Christian GILLON Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 Bonjour à tous les pros du matos (et aux autres également).Une question qui doit paraitre idiote me taraude,: comment savoir si mes pneus sont usés et doivent être changés?Sur les pneus de ma voiture il y a des repères d'usure qui signalent ce qu'il en est, mais sur des pneus de vélo?Je découvre avec stupeur que mavic est trés fier de sortir des pneus qui tiennent 2000 kms, voire 3000.....(http://www.velo101.com/magazine/article/test-des-pneus-mavic-yksion-pro--7342 )Moi l mon pneu avant il a 6000 bornes et j'ai changé l'arrrière à 4000 car il avait été lacéré par des éclats de verre.Suis je un fou furieux de rouler avec des pneus pareils?Comment savoir si ils sont prés de rendre l'âme ou toujours bons pour le service? Y a -t-il yn truc , un erpère, un signal d'alerte?Je n'ai pas envie de me retrouver avec des pneus en charpie au milieu d'une sortie mais je ne vois pas l'intérét de les remplacer pour rien.Je précise que je ne fais pas de courses mais uniquement des sorties loisirs ou en club pour des distances de l'ordre de 80 à 100 bornes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 bonjour quand vous voyez la chambre à air c'est qu'il faut les changer !!! 😆non plus sérieusement, quand on commence à voir la bande de roulement s'éffilocher , avec une série du micro fissures , il faut envisager un changement rapide , après je ne parle parle pas d'usure jusqu'à la corde au vrai sens du terme . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 Salut !Mon vélociste m'a récemment signalé que la bande de roulement avait tendance à s'aplatir (moins de courbe)...il m'a dit que je devais envisager de les changer...Ca m'est apparu comme une bonne méthode pour constater l'usure de mes pneus...Ceci dit, regarder s'il y a des micro-fissures comme le préconise Christophe me paraît encore plus fiable...J'attende d'autres réponses à ce post car ça m'intéresse diablement !Bonne route ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien DESCAVES Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 Bonjour,moi je regarde l'état d'usure du pneu sur la bande de roulement ainsi que les fissures voire des micro trous sur le pneu. C'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée précise car c'est fluctuant d'une marque à l'autre. Pour ex, chez Hutchinson, ce que j'avais avant s'effilochaient, mes conti ultra sport eux s'usaient à ne plus voir les dessins, quant aux Mavic, il y a des micro trous qui apparaissent.Du coup, moi je note à combien je changes mes pneus, cela me donnent une idée de la durée de vie.Sportivement,Sébastien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 Bonjour. Les contis GP4000S ont un repère d'usure. Il s'agit de 2 petits creux sur la bqnde ee roulement. A+ Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 Avec un conti rien d'étonnant de faire + de 6000 à l'avant et sur leurs pneus il y a un témoin d'usure ! Ce sont de petit "trous" répartis sur la bande de roulement, s'ils ne sont plus présent (les trous) le pneu est a changer.Chez les autres marques je ne sais pas, mais suffit de surveiller, si tu commences a voir le tissage (les fils), faudrait les changer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 y a rien qui s'y oppose au contraire ça t'évite de de racheter un neuf trop rapidement, mais par contre, bon sens oblige , il faut pas attendre que l'arrière soit complètement usé pour le faire ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël POULAIN Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 Après 20 000 km d'entrainement avec mon conti 4000 arrière (et sans aucune crevaison par tout temps !), j'ai décidé de le changer.... . 😆 Deutsch kalität !Mais j'ai connu des pneus beaucoup beaucoup moins résistants..... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 Moi quand la jante touche le macadam j'arrête de rouler et je change!!!!!!! (LOL) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice REMY1639476430 Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 tout a fais et c'est bien vu de continental . les miens sont a moitié a l'avant et presque plus visible a l'arrière .mais je change quand meme les 2. a chaque fois.attention quand tu parle de Conti Gilles , le whippet sommeil mais ne dort pas .😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 bonsoir,même positon pour mon vélociste ........le pneu s'applatit , c'est le meilleur signal !!!a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 6000km à l'arrière avec le conti 4000, j'ai essayé de repartir cette année avec le même pneu, bien plat sur le dessus, mais n'ayant jamais crevé et les 2 repères d'usure (2 petits trous sur la surface de roulement) toujours visibles, eh bien je n'ai pu rouler qu'une dizaine de minutes, et me voila dans un pré à réparer, au retour poubelle et nouveau conti prêt pour une saison , je l'espère! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry MORY Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 Bonjour,sur mes Cosmic le pneu arrière à 2000km et commence à montrer des signes de faiblesse,il est vraie que la température de 28/30° doit contribuer à une usure rapide plus le revêtement pas très lisse ici.sur mes GP 4000 effectivement j'arrive à 5000KM, mais je m'égare, mon repère et sur le mavicle dessin et sur le Conti idem que Pierre-Yves.bonne routeThierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck VOGELEISEN Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 Bonjour, moi je change le pneu quand je vois la corde... et du coup je monte le pneu avant sur l'arriere histoire d'avoir toujours un neuf a l'avant. C'est plus dur a rattraper un pneu avant qui creve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 25 avril 2013 Share Posté le 25 avril 2013 "eh bien je n'ai pu rouler qu'une dizaine de minutes, et me voila dans un pré à réparer, au retour poubelle et nouveau conti prêt pour une saison , je l'espère!"Ilfo développer, Dessimoz ... si au bout de "la dizaine de mn" tu as chopé un morceau de tesson de bouteille bien tranchant, le "résultat" paraît normal ...Si par contre tu as ramassé un "obstacle" très banal, la conclusion n'est pas du tout la même ... alors ?Tout le forum attend, bouge-toi le derche. 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GILLON Posté le 26 avril 2013 Auteur Share Posté le 26 avril 2013 merci à tous pour vos réponses.j'ai l'impression qu'il y a une forte tendance à l'application du pifométre scientifique.je vais surveiller mes pneus de plus prés en espérant ne pas avoir un jour à rentrer en auto stop.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 avril 2013 Share Posté le 26 avril 2013 Pas de tesson, pas de silex, mais 2 fentes parallèles sur la chambre, plus d'espoir pour celle-ci et mauvais présage pour le pneu, ça arrive quand on passe dans un trou ou sur des rails de chemin de fer, comment appelle -t'on ça , talonnage? Quand le pneu est trop usé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaëtan NIZAN Posté le 3 juin 2013 Share Posté le 3 juin 2013 Simple pincement alors, gonflage insuffisant? Le pneu n'est pas forcément mort, faut regarder si la structure est abimée (zone molle à cet endroit là, déchirure, etc.).Pour ma part, 10 000km avec les GP 4000, des pneus très endurants. Pour le témoin d'usure de ces derniers, on peut encore faire facilement 2000km avant qu'ils ne lâchent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 juin 2013 Share Posté le 4 juin 2013 Bonjour, comme je n'avais jamais crevé en 6000kms avec mon conti, je pense qu'il devait quand même être bien usé, mon vélociste m'avait d'ailleurs averti, comme je venais d'en commander un nouveau, je n'ai pas hésité à le changer, je trouve qu'à l'arrière bien peu de pneus résistent longtemps, 6000 c'est pas mal et ça m'a fait une saison, c'est lorsque l'on doit changer plusieurs fois dans la même année que l'on peut dire qu'un pneu ne convient pas, le but c'est quand même de ne pas jeter l'argent par les fenêtres, les frais d'entretiens et réparations, dans notre sport sont quand même conséquenrts! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier MARZELAND Posté le 4 juin 2013 Share Posté le 4 juin 2013 bonsoir, perso je fais rarement plus de 2000 km avec mon pneu arrière même en les tirant jusqu'a la trame.Le pire étant avec des hutchinson atomic avec lesquels j'ai fait 1100km.Je ne permute pas les pneus. Les pneus avant me tiennent au moins 3 fois plus de km.Avec les boyaux je fais un peu plus. C'est tout simplement lié à mon gabarit de rouleur.sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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