Christian GILLON PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013 Bonjour Ă tous les pros du matos (et aux autres Ă©galement).Une question qui doit paraitre idiote me taraude,: comment savoir si mes pneus sont usĂ©s et doivent ĂȘtre changĂ©s?Sur les pneus de ma voiture il y a des repĂšres d'usure qui signalent ce qu'il en est, mais sur des pneus de vĂ©lo?Je dĂ©couvre avec stupeur que mavic est trĂ©s fier de sortir des pneus qui tiennent 2000 kms, voire 3000.....(http://www.velo101.com/magazine/article/test-des-pneus-mavic-yksion-pro--7342 )Moi l mon pneu avant il a 6000 bornes et j'ai changĂ© l'arrriĂšre Ă 4000 car il avait Ă©tĂ© lacĂ©rĂ© par des Ă©clats de verre.Suis je un fou furieux de rouler avec des pneus pareils?Comment savoir si ils sont prĂ©s de rendre l'Ăąme ou toujours bons pour le service? Y a -t-il yn truc , un erpĂšre, un signal d'alerte?Je n'ai pas envie de me retrouver avec des pneus en charpie au milieu d'une sortie mais je ne vois pas l'intĂ©rĂ©t de les remplacer pour rien.Je prĂ©cise que je ne fais pas de courses mais uniquement des sorties loisirs ou en club pour des distances de l'ordre de 80 Ă 100 bornes.
Christophe ESCLAPEZ PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013 bonjour quand vous voyez la chambre Ă air c'est qu'il faut les changer !!! đnon plus sĂ©rieusement, quand on commence Ă voir la bande de roulement s'Ă©ffilocher , avec une sĂ©rie du micro fissures , il faut envisager un changement rapide , aprĂšs je ne parle parle pas d'usure jusqu'Ă la corde au vrai sens du terme .
Gaétan RECKINGER Posté le 25 avril 2013 Posté le 25 avril 2013 Salut !Mon vélociste m'a récemment signalé que la bande de roulement avait tendance à s'aplatir (moins de courbe)...il m'a dit que je devais envisager de les changer...Ca m'est apparu comme une bonne méthode pour constater l'usure de mes pneus...Ceci dit, regarder s'il y a des micro-fissures comme le préconise Christophe me paraßt encore plus fiable...J'attende d'autres réponses à ce post car ça m'intéresse diablement !Bonne route !
SĂ©bastien DESCAVES PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013 Bonjour,moi je regarde l'Ă©tat d'usure du pneu sur la bande de roulement ainsi que les fissures voire des micro trous sur le pneu. C'est vrai qu'il est difficile de se faire une idĂ©e prĂ©cise car c'est fluctuant d'une marque Ă l'autre. Pour ex, chez Hutchinson, ce que j'avais avant s'effilochaient, mes conti ultra sport eux s'usaient Ă ne plus voir les dessins, quant aux Mavic, il y a des micro trous qui apparaissent.Du coup, moi je note Ă combien je changes mes pneus, cela me donnent une idĂ©e de la durĂ©e de vie.Sportivement,SĂ©bastienÂ
Gilles MAHE Posté le 25 avril 2013 Posté le 25 avril 2013 Bonjour. Les contis GP4000S ont un repÚre d'usure. Il s'agit de 2 petits creux sur la bqnde ee roulement. A+ Gilles
Charles FULLENWARTH Posté le 25 avril 2013 Posté le 25 avril 2013 Avec un conti rien d'étonnant de faire + de 6000 à l'avant et sur leurs pneus il y a un témoin d'usure ! Ce sont de petit "trous" répartis sur la bande de roulement, s'ils ne sont plus présent (les trous) le pneu est a changer.Chez les autres marques je ne sais pas, mais suffit de surveiller, si tu commences a voir le tissage (les fils), faudrait les changer !
Christophe ESCLAPEZ Posté le 25 avril 2013 Posté le 25 avril 2013 y a rien qui s'y oppose au contraire ça t'évite de de racheter un neuf trop rapidement, mais par contre, bon sens oblige , il faut pas attendre que l'arriÚre soit complÚtement usé pour le faire .......
RaphaĂ«l POULAIN PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013 AprĂšs 20 000 km d'entrainement avec mon conti 4000 arriĂšre (et sans aucune crevaison par tout temps !), j'ai dĂ©cidĂ© de le changer.... . đ Deutsch kalitĂ€t !Mais j'ai connu des pneus beaucoup beaucoup moins rĂ©sistants..... !
