Aller au contenu

Malaise cardiaque pour Thévenet


Laurent MARTORELL

Messages recommandés

On s'est retrouvés par hasard à la même table à l'Alpe d'Huez en 1995 au dîner, il pensait que Zulle allait s'écrouler après son raid de la Plagne ce jour-là; je lui disais que non parce que Zulle récupérait de façon fantastique. Il pensait que comme ZULLE s'était fait battre par Tonkov au Tour de Suisse il n'avait pas le niveau TdF.

On s'était revus après l'étape où Zulle finissait 3ème à L'ALPE et je lui avais dit: "qu'est-ce que je disais hier 😄 pour Zulle". A l'époque je ne me rendais pas compte des effets de l'EPO, mais j'avais bien remarqué cette récupération chez Zulle.

 

Très sympa en effet Thévenet, et pas la grosse tête. Très différent de Patrick Chêne qui l'accompagnait.

Je lui souhaite bien sûr de se remettre dans les meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait parlé de plein de choses en fait, du championnat du monde sur route à Montréal pour lequel j'avais fait le déplacement depuis les USA. C'était en 1974.

J'avais été séduit par le comportement des coureurs français que je ne connaissais guère car j'avais quitté la France depuis pas mal d'années et que j'étais bien trop occupé par ma vie familiale et professionnelle pour suivre le sport européen, j'en accrochais juste qq bribes de temps en temps.

Je me souvenais en particulier d'un échappé qui sur le difficile circuit du Mont Royal avait longtemps occupé la tête au sein d'un petit groupe, un certain Bernard Thévenet dont je n'avais jamais entendu parler auparavant 🙄

Je pense que ça l'amusait de m'entendre lui raconter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis né la même année que lui et dans le même coin, on a donc usé nos boyaux dans les mêmes courses à partir du milieu des années 60; mais ça n'a pas duré longtemps, il a très vite monté les catégories, pas moi. Maintenant je roule avec ses vêtements sur le dos.

J'espère qu'il n'aura pas de séquelles de ce malaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne connais pas Bernard. Apparemment c'est un gars sympa. Comme beaucoup, j'ai apprécié le professionnel du vélo qu'il a été. Je lui souhaite un bon rétablissement.

Mais son accident cardiaque a attiré mon attention pour une autre raison. Il a été transporté à l'hopital en hélicoptère. Tant mieux pour lui. Ce régime particulier n'est pas consenti à beaucoup de personnes, sauf pour les cas extrémes. Quand on pense que le SMUR de Saone et Loire, son département, ne dispose meme pas d'un hélicoptère. Et qu'en cas d'urgence, il doit faire appel à celui du département voisin la Cote d'or. En espérant que celui-ci ne soit pas déjà en mission.Cela fait des années que la Saone et Loir réclame un hélicoptère. Sans succès. Quand on sait que la Saone et Loire est l'un des plus grands départements français

Il vaut mieux avoir un accident cardiaque au départ d'une course cycliste en Indre et Loire plutot qu'en faisant son jardin en Saone et Loire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'était plus qu'un simple malaise puisqu'il a déjà été opéré avec remplacement de deux valves!

Les divers articles ne disent pas si l'hélico était nécessaire ni s'il s'agissait d'un traitement de faveur pour un personnage en vue, ni s'il s'agit d'une demande de Thévenet lui-même plutôt que de son entourage ou du SAMU..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que l'hélicoptère n'était pas necessaire et je trouve que c'est bien qu'il ait été utilisé. Mais dans la majorité des cas on ne fait pas appel à l'hélicoptère pour un accident cardiaque. Celui-ci est réservé aux accidents graves (route ou autres) C'est d'ailleurs curieux qu'un accident cardiaque ne soit pas considéré comme grave. Il est vrai que c'est assez courant. ET en Saone et Loire, pas d'hélicoptère. Les secours départementaux n'en sont pas dotés. Il parait que ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis du 71, j'y ai habité jusqu'en 2010, maintenant le Var

J'ai vu Thévenet gagner une de ses premières courses (peut-être sa première) en cadet dans mon village, il était cadet 1ère année et c'était en avril. Circuit de 3 km, 2 cotes difficiles, 2 descentes, presque pas de plat, échappé seul, il a pris un tour à tous les autres, ça promettait ! ! ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais licencié à Tournus, bien connu l' UVC, le Dall, Trimaille. René Grelin, Millard aussi dans la région. Puis les frères Chevillard et bien d'autres...

Ensuite Montceau, Saint-Vallier et puis Le Creusot ou je suis toujours licencié.

Tu n'as pas un petit hébergement pour la fin juin   🙄

 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...