le tissage (les fils), faudrait les changer !

Posté

AprĂšs 20 000 km d'entrainement avec mon conti 4000 arriĂšre (et sans aucune crevaison par tout temps !), j'ai dĂ©cidĂ© de le changer.... . 😆 Deutsch kalitĂ€t !

Mais j'ai connu des pneus beaucoup beaucoup moins résistants..... !

Posté

tout a fais  et  c'est bien vu de  continental  .  les  miens sont  a  moitié  a  l'avant  et  presque  plus  visible  a  l'arriÚre .

mais  je  change  quand meme  les  2. a chaque fois.

attention  quand  tu  parle  de Conti  Gilles ,  le  whippet  sommeil  mais  ne  dort  pas .😃

Posté

6000km Ă  l'arriĂšre avec le conti 4000, j'ai essayĂ© de repartir cette annĂ©e avec le mĂȘme pneu, bien plat sur le dessus, mais n'ayant jamais crevĂ© et les 2 repĂšres d'usure (2 petits trous sur la surface de roulement) toujours visibles, eh bien je n'ai pu rouler qu'une dizaine de minutes, et me voila dans un prĂ© Ă  rĂ©parer, au retour poubelle et nouveau conti prĂȘt pour une saison , je l'espĂšre!

Posté

 

Bonjour,

sur mes Cosmic le pneu arriĂšre Ă  2000km et commence Ă  montrer des signes de faiblesse,

il est vraie que la tempĂ©rature de 28/30° doit contribuer Ă  une usure rapide plus le revĂȘtement pas trĂšs lisse ici.

sur mes GP 4000 effectivement j'arrive à 5000KM, mais je m'égare, mon repÚre et sur le mavic

le dessin et sur le Conti idem que Pierre-Yves.

bonne route

Thierry

 

Posté

"eh bien je n'ai pu rouler qu'une dizaine de minutes, et me voila dans un prĂ© Ă  rĂ©parer, au retour poubelle et nouveau conti prĂȘt pour une saison , je l'espĂšre!"

Ilfo développer, Dessimoz ... si au bout de "la dizaine de mn" tu as chopé un morceau de tesson de bouteille bien tranchant, le "résultat" paraßt normal ...

Si par contre tu as ramassĂ© un "obstacle" trĂšs banal, la conclusion n'est pas du tout la mĂȘme ... alors ?

Tout le forum attend, bouge-toi le derche.    đŸ˜Č

Posté

merci à tous pour vos réponses.

j'ai l'impression qu'il y a une forte tendance à l'application du pifométre scientifique.

je vais surveiller mes pneus de plus prés en espérant ne pas avoir un jour à rentrer en auto stop....

Posté
Pas de tesson, pas de silex, mais 2 fentes parallÚles sur la chambre, plus d'espoir pour celle-ci et mauvais présage pour le pneu, ça arrive quand on passe dans un trou ou sur des rails de chemin de fer, comment appelle -t'on ça , talonnage? Quand le pneu est trop usé?
  • 1 month later...
Posté

Simple pincement alors, gonflage insuffisant? Le pneu n'est pas forcément mort, faut regarder si la structure est abimée (zone molle à cet endroit là, déchirure, etc.).

Pour ma part, 10 000km avec les GP 4000, des pneus trÚs endurants. Pour le témoin d'usure de ces derniers, on peut encore faire facilement 2000km avant qu'ils ne lùchent.

Posté

Bonjour, comme je n'avais jamais crevĂ© en 6000kms avec mon conti, je pense qu'il devait quand mĂȘme ĂȘtre bien usĂ©, mon vĂ©lociste m'avait d'ailleurs averti, comme je venais d'en commander un nouveau, je n'ai pas hĂ©sitĂ© Ă  le changer, je trouve qu'Ă  l'arriĂšre bien peu de pneus rĂ©sistent longtemps, 6000 c'est pas mal et ça m'a fait une saison, c'est lorsque l'on doit changer plusieurs fois dans la mĂȘme annĂ©e que l'on peut dire qu'un pneu ne convient pas, le but c'est quand mĂȘme de ne pas jeter l'argent par les fenĂȘtres, les frais d'entretiens et rĂ©parations, dans notre sport sont quand mĂȘme consĂ©quenrts!

Posté

bonsoir,

 

perso je fais rarement plus de 2000 km avec mon pneu arriĂšre mĂȘme en les tirant jusqu'a la trame.

Le pire étant avec des hutchinson atomic avec lesquels j'ai fait 1100km.

Je ne permute pas les pneus. Les pneus avant me tiennent au moins 3 fois plus de km.

Avec les boyaux je fais un peu plus. C'est tout simplement lié à mon gabarit de rouleur.

sportivement





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