Bruno MORVAN PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013 Moi quand la jante touche le macadam j'arrĂȘte de rouler et je change!!!!!!! (LOL)
Maurice REMY1639476430 PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013 tout a fais et c'est bien vu de continental . les miens sont a moitié a l'avant et presque plus visible a l'arriĂšre .mais je change quand meme les 2. a chaque fois.attention quand tu parle de Conti Gilles , le whippet sommeil mais ne dort pas .đ
Serge MASSELOT PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013 bonsoir,mĂȘme positon pour mon vĂ©lociste ........le pneu s'applatit , c'est le meilleur signal !!!a+
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013 6000km Ă l'arriĂšre avec le conti 4000, j'ai essayĂ© de repartir cette annĂ©e avec le mĂȘme pneu, bien plat sur le dessus, mais n'ayant jamais crevĂ© et les 2 repĂšres d'usure (2 petits trous sur la surface de roulement) toujours visibles, eh bien je n'ai pu rouler qu'une dizaine de minutes, et me voila dans un prĂ© Ă rĂ©parer, au retour poubelle et nouveau conti prĂȘt pour une saison , je l'espĂšre!
Thierry MORY PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013  Bonjour,sur mes Cosmic le pneu arriĂšre Ă 2000km et commence Ă montrer des signes de faiblesse,il est vraie que la tempĂ©rature de 28/30° doit contribuer Ă une usure rapide plus le revĂȘtement pas trĂšs lisse ici.sur mes GP 4000 effectivement j'arrive Ă 5000KM, mais je m'Ă©gare, mon repĂšre et sur le mavicle dessin et sur le Conti idem que Pierre-Yves.bonne routeThierryÂ
Franck VOGELEISEN PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013 Bonjour, moi je change le pneu quand je vois la corde... et du coup je monte le pneu avant sur l'arriere histoire d'avoir toujours un neuf a l'avant. C'est plus dur a rattraper un pneu avant qui creve...Â
Georges MAILLET PostĂ© le 25 avril 2013 PostĂ© le 25 avril 2013 "eh bien je n'ai pu rouler qu'une dizaine de minutes, et me voila dans un prĂ© Ă rĂ©parer, au retour poubelle et nouveau conti prĂȘt pour une saison , je l'espĂšre!"Ilfo dĂ©velopper, Dessimoz ... si au bout de "la dizaine de mn" tu as chopĂ© un morceau de tesson de bouteille bien tranchant, le "rĂ©sultat" paraĂźt normal ...Si par contre tu as ramassĂ© un "obstacle" trĂšs banal, la conclusion n'est pas du tout la mĂȘme ... alors ?Tout le forum attend, bouge-toi le derche.   đČ
Christian GILLON Posté le 26 avril 2013 Auteur Posté le 26 avril 2013 merci à tous pour vos réponses.j'ai l'impression qu'il y a une forte tendance à l'application du pifométre scientifique.je vais surveiller mes pneus de plus prés en espérant ne pas avoir un jour à rentrer en auto stop....
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 avril 2013 Posté le 26 avril 2013 Pas de tesson, pas de silex, mais 2 fentes parallÚles sur la chambre, plus d'espoir pour celle-ci et mauvais présage pour le pneu, ça arrive quand on passe dans un trou ou sur des rails de chemin de fer, comment appelle -t'on ça , talonnage? Quand le pneu est trop usé?
Gaëtan NIZAN Posté le 3 juin 2013 Posté le 3 juin 2013 Simple pincement alors, gonflage insuffisant? Le pneu n'est pas forcément mort, faut regarder si la structure est abimée (zone molle à cet endroit là , déchirure, etc.).Pour ma part, 10 000km avec les GP 4000, des pneus trÚs endurants. Pour le témoin d'usure de ces derniers, on peut encore faire facilement 2000km avant qu'ils ne lùchent.
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 4 juin 2013 PostĂ© le 4 juin 2013 Bonjour, comme je n'avais jamais crevĂ© en 6000kms avec mon conti, je pense qu'il devait quand mĂȘme ĂȘtre bien usĂ©, mon vĂ©lociste m'avait d'ailleurs averti, comme je venais d'en commander un nouveau, je n'ai pas hĂ©sitĂ© Ă le changer, je trouve qu'Ă l'arriĂšre bien peu de pneus rĂ©sistent longtemps, 6000 c'est pas mal et ça m'a fait une saison, c'est lorsque l'on doit changer plusieurs fois dans la mĂȘme annĂ©e que l'on peut dire qu'un pneu ne convient pas, le but c'est quand mĂȘme de ne pas jeter l'argent par les fenĂȘtres, les frais d'entretiens et rĂ©parations, dans notre sport sont quand mĂȘme consĂ©quenrts!
Didier MARZELAND PostĂ© le 4 juin 2013 PostĂ© le 4 juin 2013 bonsoir, perso je fais rarement plus de 2000 km avec mon pneu arriĂšre mĂȘme en les tirant jusqu'a la trame.Le pire Ă©tant avec des hutchinson atomic avec lesquels j'ai fait 1100km.Je ne permute pas les pneus. Les pneus avant me tiennent au moins 3 fois plus de km.Avec les boyaux je fais un peu plus. C'est tout simplement liĂ© Ă mon gabarit de rouleur.sportivement
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