Aller au contenu

Comment reconnaitre l'usure des pneus?


Christian GILLON

Messages recommandés

Bonjour à tous les pros du matos (et aux autres également).

Une question qui doit paraitre idiote me taraude,: comment savoir si mes pneus sont usés et doivent être changés?

Sur les pneus de ma voiture il y a des repères d'usure qui signalent ce qu'il en est, mais sur des pneus de vélo?

Je découvre avec stupeur que mavic est trés fier de sortir des pneus qui tiennent 2000 kms, voire 3000.....

(http://www.velo101.com/magazine/article/test-des-pneus-mavic-yksion-pro--7342 )

Moi l mon pneu avant il a 6000 bornes et j'ai changé l'arrrière à 4000 car il avait été lacéré par des éclats de verre.

Suis je un fou furieux de rouler avec des pneus pareils?

Comment savoir si ils sont prés de rendre l'âme ou toujours bons pour le service? Y a -t-il yn truc , un erpère, un signal d'alerte?

Je n'ai pas envie de me retrouver avec des pneus en charpie au milieu d'une sortie mais je ne vois pas l'intérét de les remplacer pour rien.

Je précise que je ne fais pas de courses mais uniquement des sorties loisirs ou en club pour des distances de l'ordre de 80 à 100 bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

quand vous voyez la chambre à air c'est qu'il faut les changer !!! 😆

non plus sérieusement, quand on commence à voir la bande de roulement s'éffilocher , avec une série du micro fissures , il faut envisager un changement rapide , après je ne parle parle pas d'usure jusqu'à la corde au vrai sens du terme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mon vélociste m'a récemment signalé que la bande de roulement avait tendance à s'aplatir (moins de courbe)...il m'a dit que je devais envisager de les changer...

Ca m'est apparu comme une bonne méthode pour constater l'usure de mes pneus...Ceci dit, regarder s'il y a des micro-fissures comme le préconise Christophe me paraît encore plus fiable...

J'attende d'autres réponses à ce post car ça m'intéresse diablement !

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je regarde l'état d'usure du pneu sur la bande de roulement ainsi que les fissures voire des micro trous sur le pneu. C'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée précise car c'est fluctuant d'une marque à l'autre. Pour ex, chez Hutchinson, ce que j'avais avant s'effilochaient, mes conti ultra sport eux s'usaient à ne plus voir les dessins, quant aux Mavic, il y a des micro trous qui apparaissent.

Du coup, moi je note à combien je changes mes pneus, cela me donnent une idée de la durée de vie.

Sportivement,

Sébastien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un conti rien d'étonnant de faire + de 6000 à l'avant et sur leurs pneus il y a un témoin d'usure ! Ce sont de petit "trous" répartis sur la bande de roulement, s'ils ne sont plus présent (les trous) le pneu est a changer.

Chez les autres marques je ne sais pas, mais suffit de surveiller, si tu commences a voir le tissage (les fils), faudrait les changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fais  et  c'est bien vu de  continental  .  les  miens sont  a  moitié  a  l'avant  et  presque  plus  visible  a  l'arrière .

mais  je  change  quand meme  les  2. a chaque fois.

attention  quand  tu  parle  de Conti  Gilles ,  le  whippet  sommeil  mais  ne  dort  pas .😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6000km à l'arrière avec le conti 4000, j'ai essayé de repartir cette année avec le même pneu, bien plat sur le dessus, mais n'ayant jamais crevé et les 2 repères d'usure (2 petits trous sur la surface de roulement) toujours visibles, eh bien je n'ai pu rouler qu'une dizaine de minutes, et me voila dans un pré à réparer, au retour poubelle et nouveau conti prêt pour une saison , je l'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

sur mes Cosmic le pneu arrière à 2000km et commence à montrer des signes de faiblesse,

il est vraie que la température de 28/30° doit contribuer à une usure rapide plus le revêtement pas très lisse ici.

sur mes GP 4000 effectivement j'arrive à 5000KM, mais je m'égare, mon repère et sur le mavic

le dessin et sur le Conti idem que Pierre-Yves.

bonne route

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"eh bien je n'ai pu rouler qu'une dizaine de minutes, et me voila dans un pré à réparer, au retour poubelle et nouveau conti prêt pour une saison , je l'espère!"

Ilfo développer, Dessimoz ... si au bout de "la dizaine de mn" tu as chopé un morceau de tesson de bouteille bien tranchant, le "résultat" paraît normal ...

Si par contre tu as ramassé un "obstacle" très banal, la conclusion n'est pas du tout la même ... alors ?

Tout le forum attend, bouge-toi le derche.    😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Simple pincement alors, gonflage insuffisant? Le pneu n'est pas forcément mort, faut regarder si la structure est abimée (zone molle à cet endroit là, déchirure, etc.).

Pour ma part, 10 000km avec les GP 4000, des pneus très endurants. Pour le témoin d'usure de ces derniers, on peut encore faire facilement 2000km avant qu'ils ne lâchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme je n'avais jamais crevé en 6000kms avec mon conti, je pense qu'il devait quand même être bien usé, mon vélociste m'avait d'ailleurs averti, comme je venais d'en commander un nouveau, je n'ai pas hésité à le changer, je trouve qu'à l'arrière bien peu de pneus résistent longtemps, 6000 c'est pas mal et ça m'a fait une saison, c'est lorsque l'on doit changer plusieurs fois dans la même année que l'on peut dire qu'un pneu ne convient pas, le but c'est quand même de ne pas jeter l'argent par les fenêtres, les frais d'entretiens et réparations, dans notre sport sont quand même conséquenrts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

perso je fais rarement plus de 2000 km avec mon pneu arrière même en les tirant jusqu'a la trame.

Le pire étant avec des hutchinson atomic avec lesquels j'ai fait 1100km.

Je ne permute pas les pneus. Les pneus avant me tiennent au moins 3 fois plus de km.

Avec les boyaux je fais un peu plus. C'est tout simplement lié à mon gabarit de rouleur.

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...